English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'AP espère le soutien d'Obama à l'ONU

L'AP espère le soutien d'Obama à l'ONU - © Juif.org

L'autorité palestinienne espère que les Etats-Unis n'opposeront pas leur veto à une résolution de l'ONU condamnant les implantations juives en Judée et Samarie, alors que Barack Obama est dans ses derniers mois en poste à la Maison Blanche.

Parlant à l'Associated Press dimanche, le "ministre des affaires étrangères" de l'AP, Riad Malki, a dit son espoir qu'Obama, libéré de préoccupations électorales, rompe avec le protocole américain et n'oppose pas son veto à la résolution.

"Il y a des indications que le président Barack Obama puisse tenter de mettre une base pour une ère nouvelle en ce qui concerne la question israélo-palestinienne avant de quitter la Maison Blanche après ses réalisations en Iran et à Cuba," a déclaré Malki.

"Ainsi, l'administration américaine pourrait surprendre Israël en votant en faveur d'une résolution palestinienne, ou au moins en n'utilisant pas le droit de veto contre elle."

Le projet de résolution, qui, selon Malki, insiste sur la "violence et le terrorisme des colons", doit encore être approuvé par les pays arabes avant que les palestiniens envisagent de le présenter.

Le conseil de sécurité de l'ONU a échoué en 2011 à adopter une telle résolution après que les Etats-Unis aient utilisé leur droit de veto pour bloquer la mesure, qui déclarait les constructions juives en Judée Samarie comme "illégales".

Les efforts de l'AP pour faire passer la résolution a nouveau marquent leur dernière tentative d'embarrasser Israël et faire condamner l'état juif dans les institutions internationales.

En 2014, l'AP a soumis une résolution à l'ONU qui appelait Israël à "mettre fin à l'occupation", soit se retirer de la Judée Samarie d'ici 2017.

Le projet de résolution aurait fixée un délai de 12 mois pour des négociations sur un règlement définitif et fin 2017 comme base pour achever un "retrait israélien de Judée Samarie."

La résolution a été mise au vote au sein du conseil de sécurité l'année dernière, mais n'a pas obtenu suffisamment de voix pour passer.

2 commentaires
Il en est largement capable ..il voudra laisser cette empreinte
Après tous les échecs ..il aura été l homme des arabes depuis son début de mandat
Envoyé par Jcl - le Lundi 11 Avril 2016 à 13:32
Pas de problème ils aurons le soutien du premier islamiste du monde.
Envoyé par Gilbert_025 - le Mardi 12 Avril 2016 à 06:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes