English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les équipes israéliennes et turques vont se rencontrer une dernière fois

Les équipes israéliennes et turques vont se rencontrer une dernière fois - © Juif.org

Les équipes de négociation d'Israël et de Turquie doivent se réunir dans une capitale européenne le 26 juin pour un tour décisif de négociations sur un accord de réconciliation entre les deux pays, a rapporté Haaretz dimanche.

Un haut responsable israélien a estimé que ce serait la dernière réunion de négociations, au cours de laquelle les différends qui subsistent entre les parties seront résolus.

Les deux pays tentent de réparer leurs relations coupées depuis que le chef de la Turquie, Erdogan, a laissé cours à sa haine souvent ouvertement antisémite contre Israël, allant jusqu'à soutenir des groupes islamistes ayant voulu briser le blocus de Gaza et attaquant des soldats israéliens. La réaction des soldats avait fait 10 morts parmi les islamistes.

Sous la pression d'Obama, Netanyahou avait accepté de présenter ses excuses à la Turquie suite à l'incident, et en décembre dernier Israël aurait accepté de payer 20 millions de dollars en compensation aux familles des islamistes.

Les pourparlers sont cependant au point mort concernant Gaza, après que la Turquie aurait demandé à Israël de lever les restrictions à l'exportation et l'importation sur le bastion terroriste du Hamas.

Les nouvelles de cette dernière réunion viennent quelques jours après que le nouveau premier ministre turc, Binali Yildirim, ait déclaré lors d'une conférence de presse que la Turquie était intéressée à parvenir à un rapprochement avec Israël et d'autres voisins avec lesquels les relations se sont détériorées au cours des dernières années.

"Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de temps jusqu'à ce que nous arrivions à un accord de réconciliation avec Israël," a-t-il dit.

La réunion cruciale entre les équipes de négociation était censée avoir lieu à la mi-mai, mais a été reportée a plusieurs reprises dans le contexte de la démission de l'ancien premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, et de la nomination de son remplaçant.

Un haut responsable israélien a déclaré dimanche que les lacunes qui restaient entre Israël et la Turquie à ce jour ne concernent que la demande d'Israël de fermer le siège du Hamas à Istanbul. Une formule permettant de surmonter ce différend a été atteint au cours des dernières semaines.

Le responsable a ajouté que ces dernières semaines la Turquie avait fait des gestes positifs envers Israël, avant tout en soulevant son droit de veto sur la coopération entre Israël et l'OTAN. En outre, et pour la première fois en cinq ans, la Turquie a envoyé des hauts responsables du ministère des affaires étrangères assister à la réception annuelle du Jour de l'Indépendance à l'ambassade israélienne.

Au cours de la visite de Netanyahou à Moscou la semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu'il soutenait la réconciliation entre Israël et la Turquie, malgré les propres conflits récents de son pays avec la Turquie.

1 commentaire
Avec Erdogan le fourbe, tout rapprochement entre Israël et la Turquie risque
à tout moment de partir en vrille.
Si la Turquie veut en finir avec le différent du bateau Marmara et ses islamistes
qui ont laissé leurs vies dans la confrontation avec Tsahal et dont Obama a
obtenu sous la contrainte des excuses de la part de Netanyahou et en prime
un versement de 20 millions de $, ce pays doit renoncer à soutenir les terroristes
du Hamas et fermer sa représentation à Ankara.
Tout autre scénario sera du cinéma pour endormir les israéliens et faire peser
sur l'état juif le risque d'un revirement politique dont Erdogan est un habitué.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 20 Juin 2016 à 09:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes