English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou entame lundi une tournée en Afrique

Netanyahou entame lundi une tournée en Afrique - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou va visiter quatre pays africains à partir de lundi. Le voyage mènera le premier ministre en Ouganda, au Rwanda, au Kenya et en Ethiopie, et exige des arrangements sécuritaires sans précédent.

Il commencera sa visite par une cérémonie en Ouganda pour commémorer les 40 ans depuis l'Opération Entebbe. La cérémonie aura lieu à l'ancien terminal où plus de 100 israéliens et juifs ont été pris en otage par des terroristes palestiniens et allemands.

Israël espère que la visite, la première d'un premier ministre israélien en Afrique subsaharienne en trois décennies, inaugurera une nouvelle ère dans laquelle Israël fournira aux états africains une assistance sécuritaire et agricole en échange d'un soutien dans les instances internationales.

Israël a une longue histoire d’engagement en Afrique, envoyant au fil des ans des experts en agriculture et en développement, ainsi que des conseillers militaires et des mercenaires.

La visite de Netanyahou couronne un rapprochement au cours des dernières années, initié par le ministre de la défense Avigdor Lieberman, alors ministre des affaires étrangères, qui avait visité le continent à deux reprises après qu'aucun ministre israélien des affaires étrangères n'ait visité l'Afrique en deux décennies.

A leur tour, des dizaines de dignitaires africains ont visité Israël ces dernières années, y compris le président kenyan et la présidente libérienne. Dore Gold, un diplomate israélien de haut rang, a voyagé en Afrique du Sud en mars dernier.

"Israël revient à l'Afrique; l'Afrique revient à Israël. Ca se passe de la plus grande manière," a dit Netanyahou aux ambassadeurs africains lors du lancement du caucus du parlement israéliens pour les relations Israël-Afrique en février. Netanyahou a déclaré le mois dernier qu'il demandera l'approbation du gouvernement pour un plan de 13 millions de dollars pour renforcer les liens économiques et la coopération avec les pays africains.

Israël a joué un rôle de premier plan pour aider les pays africains nouvellement indépendants dans les années 1960, mais ces relations se sont émiettées dans les années 70, lorsque les pays arabes ont fait pressions sur les pays africains pour limiter ou couper leurs liens avec Israël.

Avec la montée du djihadisme à travers le continent, de Boko Haram au Nigeria à Al-Shabab lié à Al-Qaïda en Somalie, Israël a trouvé un terrain d'entente avec les pays comme le Kenya, l'Ouganda et le Nigeria.

"Toute victoire de l'islam radical dans toute partie de l'Afrique nous touche immédiatement," a déclaré Avi Granot, l'ancien chef de la division Afrique du ministère israélien des affaires étrangères. "Plus les militants font face à des défaites, que ce soit au Nigeria, au Cameroun, en Somalie ou au Tchad, plus c'est une victoire pour le Moyen Orient."

Alors que les exportations militaires israéliennes vers l'Afrique sont limitées, Israël fournit à plusieurs pays une formation et une assistance sécuritaire. Granot a cité le déploiement d'experts sécuritaires israéliens à la suite de l'attaque d'al-Shabab en 2013 contre un centre commercial de Nairobi. Il a dit qu'Israël, avec sa vaste expérience de combat contre les militants, pourrait continuer à offrir une formation sur la prévention du terrorisme.

Des responsables israéliens de la défense ont déclaré que le partage de renseignements est limité à quelques proches alliés pour le moment. Israël a des liens militaires avec plusieurs pays africains, et le ministère israélien de la défense a donné un permis pour des entreprises de sécurité israéliennes d'opérer dans certains pays, y compris via certaines ventes d'armes.

En échange de son expertise en matière de sécurité et d'autres domaines, Israël souhaite que les états africains soutiennent l'état juif à l'ONU, où l'assemblée générale a massivement reconnu la "Palestine" comme état observateur non membre en 2012. Les palestiniens ont utilisé leur statut amélioré pour lancer une offensive diplomatique contre Israël.

"Nous parlons de quelques 45 pays d'Afrique sub-saharienne qui votent en un seul bloc à l'ONU," a déclaré Arye Oded, un ancien diplomate israélien et spécialiste de l'Afrique. "Netanyahou veut améliorer les relations avec ces pays… et veut que davantage de pays ne votent pas contre nous à l'ONU."

Selon des responsables, le coût global de la visite sera de 28 millions de shekels. La visite comprendra pas moins de quatre avions, un avion tiendra le bureau du premier ministre, un autre transportera 140 personnes à Entebbe et comprendra des soldats de Tsahal qui ont participé à l'opération il y a 40 ans et certains otages, et deux Hercules transporteront le convoi du premier ministre ainsi qu'un hôpital de campagne qui doit être donné à la fin du voyage.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes