English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Grande-Bretagne aurait forcé la Nouvelle-Zélande à voter pour la résolution de l'ONU

La Grande-Bretagne aurait forcé la Nouvelle-Zélande à voter pour la résolution de l'ONU - © Juif.org

Selon Haaretz, les britanniques ont travaillé secrètement pour forcer la Nouvelle-Zélande à aller de l'avant avec la résolution.

Vendredi, juste avant le vote du conseil de sécurité de l'ONU sur la résolution 2334, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a parlé au ministre des affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, Murray McCully.

La Nouvelle-Zélande, avec le Sénégal, la Malaisie et le Venezuela, travaillait à soumettre de nouveau la résolution, bien que l'Egypte, qui avait présenté la résolution, se fût déjà retirée.

Quelques heures auparavant, un haut responsable du ministère des affaires étrangères de Jérusalem a appelé l'ambassadeur de Nouvelle-Zélande en Israël, Jonathan Curr, et a averti que si la démarche de la Nouvelle-Zélande entrainait un vote, Israël pourrait fermer son ambassade à Wellington en protestation.

L'appel téléphonique de Netanyahou à McCully était presque sa dernière tentative pour empêcher le vote, ou du moins le reporter et gagner un peu de temps. Des diplomates occidentaux disent que la conversation a été dure et très tendue et que Netanyahou a fait des menaces acérées, peut-être sans précédent dans les relations entre Israël et un autre pays occidental.

"C'est une décision scandaleuse, je vous demande de ne pas l'appuyer, et de ne pas la promouvoir," a dit Netanyahou à McCully, selon des diplomates occidentaux qui ont demandé à garder l'anonymat en raison de la sensibilité de la question.

"Si vous continuez à promouvoir cette résolution, de notre point de vue, ce sera une déclaration de guerre, elle rompra les relations et il y aura es conséquences, nous rappellerons notre ambassadeur à Jérusalem."

Les diplomates occidentaux ont déclaré que McCully, qui au cours des deux dernières années avait systématiquement poussé la question israélo-palestinienne au conseil de sécurité de l'ONU, a discuté avec Netanyahou de la résolution que son pays voulait promouvoir.

La version de la Nouvelle-Zélande était beaucoup plus modérée que la résolution adoptée à l'ONU vendredi.

Bien qu'elle mentionnait le gel des constructions en Judée Samarie, elle mentionnait également le gel des efforts de l'autorité palestinienne aux Nations Unies et à la cour pénale internationale de La Haye, et appelait à des négociations directes sans conditions préalables.

4 commentaires
Faire la paix, oui, mais avec qui?
Abbas?
Hamas?
Hezbollah?
Il se moque de nous le tonton américain
Dans 20 jours lui et son boss, aux oubliettes
Envoyé par Paul_030 - le Jeudi 29 Décembre 2016 à 07:17
l ' angleterre comme à l ' accoutumée poursuit ses magouilles honteuses , comme en 1922/23 et 1945 !

mais elle le paiera très cher

qui vivra verra !

et pourtant cela m ' étonne ... le premier ministre anglais , ( je pense ) est une

femme qui a fait , plus d ' une fois l ' apologie d ' ISRAËL et de son peuple :

encore amalec Obama ?

alors pourquoi ce revirement ?
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 29 Décembre 2016 à 07:36
Voyez cet OCCIDENT il est déjà MORT enterré par lui même comme tous les couards. La Nelle Zelande que vaut elle? que valent les autres?Nous sommes seuls et soyons fiers de l'être HACHEM a prévu qu'une fiole durerait HUIT JOURS et chaque jour qui passe NOUS LA FAISONS DURER depuis des Siècles et des Siecles sans l'aide de Betselem, BreakingsNews, Akhchav, JStreet, Tikoun Olam,W15 ou Herzog l'eteint de la voix que les couards qui ne veulent que notre sécurité financent avec leurs deniers pour NOUS TRAHIR!

même pas du ressentiment de la pitié pour EUX ces traitres.

Nous sommes le gardiens de notre TERRE DE PALESTINE.

Nous n'allons pas nous rendre!NOUS LES ATTENDRONS TOUS!!!

Obama ta haine a ouvert avec les couards qui t'accompagnent dans la 2334 la porte de votre TOMBEAU...
Envoyé par Maurice_080 - le Jeudi 29 Décembre 2016 à 14:04
La guerre de l´Ouest contre les Juifs continue: "The Secret War Against the Jews: How Western Espionage Betrayed The Jewish People Paperback – April 15, 1997
by John Loftus (Author), Mark Aarons
Envoyé par Salomon_028 - le Lundi 2 Janvier 2017 à 03:18
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes