English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Egypte exhorte Israël à ne pas normaliser ses relations avec la Turquie

L'Egypte exhorte Israël à ne pas normaliser ses relations avec la Turquie - © Juif.org

L'Egypte a récemment contacté Israël pour demander des éclaircissements sur les pourparlers de rapprochement que Jérusalem tient avec la Turquie, a-t-on appris jeudi.

D'importants responsables israéliens ont déclaré a Haaretz sous couvert d'anonymat que le gouvernement égyptien a exprimé son mécontentement avec l'idée que la Turquie se voit donner un rôle officiel dans la bande de Gaza, et a en outre demandé de clarifier les intentions d'Israël en ce qui concerne la demande turque de lever le blocus naval sur l'enclave contrôlée par le groupe terroriste Hamas.

Selon un responsable, l'Egypte a demandé a Israël de ne pas céder à la demande de la Turquie en ce qui concerne la bande de Gaza, et la forte opposition égyptienne est un facteur clé empêchant un accord de normalisation avec Ankara.

La Turquie continue de soutenir fermement le groupe terroriste Hamas, qui est une émanation à Gaza des Frères Musulmans contre lesquels sévit actuellement le gouvernement égyptien. L'Egypte a imposé un siège à Gaza, ayant transformé la frontière sud de la bande en une zone tampon.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou craindrait que tout compromis qu'il pourrait atteindre avec la Turquie au sujet de l'enclave terroriste nuise aux relations avec l'Egypte, qui a signé un traité de paix avec Israël en 1978, après de nombreuses tentatives infructueuses pour détruire l'état juif.

Netanyahou a déclaré qu'Israël a essayé de servir de médiateur entre l'Egypte et la Turquie pour réduire les tensions entre les deux états rivaux et permettre à la Turquie d'être plus impliqué dans la bande de Gaza, mais les tentatives ont échoué.

Des sources sécuritaires turques ont révélé le mois dernier que la Turquie est principalement intéressé à un rapprochement avec Israël afin d'acheter du matériel militaire israélien, avec Ankara très intéressé à acheter des drones israéliens plus avancés ainsi que des systèmes de reconnaissance et de surveillance pour ses avions de chasse.

Des sources sécuritaires israéliennes ont pour leur part déclaré douter que la Turquie soit sérieuse au sujet d'un rapprochement avec l'état juif, notant sa crise dans les relations avec la Russie, un fournisseur essentiel de gaz pour la Turquie, qui a apparemment incité Ankara à tenter une réconciliation avec Israël pour obtenir du gaz naturel.

11 commentaires
Il faut qu'Israël fasse monter les enchères et surtout tienne bon envers Ankara qui n'est plus
un partenaire sérieux désireux seulement de profiter des avantages militaires tout en faisant
du chantage vis à vis de l'état juif.
De plus, pourquoi contrarier Poutine et Sissi qui luttent contre les islamistes turcs de la confrérie
des frères musulmans qui sont complices de l'EI et que se soit en Syrie qu'à Gaza sèment le
terrorisme et se remplissent les poches des différents trafics ?
Je croyais aussi que l'état juif était aussi intéressé à un rapprochement avec les états du Golfe
qui sont en guerre avec l'Iran.
J'attends des explications si je me trompe !
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 7 Janvier 2016 à 19:29
Il faut qu'Israël fasse monter les enchères et surtout tienne bon envers Ankara qui n'est plus
un partenaire sérieux désireux seulement de profiter des avantages militaires tout en faisant
du chantage vis à vis de l'état juif.
De plus, pourquoi contrarier Poutine et Sissi qui luttent contre les islamistes turcs de la confrérie
des frères musulmans qui sont complices de l'EI et que se soit en Syrie qu'à Gaza sèment le
terrorisme et se remplissent les poches des différents trafics ?
Je croyais aussi que l'état juif était aussi intéressé à un rapprochement avec les états du Golfe
qui sont en guerre avec l'Iran.
J'attends des explications si je me trompe !
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 7 Janvier 2016 à 19:29
Il faut laisser les specialistes decider
L egypte a une armee faible
La turquie est me,acante et meprosante a son endroit
Mais
La turquie est un grand pays
Isael peux normaliser mais pour rassurer l egypte israel peux s e,gager sur le fait que plus jamais il n y aura des essais militaires ni des exhanges d info,avec ce pays
Entre israel il y aura un ambassadeur une chambre de commerce mais plus rien lie au militaire ni a la securite
Envoyé par Jcl - le Jeudi 7 Janvier 2016 à 19:42
---l'Egypte a entièrement raison, pour Israel la turquie n' est plus la même, actuellement islamiste avec le chef erdogan coriace, qui ne cherche que ses propres intérêts, nous demandantde lever le blocu de gaza qui a fait tant d'agressions & de morts; par la mer avec l'intention d'istaller une base militaire,très dangereux pour notre pays de ne pas tomber dans un --trou--la sensible paix de l'egypte est plus profitable ?que la turquie ,-va-en-guerre--
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 7 Janvier 2016 à 20:07
Jlc , Bonsoir

Tu devrais te relire avant de poster tes commentaires qui sont difficiles à comprendre
Clin d'oeil
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 7 Janvier 2016 à 21:45
L Egypte a raison La Turquie est un pays voyou pro daesch Ergovan est notre ennem iPAS DE RELATION DIPLOMATIQUE AVEC CE PAYS TANT QU ERGOVAN SERA AU POUVOIR
Envoyé par Danielle_037 - le Vendredi 8 Janvier 2016 à 05:06
Erdogan est un dangereux aventurier toujours prêt à retourner sa veste, il ne peut donc être question de normaliser des relations avec un état devenu voyou sous le régime des islamistes qui se disent "modérés", ce qui d'ailleurs ne rime à rien car l'islamisme ne sera jamais modéré, la modération étant absente de son ADN. Dés lors mieux vaut de renforcer les liens avec l'Egypte, voire l'aider à se renforcer militairement, mais pas trop ! Un muzz restant un muzz, partant toujours imprévisible de ses retournements.
Envoyé par Claude_097 - le Vendredi 8 Janvier 2016 à 07:09
Al Sissi a raison, il n'y a rien à attendre d'Erdogan, même pas pour apaiser Obama. Israël doit se montrer imperméable à la Turquie. C'est miser dans un jeu de dupe sans avenir.
Envoyé par Victor_019 - le Samedi 9 Janvier 2016 à 10:25
Si je vois bien la chose Rigoleans la bible Dieu nous rappelle trois Pays qui seront unis par Dieu .EGYPTE LA SYRIE ET ISRAEL BIEN ATTENDU.
Même si nous voyons la Syrie méchante contre Israel , cela s,arrêtera .L'iran ne sera plus sur le dos de la Syrie.
Les trois pays auront une relation pas politique seulement mais biblique c,est à dire prophétique.
Je reviens alors sur le sujet de ce pays qu'est la Turquie :israel c'est la clé et le cadenas pour la Turquie.DE MA PART , JE VOIS QUE , ISRAEL DEVRAIT MAINTENIR SA RELATION AVEC ÉGYPTE CAR C'EST LÀ LA PROPHÉTIE. JE COMPRENDS BIEN LE PRÉSIDENT ÉGYPTIEN.
LA TURQUIE VEUT AU CONTRAIRE FAIRE UNE TENTATIVE DE SEMER LE FROID ENTRE ISRAEL ET L'ÉGYPTE, JE LE QUALIFIE DE TROUBLE FÊTE .LA TURQUIE N'A AUCUN RÔLE À JOUER POUR LA BANDE DE GAZA AUCUN RÔLE . LA TURQUIE VEUT SE VENGER AUTREMENT CONTRE ISRAEL , MAIS ISRAEL FERAIT LA MÊME CHOSE LA TURQUIE NE PEUT PAS S'IMPOSER EN ENVOYANT LE BATEAU AVEC L'IMAGE TERRORISTE DU HAMAS.
ISRAEL DOIT BIEN OBSERVER LES INTENTIONS CACHÉS , LA TURQUIE VEUT TORPILLER LA RELATION ENTRE ISRAEL ET L'ÉGYPTE. LES DEUX PAYS SE CONNAISSENT DEPUIS L'EPOQUE PHARAONIENNE .
LES INTENTIONS DE LA TURQUIE SONT CONNUES : IL APPUIE LE TERRORISME C'EST CLAIR LA TURQUIE N'EST PAS POUR ISRAEL AU CONTRAIRE C'EST UNE HONTE, DE VOIR CE PAYS AVOIR LES INTENTION DE POSER SA CANDIDATURE À L'UNION EUROPÉENNE.MAIS MOTIVE LE TERRORISME . POUR MOI CE N'EST PAS UN PAYS QUI MÉRITE PAS LE RESPECT .
Envoyé par Simon_070 - le Samedi 9 Janvier 2016 à 18:40
Simon_070, vous confondez la Syrie avec Assyrie [Asshour] le Kurdistan. )
Envoyé par Victor_019 - le Dimanche 10 Janvier 2016 à 12:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes