English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Si Paris continue avec son sommet sur la paix, je doute que nous participerons, déclare Dore Gold

Il était difficile de savoir si le Premier ministre Benjamin Netanyahu plaisantait ou était sérieux quand, répondant lundi à des questions à la Knesset, il a félicité « le ministre des Affaires étrangères et son équipe » pour leur excellent travail dans l’élargissement et l’approfondissement des relations internationales d’Israël. Il était impassible, parlant apparemment sérieusement. Mais il ne l’était sûrement pas, car il parlait de lui-même; Netanyahu est le ministre des Affaires étrangères.

Ce qui n’est pas contesté est que sous sa direction, le gouvernement israélien peut se vanter de succès impressionnants en matière de politique étrangère : des liens de plus en plus chaleureux avec les puissances que sont la Russie, la Chine, le Japon et l’Inde, la normalisation avec la Turquie, de nouvelles amitiés en Afrique et, peut-être le plus important, un rapprochement notable avec l’Egypte et avec d’autres Etats arabes qui n’ont jamais officiellement reconnu l’existence d’Israël.

En revanche, les relations avec les principaux alliés traditionnels de Jérusalem – les Etats-Unis et l’Union européenne – sont tendues en raison de désaccords de fond sur le conflit israélo-palestinien.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes