English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Comment le “Sheikh des Sheikhs” de Jordanie a négocié avec les sionistes, et fondé un royaume

Le 8 avril 1933, « l’homme le plus puissant » de Transjordanie entreprend un voyage pour se rendre au célèbre hôtel King David de Jérusalem. Il y va pour négocier avec la direction sioniste la vente de grandes étendues de terre sur la rive est du Jourdain.

Parmi les dirigeants présents, il y a Chaïm Weizmann, bientôt premier président d’Israël, Moshe Sharett, qui sera le deuxième Premier ministre d’Israël, et Haïm Arlozorov, le premier diplomate sioniste de l’époque, celui qui a organisé la réunion.

Ce VIP jordanien, qui a travaillé publiquement avec l’Agence juive, était Mithqal Pasha al-Fayiz, chef de la confédération tribale Beni Sakhr qui deviendra le faiseur de rois de la dynastie hachémite.

La vie de Mithqal est le sujet d’un nouveau livre du chercheur israélien Yoav Alon, The Shaykh of Shaykhs: Mithqal al-Fayiz and Tribal Leadership in Modern Jordan (Le Sheikh des Sheikhs : Mithqal al-Fayiz et la direction tribale de Jordanie moderne).

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes