English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Angleterre refuse de s'excuser pour la Déclaration Balfour

L'Angleterre refuse de s'excuser pour la Déclaration Balfour - © Juif.org

Les dirigeants de l'autorité palestinienne ont déclaré mardi que la Grande-Bretagne avait rejeté leur demande d'excuses pour une déclaration de 1917 qui a aidé à ouvrir la voie à la création de l'état d'Israël, et qu'ils pourraient poursuivre une action internationale en justice, sauf si Londres faisait marche arrière.

Le dictateur Mahmoud Abbas a appelé à des excuses lors d'une allocution à l'assemblée générale de l'ONU en septembre, mais la Grande-Bretagne prévoit des célébrations avec les responsables israéliens pour marquer le centenaire de la Déclaration Balfour.

La premier ministre britannique Theresa May a invité son homologue israélien Benyamin Netanyahou à assister aux événements commémorant la Déclaration Balfour en novembre. D'autres commémorations devraient avoir lieu en Israël au cours de l'année.

"La réponse est venue dans une lettre écrite au ministère des affaires étrangères (de l'AP) disant que les excuses sont refusées," a déclaré Manuel Hassassian, l'ambassadeur de l'AP en Grande-Bretagne.

"Cela signifie que la reine et le gouvernement de la Grande-Bretagne ne s'excuseront pas devant le peuple palestinien et que les célébrations marquant les 100 ans de la promesse Balfour auront lieu en temps."

Les autorités britanniques n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Dans la déclaration de 1917, le gouvernement britannique a déclaré qu'il était "favorable à l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif." Il a également déclaré que "… rien ne doit être fait qui pourrait porter atteinte aux droits civils et religieux des communautés non juives existantes en Palestine…"

La région appelée "Palestine" depuis le génocide des juifs d'Israël par les romains était sous domination britannique lors le ministre des affaires étrangères de l'époque, Arthur Balfour, a formulé l'énoncé de cette politique dans une lettre à Lord Rothschild, un responsable de la communauté juive britannique.

Les arabes ont longtemps condamné le document comme une promesse faite par la Grande-Bretagne de donner des terres qu'elle ne possédait pas.

Hassassian a déclaré que, à moins que la Grande-Bretagne s'excuse, annule les célébrations prévues et reconnaisse l'état de "Palestine", les palestiniens iraient de l'avant avec une action en justice.

"C'est la seule condition avec laquelle nous pourrions fermer définitivement ce dossier," a-t-il déclaré.

Israël a déclaré son indépendance en 1948, à la fin du mandat britannique et après que l'assemblée générale de l'ONU ait voté en 1947 en faveur du plan de partager la "Palestine" en un état juif et un état arabe.

4 commentaires
Ils feraient mieux de demander pardon pour le livre Blanc, et pour avoir enfermé, en cédant aux pressions des Arabes, les Juifs dans le piège nazi.
Envoyé par Y?ochoua - le Mercredi 26 Avril 2017 à 10:42
Et cette pourriture d'Abas se trouve à deux minutes de routes de Jérusalem. A quand une élimination de cette vermine que représente ce criminel?
Envoyé par Y?ochoua - le Mercredi 26 Avril 2017 à 10:59
Dans la déclaration de 1917, le gouvernement britannique a déclaré qu'il était "favorable à l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif." Il a également déclaré que "… rien ne doit être fait qui pourrait porter atteinte aux droits civils et religieux des communautés non juives existantes en Palestine…"
en 1917, il n'y avait aucun arabe palestinien, ce peuple a été inventé bien après, avant c'était pour eux une injure, une colonisation, ma grand mère née a Jérusalem en 1906 avait une carte d'identité Juive Palestinienne, pour les chrétiens c'étaient chrétiens palestiniens, et pour les arabes c'étaient arabes, arabes jordaniens, égyptiens même marocains
Envoyé par Max_011 - le Mercredi 26 Avril 2017 à 12:47
----chalom mes amis vous avez tous raison,,,,cette graine de pourriture,nuisible --arabe--ne cesse de demander ,sur tous les plans,,,nos terres,notre argent, notre éradication, les meurtres permis & sanglants par l'accord du monde entier,,etc,,etc,,à présent ce peuple inventé ,par un ramassis ,de drogués,délingant, criminels rejettés par tous ces pays---arabes--eux même voleurs de terre & meurtriers en puissances,,,,,
osent demander des --escuses, à la G B---qui prouve ,nos droits''sur toutes nos terres,,,ou tous nos ''juifs''
étaient bien ""avant cette racaille inventée ""par eux même & nos ennemis**--AM ISRAEL HAY****
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 26 Avril 2017 à 13:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes