English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Hommage surprise d'un ministre de Bahreïn à Shimon Peres

Hommage surprise d'un ministre de Bahreïn à Shimon Peres - © Juif.org

Le ministre des affaires étrangères de Bahreïn a rendu homme à l'ancien président israélien Shimon Peres jeudi, dans une déclaration surprise qui a attiré de vives critiques arabes sur les réseaux sociaux.

"Repose en paix président Shimon Peres, homme de guerre et homme de cette paix encore insaisissable au Moyen Orient," a déclaré Cheikh Khaled bin Ahmed al-Khalifa sur Twitter.

La réponse à son tweet a été rapide.

Comme la plupart des pays arabes, Bahreïn n'a pas de relations diplomatiques avec Israël, et beaucoup d'arabes associent Peres avec les guerres successives qui ont fait rage entre Israël et ses voisins plutôt qu'aux accords d'Oslo avec les palestiniens, des accords qui lui ont valu le prix Nobel de la paix.

"Le ministre des affaires étrangères rend hommage et prie pour le terroriste sioniste et tueur d'enfants," s'est plaint l'ancien député de l'opposition Jalal Fairooz.

Un autre critique, Khalil Buhazaa, a tweeté : "la diplomatie ne signifie pas la grossièreté."

Shimon Peres est décédé mercredi à 93 ans après avoir subi un AVC majeur.

Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1994 conjointement avec le premier ministre Yitzhak Rabin et le terroriste palestinien Yasser Arafat pour son rôle dans les négociations controversées qui ont mené aux accords d'Oslo, qui envisageaient un état palestinien indépendant.

Mais il est aussi connu dans le monde arabe comme l'homme qui a ordonné l'opération "Raisons de la Colère" contre le Hezbollah au Liban en 1996, qui avait fait 175 morts.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes