English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'islamiste Erdogan fait de l'œil à Israël

L'islamiste Erdogan fait de l'œil à Israël - © Juif.org

Le président islamiste turc Recep Tayyip Erdogan a signalé un possible réchauffement des relations avec Israël, disant que toute la région aurait beaucoup à gagner de liens normalisés.

Erdogan a déclaré aux journalistes lors d'un vol de retour du Turkménistan que "la normalisation avec Israël" était possible si les parties peuvent parvenir à un accord de compensation pour les "victimes" du Mavi Marmara et si Israël lève le blocus contre les "palestiniens" (les terroristes de Gaza).

Erdogan a déclaré : "il y a tellement que la région pourrait gagner d'un tel processus de normalisation."

Les relations entre les deux anciens pays alliés ont été rompues après l'arrivée au pouvoir d'Erdogan, un homme issu de la mouvance islamiste, qui a fait de sa haine pour Israël un élément central de sa politique étrangère.

Israël et la Turquie n'ont actuellement plus d'ambassadeurs, mais des représentants diplomatiques de niveau inférieur. Erdogan a constamment fait des commentaires anti-israéliens. Se referant aux combats de l'été dernier entre Israël et le groupe terroriste Hamas dans la bande de Gaza, Erdogan avait déclaré que Netanyahou devait "rendre des comptes pour les enfants et les femmes massacrés."

En réponse, le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman avait appelé Erdogan un "antisémite, un voyou de quartier."

Ce discours s'était renforcé avant les élections de juin 2015 pour le renouvellement de 550 membres du parlement turc.

"Nous avons vu a plusieurs reprises que chaque fois qu'il y a une campagne électorale, il y a une augmentation de la rhétorique anti-Israël," a déclaré un responsable israélien. "Cela fait presque partie de la campagne électorale, et plus vous êtes contre Israël, plus vous êtes populaire. C'est quelque chose que nous ne pouvons pas accepter."

La Turquie est le 7e ou 8e plus important partenaire commercial d'Israël. Israël exporte des produits chimiques comme la potasse vers la Turquie, et importe des biens manufacturés et de la nourriture.

La situation géopolitique actuelle de la Turquie explique probablement en grande partie pourquoi Erdogan fait de l'œil à Israël pour un retour a des relations normales. La Turquie est impliquée dans les combats en Irak, mais a surtout pris le parti de soutenir l'Etat Islamique, le groupe terroriste islamiste responsable qui a pris le contrôle d'une importante partie de la Syrie et de l'Irak.

La Turquie aide l'Etat Islamique principalement financièrement, en lui achetant pour des millions de dollars de pétrole par jour, mais aussi humainement, en autorisant les djihadistes étrangers à transiter par son territoire pour rejoindre l'Etat Islamique en Syrie. Et cela sans compter le fait que la Turquie bombarde régulièrement les troupes kurdes, le principal obstacle sur le terrain à l'expansion de la barbarie islamiste.

La Turquie a également réussi a ouvrir une véritable guerre froide avec Moscou, qui met à mal le commerce turc avec le groupe djihadiste en bombardant les convois de pétrole à destination de la Turquie, en abattant un avion de guerre russe sur la frontière entre la Syrie et la Turquie.

Erdogan aurait tout à gagner d'une normalisation des relations avec Israël, mais Israël aurait probablement beaucoup à perdre d'une telle démarche. On ne peut qu'espérer que Netanyahou ne plonge pas la tête la première dans les bras des islamistes turcs.

9 commentaires
.....apr s lui,avoir vomi dessus ....
Envoyé par Jcl - le Lundi 14 Décembre 2015 à 14:24
En résumé : Si Israël dédommage les terroristes du Marmara, si Israël lève l'embargo
sur Gaza alors seulement Erdogan sera d'accord pour reprendre des relations normales.
Et quoi encore ?
Le fait de mettre dès le départ des exigences intolérables pour la sécurité d'Israël le sieur
Erdogan est hors jeu et qu'il continue de s'embourber avec Poutine.
Ce qui est intolérable, c'est la position américaine sous la présidence d'Obama qui continue
de soutenir cette ordure d'Erdogan et son parti islamiste antisémite.
Israël ne perd pas grand chose à laisser mariner Erdogan dans son jus puant qui met son pays
dans une situation actuelle fort déplaisante.
En une phrase : Qu'il aille au diable !
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 14 Décembre 2015 à 14:53
Erdogan cherche à apaiser rapidement les relations avec Israël parce qu'il s'aperçoit que son conflit ouvert avec la Russie est en train de tourner à la catastrophe et, comme il est superstitieux et poltron , il doit penser que c'est à cause du mal qu'il a causé aux Juifs et que c'est pour le punir de sa méchanceté que le Dieu Tout Puissant d'Israël est en train de se venger sur lui et sur la Turquie qui risque d'être engloutie sous les flammes de l'enfer qui viendront des navires Russes stationnés au large de la Syrie.
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 14 Décembre 2015 à 15:17
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mardi 15 Décembre 2015 à 07:47
Ok !
Mais On va d'abord attendre que ce Wc turc
S'excuse auprès des Russes et les indemnise
Sans oublier la famille du malheureux pilote.
Envoyé par Moise_006 - le Mardi 15 Décembre 2015 à 09:13
Ok !
Mais On va d'abord attendre que son cabinet turc
S'excuse auprès des Russes et les indemnise
Sans oublier la famille du malheureux pilote.
Il doit donner l'exemple et nettoyer sa merde au cul !
Envoyé par Moise_006 - le Mardi 15 Décembre 2015 à 09:21
Comme tu dis vrai Moïse ! Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 15 Décembre 2015 à 14:03
F...ck
Envoyé par Salomon_028 - le Mardi 15 Décembre 2015 à 17:09
F...ck up! Erdogan
Envoyé par Salomon_028 - le Mardi 15 Décembre 2015 à 17:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes