English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Chambre étend les sanctions contre l'Iran pour 10 ans

La Chambre étend les sanctions contre l'Iran pour 10 ans - © Juif.org

La Chambre des représentants américains a adopté mardi des projets de loi renouvelant les sanctions contre l'Iran pendant 10 ans, et imposant de nouvelles sanctions à la Syrie.

La Chambre des représentants a voté à une écrasante majorité de 410 contre 1 une réautorisation de 10 ans de la Loi sur les sanctions contre l'Iran (ISA), une loi adoptée en 1996 pour punir les investissements dans l'industrie iranienne de l'énergie et dissuader les iraniens de construire une bombe nucléaire.

La Chambre a également voté à voix haute un projet de loi qui sanctionnerait le gouvernement syrien et ses partisans, y compris la Russie et l'Iran, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Les sanctions contre l'Iran expireront fin 2016 si elles ne sont pas renouvelées. La loi doit encore être adoptée par le Senat et signée par le président Obama pour devenir active.

Obama et d'autres puissances mondiales ont conclu un accord l'année dernière, dans lequel l'Iran a accepté de freiner son programme nucléaire en échange d'un allègement des sanctions.

Malgré l'accord, les législateurs américains ont dit qu'ils voulaient que l'ISA reste en vigueur pour envoyer un message fort que les Etats-Unis répondront aux provocations de l'Iran et donneront à n'importe quel président des Etats-Unis la possibilité de rétablir rapidement les sanctions si Téhéran violait l'accord nucléaire.

L'accord entre l'Iran et l'Occident a été mis en œuvre au début de cette année, mais des rapports ultérieurs indiquent que l'administration Obama envisage de réduire les restrictions financières qui interdisent l'utilisation du dollar américain dans les transactions avec l'Iran.

Ce plan a suscité la colère des législateurs opposés à l'accord nucléaire avec la dictature islamique.

Beaucoup de républicains, rejoints par plusieurs démocrates, ont été particulièrement préoccupés par les actions de l'Iran depuis que l'accord a été officiellement mis en œuvre en janvier, y compris son essai de tir de missiles balistiques en mars.

Dans l'un des essais, le régime iranien a tiré un certain nombre de missiles balistiques dans des tests à travers le pays. Les mots "annihiler Israël" ont été écrits sur les missiles, et les responsables iraniens ont affirmé que les missiles en cours de développement étaient nécessaires pour "affronter l'entité sioniste" et pour assurer "son effondrement".

Le représentant républicain Ed Royce, président de la commission des affaires étrangères et principal commanditaire du projet de loi adopté mardi, a défini l'ISA comme un "outil essentiel".

"Son expiration aggraverait les dommages causés par le dangereux accord nucléaire du président et enverrait un message selon lequel les Etats-Unis ne s'opposeront plus au rôle destructeur de l'Iran au Moyen Orient," a déclaré Royce.

Le vote a eu lieu une semaine après que le républicain Donald Trump ait été élu président des Etats-Unis. Les législateurs des deux partis ont dit espérer que le soutien bipartisan pour une ligne dure contre l'Iran se poursuivra sous le nouveau président.

Plus tôt cette semaine, le sénateur républicain Tom Cotton a déclaré que Trump pourrait réimposer des sanctions contre l'Iran, disant qu'il était d'accord avec la déclaration du président élu que l'accord était "l'accord le plus stupide que j'ai jamais vu."

1 commentaire
Cet accord ne vaut rien, du moins en ce qui concerne les USA, il n'a pas été avalisé par les chambres, c'est un torchon que la prochaine va mettre où de droit, c'est à dire la poubelle !!
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 16 Novembre 2016 à 11:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes