English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La frontière turque sur le point de devenir un front russe ?

La frontière turque sur le point de devenir un front russe ? - © Juif.org

La Turquie "suit de très près" les mouvements des troupes russes en Syrie près de sa frontière, a déclaré vendredi une source gouvernementale a Ankara, après avoir appris que des militaires russes étaient déployés dans la ville frontalière syrienne de Qamishli.

L'observatoire syrien des droits de l'homme a déclaré que la Russie avait envoyé un certain nombre d'ingénieurs à Qamishli pour renforcer la piste et augmenter la capacité de l'aéroport situé au sud de la ville.

Le déploiement russe vient alors qu'Ankara et Moscou connaissent leur plus grave crise depuis des années suite à la destruction d'un avion russe par la Turquie le 24 novembre.

Des observateurs ont affirmé que la Russie, qui a pendant des années été à couteaux tirés avec la Turquie sur le conflit syrien, pourrait vouloir transformer l'aéroport en base russe, comme cela est arrivé à Hmeimim dans la province de Lattaquié.

Qamishli se troue juste au sud de la ville frontalière turque de Nusaybin.

"Je peux dire que la Turquie suit de très près les mouvements militaires à ses frontières et en particulier à la frontière avec la Syrie," a déclaré une source gouvernementale à l'AFP.

Le vice-premier ministre turc, Tugrul Turkes, a dit jeudi au parlement qu'il ne voyait aucune menace dans les mouvements de la Russie sur la frontière.

"Nous sommes conscients des mouvements de la Russie. Ils ne peuvent pas constituer une menace pour la Turquie, qui est membre de l'OTAN."

Mais l'armée turque a déjà renforcé la sécurité en creusant des tranchées dans la zone frontalière, selon le quotidien Hurriyet. De hauts responsables militaires russes, y compris de chef du GRU, le renseignement militaire, avaient déjà visité Qamishli, selon Hurriyet.

Le Kremlin et l'Iran sont les principaux alliés restants du dictateur Bachar al-Assad que la Turquie souhaite voir évincé pour mettre fin à près de cinq années de guerre civile en Syrie.

La Turquie s'est inquiétée à plusieurs reprises du déploiement de la Russie en Syrie, qui, selon Moscou, vise les djihadistes, mais est largement considéré comme soutenant le régime d'Assad.

Ankara s'inquiète également des liens qui se construisent entre Moscou et les kurdes de Syrie, qui contrôlent maintenant une large partie de la frontière avec la Turquie après avoir évincé les troupes de l'Etat Islamique de la région.

2 commentaires
je sens que la fin du régime islamiste d' Erdogan est proche et je suis certain maintenant que la Turquie finira par être démantelée comme l'a été l'Empire Ottoman après la guerre de 1914 à cause de sa collaboration avec l'Allemagne et de sa politique expansionniste dans les Balkans qui représentait un danger pour la Russie; or, rien n'a changé depuis l'arrivée au pouvoir d'Erdogan, les mêmes conditions qu'autrefois sont réunies puisque l'Allemagne et la Turquie sont complices pour envahir l'Europe avec la chancelière Merkel qui demande que des millions de musulmans de venir s'établir en Allemagne; par conséquent , mêmes causes, mêmes effets, Poutine va démolir ce prétentieux et l'OTAN ne volera pas à son secours , pas plus que la France n'a volé au secours des Polonais quand ils ont été envahis par l'Allemagne nazie !
l'espoir fait vivre ! Poutine l'a dit récemment
Envoyé par Daniel_097 - le Vendredi 22 Janvier 2016 à 14:21
Je rigole !
La Turquie qui prodigue depuis quelques années des menaces sur Israël et soutien ouvertement
le Hamas à Gaza se trouve aujourd'hui confrontée à la Russie qui va consolider la base militaire
de Qamishli en y mettant ses fameux S400 qui pourront si besoin détruire les F16 turcs.
Dans ce méli mélo, Israël doit continuer de naviguer à vue....
Les russes qui jouent parfaitement leur partie d'échec misent sur les kurdes qui détestent les turcs
et veulent depuis longtemps voir reconnaître un état qui passe de la Turquie à l'Irak et bien entendu
par la Syrie avec ces provinces où ils sont largement majoritaire.
Les américains et les occidentaux aident les kurdes tout en ne voulant pas voir un état kurde évincer
les arabes chiites et sunnites. Les russes eux en ont rien à faire et jouent subtilement la carte kurde
contre d'une part la Turquie qui fait partie de l'OTAN et aussi l'état islamiste qui perd en ce moment
régulièrement du terrain.
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 22 Janvier 2016 à 16:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes