English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Russie va rendre à Israël un char israélien de la bataille de Sultan Yacoub

La Russie va rendre à Israël un char israélien de la bataille de Sultan Yacoub - © Juif.org

Le président russe Vladimir Poutine a accepté dimanche une demande officielle du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de retourner le char israélien de la fameuse bataille de Sultan Yacoub, qui a été capturé par les forces syriennes ainsi que trois soldats de Tsahal : Zacharia Baumel, Yéhouda Katz et Zvi Feldman.

30 soldats israéliens avaient été tués dans la bataille, qui a eu lieu au cours de la première guerre du Liban en 1982. Les trois captifs ont été exhibés en vie sur leur char dans les rues de la capitale syrienne Damas peu après, mais leur sort n'a jamais été déterminé.

Les syriens étaient à l'époque des alliés clé de la Russie soviétique, et ont pris possession du char capturé, qui a ensuite été transféré dans un musé militaire de Moscou.

La signature de Poutine sur un décret présidentiel pour retourner le char en Israël semble être l'un des fruits de l'alliance naissante entre Moscou et Jérusalem. Netanyahou a fait la demande à Poutine lors de leur dernière rencontre au Kremlin plus tôt cette année, lorsque les deux pays sont parvenus à une importante compréhension stratégique sur la coordination militaire en Syrie.

Les familles des soldats ont été tenues au courant des informations.

Les armées russes et israéliennes ont déjà commencé à coordonner le transfert du char.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a salué le geste de Poutine.

"Je remercie le président de la Russie Vladimir Poutine, qui a répondu a ma demande de retourner le char de la bataille de Sultan Yacoub en Israël," a-t-il dit, notant qu'il est le seul monument tangible pour les familles des soldats disparus, qui sont présumés avoir été exécutés par les syriens, mais dont les corps n'ont jamais été retrouvés.

"Depuis 34 ans, le char est le seul témoignage de la bataille, et maintenant il sera de retour en Israël grâce à la réponse du président Poutine à ma demande."

1 commentaire
Nataniahou a très bien fait d équilibrer les rapports avec Poutine
Envoyé par Jcl - le Dimanche 29 Mai 2016 à 19:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes