English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les législateurs américains critiquent le vote de l'UNESCO sur Jérusalem

Les législateurs américains critiquent le vote de l'UNESCO sur Jérusalem - © Juif.org

Un groupe de sénateurs et de membres du Congrès des Etats-Unis ont fait appel à un comité de l'UNESCO à voter contre une deuxième résolution qui diminue les liens juifs et chrétiens avec la vieille ville de Jérusalem.

La lettre bipartisane initiée et dirigée par le sénateur Ted Cruz et le représentant Ilena Ros-Lehtinen a été envoyée lundi au comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui tient actuellement sa réunion annuelle.

21 états membres du comité sont prévus de voter mercredi sur la résolution "la vieille ville de Jérusalem et ses remparts". La résolution, qui devrait passer par une large marge, est semblable à une résolution adoptée plus tôt ce mois-ci par le conseil exécutif de l'UNESCO.

La lettre dit : "la vieille ville de Jérusalem est importante pour les trois religions monothéistes, et nous célébrons le patrimoine et les liens culturels de ces religions à Jérusalem. Malheureusement, cette proposition de résolution est une nouvelle tentative de réécrire l'histoire en niant les liens juifs et chrétiens à Jérusalem. Le Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme, ainsi que le Mur Occidental (Kotel), où les juifs du monde entier viennent prier, sont à nouveau décrits exclusivement comme des lieux saints musulmans et désignés que par leurs noms musulmans. Les références au Mur Occidental sont entre guillemets, laissant entendre que le titre est non officiel et non basé sur des faits historiques."

"Les liens juifs et chrétiens avec les lieux saints de Jérusalem sont irréfutables, et les tentatives de déformer cette vérité historique mine le but et l'intégrité de l'UNESCO. La prochaine résolution du comité du patrimoine mondial divise tout autant que la résolution du conseil exécutif, en dépit de l'inscription de Jérusalem comme une ville sainte pour le judaïsme, le christianisme et l'islam sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, essayer d'effacer la connexion juive et chrétienne a cette ville sacrée endommagera davantage les perspectives de paix entre Israël et les palestiniens," dit la lettre.

La lettre est semblable a celle signée plus tôt ce mois-ci par 41 législateurs américains avant le vote du conseil exécutif, durant lequel 24 pays ont voté pour, 6 contre et 26 se sont abstenus.

La candidate démocrate Hillary Clinton a publié mardi un communiqué condamnant le comité du patrimoine pour l'examen d'une telle résolution.

"Il est décevant et faux de voir le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO envisager une résolution sur Jérusalem qui ne reconnaît pas et respecte pas les liens profonds et historiques du peuple juif à Jérusalem et ses lieux saints. Le vote prévu demain fait suite à un vote scandaleux de l'UNESCO la semaine dernière sur une résolution similaire. Je me suis toujours tenue avec Israël pour rejeter ces actions biaisées à l'ONU, et je le ferai toujours," dit la déclaration de Clinton.

Clinton et Donald Trump ont tous les deux critiqué la semaine dernière le conseil exécutif de l'UNESCO pour son vote.

2 commentaires
Je vais être curieux de voir le vote de la France sur cette deuxième résolution
sur Jérusalem....
Va-t'elle encore s'abstenir ?
Pour faire plaisir aux pays arabes....
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:43
le quai d ' Orsay ne changera pas de voie ... puisqu ' il a choisi dès le début la voie de la calomnie et du mensonge honteux du terrorisme international sous la coupe du terrorisme palestinien dirigé par le second de Yasser arafat abou mazen , l ' organisateur de la tuerie des 11 athlète israéliens de munich en 1970 ... et au jourd ' hui non content de menacer de mort la directrice de l ' unsco , irina bokova , l ' AP sous la coupe des dirigeants de l ' AP , lance un ULTIMATUM à l ' Unesco sur Jérusalem , pour que l ' Unesco s ' incline devant non pas comme dans le temps l ' empire otoman...non aujourd ' hui c ' est l ' empire des califats , lequel s ' est déjà installé dans toutes les grandes villes de tous les pays du monde sous forme d ' un cheval de troie armé à outrance , avec la bénédiction de PAYS DHIMMIS dont l ' union européenne , notamment la France du quai d 'Orsay et de ses accointances avec les pays arabo-musulmans !

à se demader comment abdallah second de jordanie a-t-il pu s ' ancrer au terrorisme palestinien ?
à se demander si ' l ' accord avec la jordanie sur le gaz israélien ne va pas être annulé par...? qui sait ?

mais qu ' attend Obama pour se manifester ? sans oublier la chef de l 'UE devenue carpe !

il serait bon que les 26 abstentionistes votent masivement contre le vote !

" pour vaincre daech il faut que les israélien quittent les territoires et qu ' un état palestinien soit créé " avait declaré saeb érékat...un aveu de la puissance de l ' AP !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 26 Octobre 2016 à 11:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes