English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Poutine : 'Trump a confirmé être prêt à réparer les liens"

Poutine : 'Trump a confirmé être prêt à réparer les liens" - © Juif.org

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré dimanche que le président élu Donald Trump lui a confirmé qu'il était prêt à réparer les liens, mais il a également dit qu'il souhaitait la bienvenue au président Barack Obama en Russie.

"Le président élu a confirmé qu'il est prêt à normaliser les relations russo-américaines, je lui ai dit la même chose, nous n'avons pas discuté de où et quand nous pourrons nous rencontrer," a déclaré Poutine.

Trump et Poutine ont déjà signalé qu'ils pourraient poursuivre une relation moins antagoniste après l'entrée en fonction de Trump en janvier. Lors d'un appel téléphonique après l'élection de Trump, Poutine l'a félicité et s'est déclaré prêt à un "dialogue de partenariat", selon le Kremlin.

Pour sa part, Obama est au dernier jour de sa tournée à l'étranger en tant que président, et cherche à rassurer les dirigeants mondiaux réunis au Pérou pour un sommet économique que leurs liens de longue date avec les Etats-Unis ne faibliront pas sous Trump.

L'élection de Trump a éclipsé toutes les étapes du voyage d'Obama. Le président a fait des efforts incroyables pour défendre le magnat de l'immobilier et star de téléréalité qu'il avait dénoncé à plusieurs reprises lors de la campagne comme "inadapté" et "exceptionnellement non qualifié" pour être président.

"Je pense qu'il sera important pour tout le monde dans le monde de ne pas faire de jugements immédiats, mais de donner à ce nouveau président élu une chance de mettre ensemble son équipe, d'examiner les questions, de déterminer quelles seront ses politiques," a déclaré Obama en réponse à une question sur Trump.

"Comme je l'ai toujours dit, la façon dont vous faites campagne n'est pas toujours la même que celle dont vous gouvernez," a-t-il ajouté.

Les dirigeants mondiaux se sont dits préoccupés par les positions de Trump sur l'immigration, le commerce, l'OTAN et d'autres sujets.

Par ailleurs, Obama a parlé brièvement avec Poutine de la Syrie et de l'Ukraine dimanche, dans leur première conversation depuis que Trump a été élu président des Etats-Unis. La Maison Blanche a dit que la conversation a duré quatre minutes.

Les deux dirigeants ont discuté au début de la session d'ouverture du sommet de coopération économique Asie-Pacifique à Lima. Ils se sont mis momentanément à part avant de se serrer la main et de prendre leurs sièges autour d'une table.

Poutine a dit qu'il a remercié Obama pour les "années de travail conjoint".

"Je lui ai dit que nous serions heureux de le voir en Russie a tout moment si il le désire," a déclaré Poutine.

Bien que les journalistes présents ne puissent pas entendre ce qu'ils disaient, la Maison Blanche a déclaré qu'Obama a encouragé Poutine à respecter les engagements de son pays dans le cadre de l'accord de Minsk visant à mettre fin au conflit en Ukraine. Tant la Maison Blanche que le Kremlin ont déclaré que les dirigeants avaient convenu que le secrétaire d'état américain John Kerry et le ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov devraient continuer à travailler ensemble tout au long des derniers mois d'Obama pour réduire les violences en Syrie et soulager les souffrances.

Cette courte rencontre s'est produite au milieu d'intenses spéculations de voir si l'élection de Trump pourrait annoncer une approche plus conciliante des Etats-Unis envers la Russie. Sous Obama, les Etats-Unis ont imposé des sanctions sévères à la Russie pour son comportement agressif en Ukraine et ont cherché sans succès à persuader Moscou de cesser d'intervenir dans la guerre civile en Syrie pour aider à soutenir le dictateur syrien Bashar al-Assad.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes