English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : "peu importe qui gagne, les liens américano-israéliens dureront"

Netanyahou : "peu importe qui gagne, les liens américano-israéliens dureront" - © Juif.org

Deux jours avant les élections présidentielles aux Etats-Unis, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est adressé à la réunion hebdomadaire du cabinet, soulignant que, indépendamment des résultats, l'Amérique et Israël resteront de proches alliés.

"Cette semaine, les élections se tiendront aux Etats-Unis. Quiconque est élu, le nouveau président, je suis convaincu que les relations américano-israéliennes, qui sont solides et fortes, resteront non seulement en tant que telles, mais se renforceront encore."

Netanyahou a également indirectement parlé des rumeurs selon lesquelles le président Obama pourrait utiliser les deux mois et demi qui lui restent au pouvoir pour faire un dernier "effort" pour une solution à deux états.

Selon un rapport du Wall Street Journal, Obama envisage une série de mesures possibles pour forces le cadre d'un accord sur le statut final entre Israël et l'autorité palestinienne.

Parmi les options envisagées, le WSJ fait état d'une résolution appuyée par les Etats-Unis au conseil de sécurité de l'ONU appelant à l'établissement d'un état palestinien, ou simplement d'un non-veto américain sur d'autres mesures du conseil de sécurité considérées hostiles à l'état juif.

Le premier ministre a déclaré qu'Israël s'attendait à ce que les Etats-Unis "restent fideles" au principe des négociations directes et ne se tournent pas vers les Nations Unies pour des mesures unilatérales.

"Nous nous attendons aussi à ce que les Etats-Unis restent fideles au principe qu'ils ont établi depuis de nombreuses années, que le conflit israélo-palestinien ne peut être résolu que par des négociations directes sans conditions préalables, et bien entendu, pas dans des décisions de l'ONU ou d'autres institutions internationales. Je tiens à souligner que l'alliance avec les Etats-Unis est la première, la plus fondamentale et la plus importante de toutes nos relations. Ainsi cela a été et ainsi cela continuera."

Au cours de la réunion, Netanyahou a également évoqué les liens de réchauffement avec d'autres nations, y compris l'Inde, la Chine et la Russie.

"Israël développe des relations avec de nombreux pays, y compris les grandes puissances du monde. La semaine dernière, l'organe suprême du gouvernement chinois, le NDRC, était ici et a tenu une série de discussions très fructueuses."

"Cette semaine, le premier ministre russe Dmitri Medvedev se rendra en Israël. Ces pourparlers reflètent le resserrement continu des relations bilatérales avec la Russie. La semaine suivant, le président Réouven Rivlin se rendra en Inde pour continuer à resserrer nos relations avec cet important pays. Tout cela reflète le renforcement de la position d'Israël au plan international, qui découle de nos capacités spéciales en matière de sécurité, de sphère économique et de technologie."

4 commentaires
La Russie, a ses tchétchènes musulmans ( que l'on retrouve avec Daech ) pour Poutine
c'est un aubaine puisque ceux qui sont partis se battre en Irak ne reviendront plus.
La Chine, a ses contestataires musulmans qui peuvent, si la situation est profitable
semer des troubles religieux et guerriers.
L'Inde, en guerre froide avec le Pakistan pour le territoire du Cachemire contesté par
les deux pays qui possède l'arme atomique.
Aussi, les différents avec la Chine pour les frontières entre les deux pays l'Inde n'ayant
pas envie de voir son voisin faire la même politique agressive qu'en Mer de Chine
vis à vis de la Corée du Sud, du Japon et du Vietnam en cherchant l'incident militaire
pour agir.
Nous sommes sur une poudrière et il va pas falloir grand chose pour que le Monde soit
en danger de 3ème Mondiale.
Israël, dans cet écheveau international qui se bat pour sa survie depuis des années contre
les terroristes musulmans a depuis des années tissées des relations amicales avec ces
grandes puissances citées plus haut et je suis heureux de voir que cela donne ses fruits.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 6 Novembre 2016 à 18:24
rappelez vous :
Obama a promis de veiller sur le grain palestinien...et il y tien...il fera tout poutr réussir son coup fumant contre ISRAËL il a promis à abbas...lequel lui a donné " un blanc seing , en disant que l ' autorité palestinienne acceptera toutes les propositions de husseinobama...et Obama veut à tout prix réussir ce qu ' il a promis à abbas et à son frère malik , q' il a reçu à plusieuirs reprises à la maison blanche pour boire un café !

c ' est pourquoi hussein veut réussir l ' impossible : créer deux états côte à côte , israélien et palestinien...même si abbas ne veut pas reconnaître le " CARACTËRE JUIF DE L ' ËTAT D ' ISRAËL !

hussein Obama sait pertinemment qu ' il sera prôtégé par les états arabo-musulmans , ( étant aposta , donc condamné à mort il veut tenter le tout pout le tout...quitte à mécontenter le peuple juif notamment le peuple juif américain !

peu importe pour l ' amérique de hussein Obama ... il n ' opposera pas son veto , en cas de condamnation de l ' état d ' ISRAËL ... mais il peut y avoir une surprise de taille qui va faire mal à l ' amérique de hussein Obama ! hussein Obama ...et cette surprise de taille c ' est la russie , ou la chiine ou l ' inde ...qui sait ?

on verra bien !

il est clair que hussein Obama , bill Clinton et illary Clinton doivent mouiller leur " superbe " ... rappelez vous il y a eu le fameux water gate...et nixon a démissionné illico !

le même scénario va-t-il se répéter pour le trio Clinton , hussein Obama ?
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 6 Novembre 2016 à 22:03
Le rapprochement russo - israelien sous entends que pour valider sa reprise de la Crimée a aux yeux du monde
Poutine fait l éloge d Israel qui ne cède pas un pouce aux arabes et qui reconnaît de facto les droits d Israel dans la REGION comme le futur grand Israel .....avec les arabes palestiniens qui seront rattachés à la Jordanie et l idée de leur état Cômme obsolète ......la REGION va voir toutes ses frontière changées à terme de la guerre que vont se livrer chites et sunnites ...un etat palestiniens N est Qu utopique une grande part du mandat britannique a été absorbée par la Jordanie et l autre par Israel il ne reste plus que des noeuds de fixation de fortes populations
arabes entourées de colonies et de villes juives qui grandissent à vie d oeuil demain la Chine se ralliera à l idée elle qui va occuper de facto des îles disputées avec les Chinois .....Étc...
Envoyé par Jcl - le Dimanche 6 Novembre 2016 à 22:28
Erdogan ne respecte pas les accords avec Israël : Moralité : on ne doit pas transiger avec les musulmans parce qu'ils ne respectent jamais les accords du fait que pour eux la seule autorité valable c'est celle d'Allah qui se range automatiquement de leur côté en leur prescrivant de massacrer les Juifs; Erdogan est l'exemple-type du faux-cul et l'imprudence avec laquelle Netanyahou s'est empressé de lui tranférer 21 millions de dollars pour annuler les poursuites est très inquiétante parce qu'elle met en relief l'existence d'une certaine naîveté chez ce Chef de Gouvernement qui a joué avec la sécurité des israéliens en accordant du crédit à la parole personnage aussi fourbe et rusé que le Diable.
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 7 Novembre 2016 à 14:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes