English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les Etats-Unis menacent de se retirer du conseil des droits de l'homme de l'ONU

Les Etats-Unis menacent de se retirer du conseil des droits de l'homme de l'ONU - © Juif.org

L'administration Trump passe en revue son adhésion au conseil des droits de l'homme de l'ONU, et une "reforme considérable" au sein de l'organisation serait nécessaire pour que les Etats-Unis y restent, selon le secrétaire d'état Rex Tillerson.

Dans une lettre adressée à des organisations qui font pression pour que les Etats-Unis continuent d'adhérer au conseil, Tillerson a d'abord déclaré que le département d'état "continuerait d'évaluer l'efficacité" de l'organisme et sa fixation sur l'état d'Israël.

"Nous pouvons ne pas partager une vue commune à ce sujet, étant donné la composition des membres," a écrit Tillerson. "Bien que ce soit peut-être la seule organisation de ce genre consacrée aux droits de l'homme, le conseil des droits de l'homme exige des reformes considérables pour que nous puissions continuer d'y participer."

L'administration Bush avait refusé de se joindre au conseil des droits de l'homme lorsqu'il a remplacé la commission des droits de l'homme des Nations Unies en 2006, mais l'administration Obama avait renversé le cours en 2009, arguant que l'adhésion fournirait aux Etats-Unis plus de levier pour reformer l'organisation, sans avoir bien entendu fait quoi que ce soit dans ce sens.

Les responsables du département d'état, y compris l'ambassadeur américain à l'ONU Nikki Haley, disent que leur but est de fixer l'organisation et son parti pris contre l'état juif. Le conseil des droits de l'homme et l'office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) sont les deux organisations qui font l'objet d'un examen minutieux par les responsables de l'administration Trump au sujet de leur traitement d'Israël.

Rencontrant Tillerson la semaine dernière, le ministre de la défense Avigdor Lieberman a suggéré que les Etats-Unis se retirent du conseil. Il a accusé le conseil de "déformer la réalité" dans un effort pour porter atteinte à Israël, et a noté que 60% de toutes les décisions prises par l'organisme sont liées à Israël.

2 commentaires
C'est vrai que dans ce monde incertain, seul Israël pose un problème pour la paix.
Si la terre ne tourne plus rond, c'est la faute des juifs et bien entendu d'Israël.
Nous en sommes arrivé vu tous les pays musulmans qui ne s'aiment pas, le seul
point commun entre eux, c'est la détestation des juifs.
Il faut dire que le nombre de ces pays musulmans qui représentent plus d'un milliard
d'habitants et sa représentation économique et transactionnelle avec les pays
occidentaux pèsent sur la neutralité et souvent les votes des pays non musulmans
à l'ONU est guidé par ce choix.
Alors, de voir les USA mettre un grand coup de pied dans cette fourmilière infecte
qui vend son âme pour un plat de lentille...ça vous rappelle une histoire de la bible
et bien cela fait du bien.
Trump à l'air de tenir ses engagements et de faire ce qu'il a dit pendant sa campagne
électorale.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 15 Mars 2017 à 21:40
Chiche? L'ONU, l'UNESCO est aux mains des pays arabo-musulmans!!! Et l'UE qui subventionne les instances et les ONG antisionistes??? Et la France si proche des antisémites et antisionistes, mais avec des investissements du Qatar, de l'Arabie saoudite ou des EAU???
Envoyé par Claude_065 - le Jeudi 16 Mars 2017 à 07:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes