English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

USA: "toutes les options sur la table pour résoudre le conflit israélo-palestinien"

USA: "toutes les options sur la table pour résoudre le conflit israélo-palestinien" - © Juif.org

Les Etats-Unis envisageraient d'utiliser le conseil de sécurité de l'ONU pour faire part de leur préoccupation sur les implantations juives en Judée Samarie ou sur l'état actuel des négociations, a déclaré jeudi le département d'état.

L'administration Obama a présenté sa position après plusieurs jours de confusion quant à savoir si les Etats-Unis pourraient ou n'envisageaient pas une telle démarche.

"Nous comprenons qu'il y a une première ébauche que les palestiniens ont partagé de façon informelle à New York," a déclaré le porte-parole du département d'état John Kirby quand on lui a demandé si les Etats-Unis envisageaient de voter pour ou refuseraient d'utiliser leur veto contre une résolution parlant des villes juives de Judée Samarie.

"Nous sommes très préoccupés par les tendances sur le terrain et nous avons un sentiment d'urgence à propos de la solution à deux états. Nous allons examiner toutes les options pour faire avancer notre objectif commun de paix durable entre Israël et les palestiniens, mais je ne peux pas faire de commentaires sur un projet de résolution du conseil de sécurité."

Au moins deux résolutions sont actuellement sous la plume concernant le conflit : une par l'autorité palestinienne du dictateur Abbas, une autre par le gouvernement français.

Le projet palestinien verrait le conseil de sécurité s'opposer à l'activité juive en Judée Samarie, une position que tient chaque membre permanent du conseil.

L'initiative de Paris conduirait le conseil à définir les grandes lignes d'une résolution à deux états. Démocrates et républicains, y compris la candidate a la présidentielle Hillary Clinton, s'opposent à cette approche et avertissent que d'imposer une solution est contre-productif.

Mais Obama a déclaré l'année dernière être prêt a revoir sa politique à l'égard du conflit au sein des Nations Unies, et il ne s'est pas encore explicitement prononcé sur une telle approche. Le gouvernement israélien n'a toujours pas reçu l'assurance que l'administration Obama s'opposerait à l'une ou les deux résolutions.

Lors d'un déjeuner avec des journalistes de politique étrangère jeudi matin, le président de la Chambre américaine, Paul Ryan, a mis en garde contre tout geste "drôle" à l'ONU, en faisant valoir que de telles actions seraient contraires à la paix. Les USA ont longtemps soutenu les négociations directes entre les deux parties.

Toujours cette semaine, 394 des 435 membres de la Chambre ont approuvé une lettre destinée au président Obama lui demandant de ne pas soutenir ou permettre une action au conseil de sécurité sur la question. La lettre réitère son soutien bipartisan (démocrates et républicains) pour une solution à deux états négociée entre les parties elles-mêmes.

5 commentaires
Nataniahou a opéré un rapprochement avec Poutine l armée russe et il sera à Moscou le 21 avril ??? Pour y rencontrer Poutine ...Natanyahou va actionner le bras de levier russe réussira t il !!!! S il se loupe Obama réservera à Israël un chien de sa chienne a l ONU avant son départ ....
Israël ne pourra jamais accepter de se faire dicter ni imposer un etat palestiniens ...
Israël a décidé de se délasser de régions à fortes populations arabe chrétienne ou misulmanne en érigeant des murs ..et les laisser façe à la Jordanie se débrouiller ....Israël sait à présent qu il faudra séparation et 2 états ...mais ce qui reste de la Cisjordanie n est plus un etat viable ...la Jordanie donnera restituera le territoire issus du partage de 48 aux cisjordaniens !!!!israel à d autres chats à fouetter entre le Sinaï le Hezbollah au Liban et les pas d'arak iraniens ,les vecteurs iraniens capables d atteindre israel ,le Hamas etc.....l insécurité totale ....la Syrie !! Etc....israel ne peut prendre aucune initiative depuis les désordres en Syrie la déstabilisation de l Égypte etc....les frères musulmans les bédouins du Sinaii ..la coupe déborde
Envoyé par Jcl - le Vendredi 15 Avril 2016 à 14:22
je ne crois pas que OBAMA prendra ce risque de contrarier ISRAEL !!!!,d abord cela ne servira a rien pour les dits palestiniens !!!! ISRAEL doit rester ferme !!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Vendredi 15 Avril 2016 à 15:56
---je n'y crois pas, le musulman obama,veut partir avec sa médaille
((à moins d'un miracle)) il veut toujours l'islamilation mondiale // la france le suit dans ses résolutions ,haineuses & racistes, le monde harcèle de partout Israel, les couteaux,les émeutes,les résolutions suicidaires pour notre pays en voulant l'affaiblir de jours en jours, --le peuple ne veut ni 2 états, ni
un etat binational, dans ces 2 cas , les arabes mangeront tout//
nous sommes dans un tournant scbreux & dangeureux,que ces pourris,europ,france, usa nous a mis, malédictions sur eux sans nos juifs **HM**nous préserve***
Envoyé par Chabbat - le Vendredi 15 Avril 2016 à 17:27
Le petit etat d Israël grand comme l île de France a été montré comme un modèle durant des décennies
A présent israel souffre d une image sordide ....et ses dirigeants incapables de prendre une décision ..laissant ...
A la traîne ...inlassablement ..toute solution ....a. 2 états ....ont fait en sorte que la haine s installe dans leur voisinage relayée par les médias internationaux ..il est vrai que le contexte actuel amené à plus de vigilance encore ....Abbas lui a opté pour l attitude du brave d entre les braves aux yeux des 5+1 sans perdre de vue que c est lui qui tire les fils de ses malheureux enfants qu il sacrifie comme des poupées de son .....
Natanyahou campe sur le ...le conflit est un conflit de voisinage etc....mais qu a t il à offrir au fait ...Rien!!!qu il s exprime au moins ...qu il donne un peux de grain à moudre à Abbas ...pour lui donner un peux de hauteur pour s assoir au moins sur un strapontin pas par terre ....israel arrive à un carrefour de son existance par rapport à la paix ..la veux t il ..laquelle ...comment voit il l,avenir de ses enfants et petits enfants ...autant de questions qui opposent les dirigeants israéliens une Knesset faible à une voix prêt ...et pourtant il va bien falloir en finir ....et le roi de Jordanie pourqu oi reste il dans l ombre lui dont le père à construit la moitié de sa Jordanie sur 73% de l ensembles de la part des palestiniens ..pourqu oi les 5s a harnét sur israel ..l état de Palestine est bien la ??
Envoyé par Jcl - le Samedi 16 Avril 2016 à 09:08
MOLLENBECK est ce un territoire occupé .....par les arabes
La Seine Saint Denis est ce un territoire occupé ?
Pourquoi lofsque des arabes s'implantent en Angleterre , en Belgique ou à Paris on considéré que c'est une immigration et si des juifs veulent s'installer sur une terre où ils ont vé"cu depuis deux mille ans c'est une occupation .
Obama le musulman déguisé ferait bien de soumettre au Conseil de Sécurité le problème de l'occupation de l'Europe ....
Envoyé par Charles_050 - le Samedi 16 Avril 2016 à 15:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes