English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Maison Blanche : les implantations "pourraient ne pas aider" à promouvoir la paix

Maison Blanche : les implantations "pourraient ne pas aider" à promouvoir la paix - © Juif.org

La Maison Blanche a suggéré jeudi soir que les plans de construction israéliens en Judée Samarie "pourraient ne pas être utiles" pour promouvoir un accord de paix entre Israël et l'autorité palestinienne.

Dans le même temps, la Maison Blanche a précisé que l'administration du président Donald Trump n'a pas encore pris de position officielle sur les constructions israéliennes.

"Le désir américain pour la paix entre les israéliens et les palestiniens est resté inchangé depuis 50 ans. Bien que nous ne croyions pas que l'existence des implantations constitue un obstacle à la paix, la construction de nouvelles implantations ou l'expansion des implantations existantes au-delà de leurs frontières actuelles pourrait ne pas être utile pour atteindre cet objectif," a déclaré Sean Spicer, secrétaire à la presse de la Maison Blanche.

"Comme le président l'a exprimé à maintes reprises, il espère réaliser la paix dans toute la région du Moyen Orient. L'administration Trump n'a pas pris de position officielle sur les activités de construction et espère poursuivre les discussions, y compris avec le premier ministre Netanyahou quand il visitera le président Trump plus tard ce mois-ci," a ajouté Spicer.

La déclaration de la Maison Blanche suit un rapport paru dans le Jérusalem Post qui cite un responsable américain anonyme qui a dit que Trump avait averti Israël d'arrêter ses annonces unilatérales de nouvelles constructions en Judée et Samarie, car elles "minent" ses efforts pour parvenir à un accord de paix.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la défense Avigdor Lieberman ont annoncé plus tôt cette semaine la construction de 3 000 nouvelles maisons en Judée Samarie.

Cette annonce est venue après l'approbation de 2 500 unités de logement la semaine dernière.

Alors que les constructions ont été critiquées par l'ONU, l'UE et la France, l'administration Trump était jusqu'à présent restée muette sur la question, provoquant la colère des responsables de l'autorité palestinienne.

Il y a une semaine, Spicer a refusé d'exprimer une position sur la construction israélienne lorsque la question lui a été posée lors de son point presse quotidien.

"Israël continue d'être un allié énorme des Etats-Unis," a déclaré Spicer il y a une semaine, ajoutant que "il veut se rapprocher d'Israël pour s'assurer qu'il obtienne le plein respect au Moyen Orient. Nous aurons une conversation avec le premier ministre."

13 commentaires
Donald Trump commence à changer de fusil d ' épaule ...ira-t-il comme ses prédécesseurs ...IGNORER , ou même OCCULTER définitivement "le transfert de l ' ambassade US de Tel Aviv à Jérusalem ?

de plu quand on lit la déclaration d ' un responsable américain --ANONYME-- qui a dit que ..." Trump avait averti Israël d'arrêter ses annonces unilatérales de nouvelles constructions en Judée et Samarie, car elles "minent" ses efforts pour parvenir à un accord de paix " .

allons nous assister à une " Pierrette et le pot au lait de Jean de la Fontaine...de triste mémoire :?

à ce rythme là , amalec Obama , aurait-il réussi son coup bas et gagné sa bataille , avec les règles du jeu qui lui sont propres ?Trump ne fera rien qui puisse annuler le décret de amalec !

ADIEU ! " VEAUX , VACHES , COCHONS , COUVËES "
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 3 Février 2017 à 10:42
L'ineptie complètement coupée de la réalité de la "paix avec les palestiniens" est le principal obstacel à la paix. Il serait peut-être temps, après avoir tout mis en oeuvre pour cet idéal douteux, de mettre un terme à cette mascarade. Les Américains ont su imposer de nouvelles frontières en Europe pour éviter un nouveau conflit en déplaçant des populations comme les Sudettes. Il serait donc temps de déplacer les populations hostiles à Israël et rendues dangereuses dès qu'elle ont une emprise sur le terrain, vers des pays de même tendance, religion et culture. Les pays arabes et musulmans ne manquent pas, et les rapatrier dans leurs contrées d'origine, par exemple tous ces Masri d'origine égyptienne, serait un pas décisif vers la paix. La conférence de San Remo, conséquente à la déclaration Balfour, avec notamment le remise de la terre des Juifs dans les mains du Royaume Uni, était nettement plus réaliste.
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 3 Février 2017 à 11:07
Au fait, pour le transfert de l'ambassade américaine, le mieux serait d'arrêter de rêver. D'autres présidents américains l'avaient promis.
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 3 Février 2017 à 11:08
C est pour recarder les ardeurs de nataniahou ..hier Trump qui devais recevoir en 1er nataniahou a recu le petit roi de Jordanie qui l a briffe ..si Jeru etc...la région??le monde arabe va flamber ...et alors meme l Amérique de Trump sera l otage du monde arabo musulman ...il reste une guerre en option et ca Abbas joue fin ..il prône la non violence en Occident et entretiens la violence en Israel .
Conclusion Israël est un petit pays souverain mais petit puissant mais petit riche mais petit intellectuel mais petit inventif mais petit ...en tant que petit il doit faire la queue
Envoyé par Jcl - le Vendredi 3 Février 2017 à 11:51
Avec Trump Israël nataniahou va devoir rabattre ses cartes ...
Il lui sera demande d être clair sur les intentions ..il faudra revoter et organiser un référendum pour être autorisé à s assoir ...avec des intentions et des propositions claires ..Israel c est de ou a ou???
Puis sur quelles vases de frontières peut orgàiser rencontres ...ou alors ?!!!
Dire ce que Israel veux absorber çe Qu il veux abandonner voir Qu il annexe et l'être je monde devant le fait accompli avec pour conséquences ??regaedez côté Poutine !!!et si Israel n est pas mur le flou sera entretenu avec son lot de violences quotidiennes
Envoyé par Jcl - le Vendredi 3 Février 2017 à 11:58
La Judée et la Samarie sont des territoires juifs - Aucune annexion n'est requise Laissez-moi poser un scénario intéressant. Si vous aviez un pays et il a été conquis par des puissances étrangères sur une période de temps. Après de nombreuses années, vous avez repris votre pays et votre terre dans diverses guerres défensives. Est-ce que vous devez annexer officiellement ces territoires? C'était toujours votre territoire et en reprenant le contrôle et la possession de votre territoire c'est encore votre propriété originale et il n'y a pas besoin de l'annexer. Le titre de votre bien est valable aujourd'hui comme il l'était depuis de nombreuses années. L'annexion ne s'applique que lorsque vous prenez possession d'un territoire qui n'a jamais été le vôtre, tout comme certains pays européens ont annexé des territoires d'autres pays. Aujourd'hui, plus de la moitié de la population israélienne sont des familles juives forcées et expulsées des pays arabes et de leurs enfants et petits-enfants. L'audace des Arabes-Palestiniens et des pays arabes dans la demande de territoire du peuple juif en Palestine après avoir persécuté et expulsé plus d'un million de familles juives et leurs enfants qui vivent dans les terres arabes depuis plus de 2 400 ans et après qu'ils ont confisqué tous leurs biens Et des biens immobiliers 6 fois la taille d'Israël (plus de 120.000 km carrés - 75.000 miles carrés), évalué dans les billions de dollars. En Jordanie, à Gaza et sur les hauteurs du Golan, sous l
Envoyé par Esther_057 - le Vendredi 3 Février 2017 à 12:03
SUITE.
Et des biens immobiliers 6 fois la taille d'Israël (plus de 120.000 km carrés - 75.000 mètres carrés), évalué dans les billions de dollars. En Jordanie, à Gaza et sur les hauteurs du Golan, sous la domination de la Syrie, il y avait aussi des biens et des terres juives (d'environ 60 000 km2). Maintenant les nations arabes exigent plus de terres et plus d'indemnisation. Les pays arabes ont chassé avec force le million de familles juives et leurs enfants et maintenant ils veulent les chasser à nouveau, de leur propre pays historique.
Envoyé par Esther_057 - le Vendredi 3 Février 2017 à 12:04
De toutes façons , un référendum sera un moment et une opportunité de prise de conscience politique en Israel et ne ferait de mal qu'aux ennemis d'Israel

A commencer par ceux de l'intérieur , gauche et musulmans israéliens

Il faut avancer
Envoyé par David_325 - le Vendredi 3 Février 2017 à 12:07
La question de l'ambassade , pour symbolique qu'elle soit , est secondaire par rapport au peuplement d'Israel

Etat bi national ou Etat Juif ou des Juifs ? that is the question

Il faut avoir les idées claires . Qu'est ce que ce pays soit disant juif avec 20% de sa population musulmane et ennemie ? Ces Etats bi nationaux sont un modèle du 19ème siècle quand le nationalisme arabe n'était pas islamiste mais pouvait être chrétien , athée même juif

2 milliards de musulmans à l'horizon , il ne faut pas dormir, Juifs et Chrétiens
Envoyé par David_325 - le Vendredi 3 Février 2017 à 12:13
Merci Esther pour votre lumineuse démonstration .

Quand j'étais étudiant en droit en France , j'ai appris un vieux principe juridique disant qu'en matière de propriété , " possession vaut titre ".

C'est à peu près ce que vous dites si clairement

Tsahal et le travail exemplaire accompli par nos frères qui refleurissent cette terre bousillée pendant des siècles par ces Bédouins originaires d'Arabie sont l'attestation et le meilleur titre de propriété qui soient .

La Judée Samarie est une terre juive . Et il n'y a rien à annexer . C'est juif . Point barre
Envoyé par David_325 - le Vendredi 3 Février 2017 à 15:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute