|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Syrie répond à Netanyahou : "nous allons conquérir le Golan"Il n'a pas fallu longtemps à la Syrie pour répondre a la réunion du cabinet du premier ministre Benyamin Netanyahou sur le plateau du Golan dimanche, lors de laquelle il a déclaré qu'Israël ne rendra jamais la région qui a été libérée lors de la guerre des Six Jours en 1967. Peu de temps après la réunion de dimanche, le vice-ministre syrien des affaires étrangères, Faisal Al-Mekdad, a déclaré que son régime va "reprendre les hauteurs du Golan par tous les moyens, y compris en utilisant la force militaire." "Le Golan arabe syrien est un territoire occupé," a affirmé Al-Mekdad, faisant référence à des résolutions du conseil de sécurité de l'ONU définissant la zone comme syrienne. Selon le vice-ministre des affaires étrangères de ce qu'il reste de la Syrie, la réunion du cabinet de Netanyahou était un cas d'Israël "essayant d'être provocateur, mais nous ne rentrerons pas dedans." Dans ses commentaires au cabinet ministériel plus tôt dans la journée, Netanyahou a noté l'instabilité de la frontière où les forces du régime, les forces de l'opposition et les rebelles islamistes d'affrontent. "Le plateau du Golan restera toujours sous contrôle israélien. Israël ne se retirera jamais du plateau du Golan," a souligné Netanyahou. Il a appelé la communauté internationale a reconnaître deux choses, d'une part que "peu importe ce qui se passe de l'autre côté de la frontière, la ligne elle-même ne changera pas. Deuxièmement, après 50 ans, le temps est venu pour la communauté internationale de reconnaître enfin que le Golan restera toujours sous souveraineté israélienne." 33 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Ça commence à sentir la poudre ..je crains que les mois prochains soient une periode de guerre intense à terme de laquelle les cartes de là régions Changeront de main ....le hic c est qu israel a peux d alliés et il ne suffira pas de se battre le problème sera la réédition du perdant ....fini les occupations les annexions ...ce sera de nouveaux tracés et israel risque de subir une guerre dans son territoire et une communauté internationale qui va vouloir le limiter dans ses actions ...la partie sera grave et compliquée .....israel ne pourra pas se retrouver de l autre côté du plateau et laisser la place aux pasdaran iraniens ....le problème c est le risque de conflit mondial ....
Patience, le temps joue largement contre le despote, les 300 000 morts syriens avaient des familles, des amis, une vie et derrière chaque pierre, il y aura toujours un quidam pour les venger...
Il n est pas dans l' habitude des dirigeants israéliens de faire ce genre de déclaration, si Nétanyaou a pris cette liberté, c'est qu'il a voulu exprimer clairement et à l'intention du monde entier la position de l'Etat Juif au sujet du Golan.
Espérons que dans un avenir proche, Bibi fera la même chose au sujet de la Judée-Samarie, de Jérusalem, et bien-sûr de l'état palestinien qui comme chacun sait ne verra jamais le jour...du moins, sur Notre Terre.
je ne crois pas netanyahou ,et ses dires....
quand on met en prison un soldat qui brule le drapeau des dechets ,il y a un probleme
toujours la faute du peuple israelien juif qui ne descend pas dans la rue pour en decoudre!!!!
VOUS N ' AUREZ PAS L ' ALSACE ET LA LORRAINE .... C ' EST UN GAGE DE SËCURITË INDISCUTABLE !
POUR I S R A Ë L C ' EST C ' EST ËGALEMENT UN GAGE DE S Ë C U R I T Ë INDISCUTABLE !
â bon entendeur s a l u t !
je ne veux pas parler de la c^te d ' azur ou de la corse...ou de la bretagne ...sans oublier les territoires français d ' outre mer ...enfin...la France a subit des guerres dévastatrices ...il est normal qu ' elle garde ces territoires comme un gage pour sa sécurité !
point final !
Comme si le vent tournait dans ce commerce de la propagande, et comme le souligne Jean-Paul, Sharon faisait aussi ce genre palabres avant de rendre Gaza, avec les politiques, impossible de savoir !
Concernant la réponse du syrien, ça ne va pas très fort du coté shiite, même si ils sont profiter du "cessez-le-feu" pour massacrer encore quelques dizaines de milliers de civils, il y aurait beaucoup de casse dans les rangs des pro-iraniens et dans ceux de l'armée "régulière" !
Donc, pas de rupture dans la pagaille syrienne et aucun changement en vue, c'est ce que Netanyahou voulait sans doute transmettre à ces dirigeants faisant des visites de courtoisie dans la région !
pauvre syrie ...............................
elle veut après une 3ème dérouillée perdre l'autre partie !