English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le chef de la défense américaine en visite officielle en Israël

Le chef de la défense américaine en visite officielle en Israël - © Juif.org

Le secrétaire général à la défense, James Mattis, a effectué sa première visite officielle en Israël ce jeudi, rencontrant le premier ministre Benyamin Netanyahou, son homologue Avigdor Lieberman, et le chef d'état-major de Tsahal, Gadi Eizenkot.

Bien que ce ne soit pas son premier voyage dans la région en tant que chef du Pentagone, c'est son premier voyage majeur facturé par le Pentagone pour discuter de la manière de "vaincre les organisations terroristes extrémistes".

Mattis est arrivé en Israël d'Egypte, après avoir rencontré les dirigeants de l'Arabie Saoudite.

Avec le surnom "Mad Dog Mattis" (Mattis le Chien Fou), il n'est pas étranger au Moyen Orient et est respecté par l'administration américaine et par les militaires pour sa connaissance et sa compréhension de la région.

S'enrôlant en 1969, Mattis est un Marine vétéran de la guerre du Golfe Persique où il était lieutenant colonel, la guerre d'Afghanistan où il était colonel, jusqu'à sa promotion au grade de général de brigade et en tant que général quatre étoiles pendant la guerre d'Irak de 2003 où il a joué un rôle majeur dans la bataille de Falloujah.

Il a terminé sa carrière militaire en tant que chef du commandement central, qui dirige les opérations militaires américaines à travers le Moyen Orient et l'Asie centrale.

Mattis et Lieberman, qui se sont rencontré à Washington en mars, ont déjà discuté de questions telles que la guerre civile en Syrie et la menace posée par l'Iran, et il est probable que le ministre de la défense israélien l'informera à nouveau sur les nombreuses menaces contre Israël dans la région, y compris sur sa frontière nord avec une présence croissante du Hezbollah et de l'Iran en Syrie.

Lieberman, qui se réunira avec Mattis pour la troisième fois depuis que ce dernier ait pris son poste de secrétaire à la défense dans l'administration Trump, a déclaré que Mattis a "une grande expérience dans cette région et comprend ses complexités".

Le mois dernier, à Londres, Marris a rappelé une déclaration qu'il a faite en 2012 dans laquelle il a déclaré que les trois menaces les plus graves pour la sécurité nationale américaine étaient "l'Iran, l'Iran et l'Iran", un écho à la déclaration de Lieberman lors de la conférence sur la sécurité de Munich en février quand il a dit que les principaux défis auxquels sont confrontés la région étaient "l'Iran, l'Iran, l'Iran".

"Au moment où j'ai parlé de l'Iran, j'étais un commandant du commandement central des Etats-Unis et disant que l'Iran était le principal exportateur de terrorisme, franchement, c'était le principal était parrainant le terrorisme et il continue ce genre de comportement aujourd'hui," a déclaré Mattis en mars.

Mercredi, à Riyad, Mattis a réitéré sa conviction que l'Iran était un instigateur des conflits dans la région, et déclaré aux journalistes après avoir rencontré des hauts responsables saoudiens que "partout où vous regardez, s'il y a des problèmes dans la région, vous trouvez l'Iran."

Après sa visite en Israël, Mattis se dirigera vers le Qatar, qui accueille le centre des opérations aériennes de l'armée américaine au Moyen Orient à la base aérienne d'Al Udeid, et ensuite au camp Lemonnier à Djibouti, que l'armée américaine utilise pour mener des missions de drones en Somalie et au Yémen.

2 commentaires
C'est sur que Mattis a du trouver une oreille attentive chez les saoudiens qui
sont très inquiets des désirs d'expansion de l'Iran dans la région et du danger
que représente ce pays dans tous les domaines aussi bien religieux avec la
lutte chiites/sunnites , que militaire avec les milliards récupérés après la signature
nucléaire qui permet à l'Iran d'investir dans un réarmement forcené.
Sa complicité réelle avec la Corée du Nord et les organisations terroristes est
connue des grandes puissances et comme le pognon n'a pas d'odeur les russes
et les chinois font un maximum pour commercer avec ce pays dangereux.
Le dégonflé d'Obama s'est bien gardé de s'opposer à cette dictature islamique
et maintenant il a laissé à Trump le soin de le traiter.....comme en Syrie.
Si, les états comme l'Egypte, l'Arabie Saoudite et les états du Golfe décident de
tenir tête à l'Iran je pense qu'Israël sera de leur côté en sachant que l'état juif doit
faire face au Hezbollah chiite et au Hamas qui sont sur sa frontière nord des organisations
qui prendront les armes avec l'Iran.
Je crois malheureusement que le M.O va bouger et que la guerre est pratiquement inévitable.
C'est pour cela que le chef de la défense des USA est en visite dans la région.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 20 Avril 2017 à 21:08
Espérons qu’il soit bien le secrétaire americain a la Défense …et non point le secrétaire americain a la DÉFONCE !!!

Vient-il pour nous autoriser a bombarder Ramallah des qu’un attentat, émanant des bleds nauséabonds et palestiniens de Judée Samarie et JERUSALEM – EST, s’exécute contre des civils Juifs âgés de 2 mois a 85 ans…..ou bien pour nous laisser dans notre jus en récupérant nos systèmes de défense a l’intention des non-Juifs américains ????

Si le but de sa visite est la première option nous recevons réellement le secrétaire de la défense…. qui vient nous fournir de nouvelles armes matérielles et DIPLOMATIQUES pour enfin commencer a attaquer NOS VERITABLES ENNEMIS !
Par contre, si c’est pour la seconde option qu’il se pointe, il s’agit bien du secrétaire de la défonce….qui vient pour que l’on continue a tendre notre C.. ( notre postérieur pour les délicats) devant les palestiniens qui nous assassinent au quotidien pendant que lui récupère pour chez lui le dernier cri mondial de la défense….. Auquel cas son appel est clair : DEFONCEZ VOUS EN ISRAEL POUR MIEUX NOUS DEFENDRE AUX ETATS UNIS D’AMERIQUE !!!
Envoyé par Esther_057 - le Vendredi 21 Avril 2017 à 10:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes