|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou rejette l'initiative française dans une rencontre avec VallsLe premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a rejeté l'initiative française multilatérale, lors d'une rencontre lundi avec son homologue français, proposant à la place de tenir des pourparlers directs avec le dictateur de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Paris. Le premier ministre français Manuel Valls a dit qu'il parlerait de la proposition de Netanyahou au président François Hollande. Les négociations directes avec l'autorité palestinienne sont "la seule façon de procéder vers la paix", a déclaré Netanyahou. Il a offert "une autre initiative française" pour des pourparlers face-à-face avec Abbas à Paris. Valls est en visite en Israël et dans les territoires occupés par l'autorité palestinienne pour faire avancer le plan de son pays pour relancer les efforts de paix entre Israël et l'AP. La "conférence de paix" prévue le 3 juin a été éreintée par Israël, mais bien accueillie par l'autorité palestinienne. Elle impliquerait essentiellement les puissances mondiales, sans représentants d'Israël et de l'AP, décidant d'une solution au conflit, et serait suivie d'une deuxième conférence à l'automne pour que les israéliens et l'AP soient invités. La France précise que l'objectif est à terme de relancer les négociations qui conduiraient à un état palestinien. Netanyahou a critiqué l'initiative et appelé à des négociations directes entre les deux parties. Les négociations entre les israéliens et l'AP sont à l'arrêt depuis qu'une initiative menée par les Etats-Unis se soit effondrée en avril 2014, lorsqu'Abbas a décidé de s'unir au groupe terroriste islamiste Hamas. Netanyahou a proposé à plusieurs reprises de rencontrer Abbas pour des pourparlers directs, mais le chef de l'AP a toujours refusé d'y répondre, prenant à la place des initiatives unilatérales par l'intermédiaire des Nations Unies et d'autres organismes internationaux, en violation avec les accords signés précédemment avec Israël. Articles connexes
3 commentaires
Nataniahou tiens bon ....ne lâché rien ...Abbas ferait bien de saisir la balle au bond ....
L'initiative française était vouée à l'échec de par son initiative française en un moment où le négationnisme hollandais est bien visible et par sa réalisation sans négociation directe entre Israeliens et "palestiniens".
Alors là mes amis, l'initiative française me fait vraiment rigoler. Mais de quoi se mèle Mr valls quand on voit l'etat de la france .Il a raison Netanyau L'affaire ne regarde qu'ISRAEL, qui tente de négocier depuis des decennies avec des arabes qui ne veulent que la destruction d'Israel .
| Membre Juif.org
Il y a 10 minutes - Juif.org
Il y a 55 minutes - Times of Israel
28 Mai 2025 - Le Figaro
27 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|