English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Abbas a décidé de signer un accord de paix avec Israël"

"Abbas a décidé de signer un accord de paix avec Israël" - © Juif.org

Le dictateur de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a franchi le Rubicon et a exprimé une volonté "sans précédent" de parvenir à un accord de paix avec Israël, ont annoncé des sources proches des efforts pour une reprise des pourparlers de paix.

Abbas, d'après les sources, a précisé cela clairement au président Donald Trump lors d'une réunion à la Maison Blanche la semaine dernière. Trump prévoit d'utiliser son voyage en Israël plus tard ce mois-ci pour recevoir l'assurance du premier ministre Benyamin Netanyahou qu'il est aussi engagé en faveur d'un accord de paix.

Depuis sa rencontre avec Trump la semaine dernière, Abbas a changé sa rhétorique, publiant un certain nombre de déclarations censées refléter de la souplesse par rapport à ses demandes précédentes. Il a dit, par exemple, qu'il renouvellerait les entretiens sous les auspices de Trump sans conditions préalables. Dans le passé, il avait déclaré qu'il ne négocierait avec Netanyahou que si Israël gelait les constructions juives en Judée Samarie.

Il a également envoyé ses conseillers à la presse déclarer que les palestiniens sont prêts à négocier des échanges de terres avec Israël, reconnaissant que certaines villes juives de Judée Samarie resteront israéliennes dans le cadre d'un futur accord.

Netanyahou est pour sa part resté silencieux. La stratégie au sein du bureau du premier ministre semble être d'attendre et d'espérer ne pas être blâmé pour un échec des pourparlers que Trump envisage de redémarrer après sa visite du 22 mai.

Comme indiqué plus tôt cette semaine, la personne responsable pour ce changement chez Abbas est Ronald Lauder, un milliardaire américain chef du Congrès Juif Mondial, une des personnes les plus proches de Trump. Lauder a publiquement déclaré qu'il connaissait Trump depuis plus de 50 ans et qu'il est un "excellent et véritable ami d'Israël".

Avait qu'Abbas ait rencontré Trump la semaine dernière, il s'est rendu pour un dîner chez Lauder été a été informé de comment interagir avec Trump. Pour certains, il semble que Lauder ait contourné Sheldon Adelson comme le juif le plus influent dans le cercle de Trump.

Lauder a poussé pour un accord de paix israélo-palestinien depuis des années, et était au Caire il y a deux mois pour une réunion avec le président Abdel Fattah al-Sisi avant la visite du leader égyptien à la Maison Blanche. Lauder, selon certaines sources, semble avoir été désigné par le président comme un envoyé semi-officiel dans la région, en mettant l'accent sur le conflit israélo-palestinien.

Netanyahou a pour sa part déclaré à des confidents qu'il était furieux de l'implication du leader juif américain.

"Vous ne comprenez pas à quel point il a de l'influence sur Trump," a déclaré le premier ministre à une confidente lors d'une conversation privée cette semaine.

"De tous les gens qui entourent Trump, il est mon plus grand défi à surmonter."

9 commentaires
Le piège est en train de se fermer sur Netanyahou qui interdira à Israël de garder
tout Jérusalem et de mettre aux oubliettes le plan de frontière de la Méditerranée au
Jourdain.
Pourtant, pour la sécurité le l'état juif cela ne doit pas être mis sur la table sinon les
arabes du coins feront comme à Gaza et au Sud Liban le terrorisme jusqu'à la fin
d'Israël.
De plus, comme le Hamas ne fait pas parti de la table des pourparlers cela permettra
aux palestiniens de se désengager de tout traité signé après la mort d'Abbas.
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 12 Mai 2017 à 15:39
il est plus facile de demander a un ami de faire des concessions plutôt qu'a un ennemi, donc Trump va d’abord s’adressera Netanyahu qui aura du mal a résister, mais Bibi est un fin renard, la tache n'est pas facile.
Abbas est fort, mais c'est aussi a notre tour de poser des conditions, et comme celles d'Abbas sont inacceptables, faisons en sorte que les nôtres dégagent Abbas de la table des négociations, Jérusalem unifiée et capitale de l’État juif d’Israël...frontières uniques avec des états: Liban Syrie jordanie, Egypte... pas d'autres états arabes.
Envoyé par Max_011 - le Vendredi 12 Mai 2017 à 17:44
BIBI ,DOIT DEMANDER A ABBAS SI IL PARLE AU NOM DU HAMAS AUSSI ???? SI OUI ALORS QU IL FASSE DES ELECTIONS !!!!MANIERE SIMPLE DE NE PAS TOMBER DANS LE PIEGE DE ABBAS !!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Vendredi 12 Mai 2017 à 20:52
Que BIBI retienne qu'une négociation sur Jerusalem, sur les frontieres d'avant 1967, puis le retour des bandits chassés sont hors question.
Envoyé par Blaise_001 - le Samedi 13 Mai 2017 à 02:09
La Ville de Jérusalem doit rester unifiée sous la bannière israélienne car elle ne doit pas devenir un nouveau Berlin avec un mur de séparation entre l'Est et l'Ouest; sinon les terroristes palestiniens en profiteront pour envoyer des missiles par-dessus la frontière comme le fait le Hamas à Gaza ! de plus, il serait trop dangereux d'établir la frontière israélo-palestinienne à proximité de Tel-Aviv et de l'aéroport Ben-Gourion , de sorte que les Palestiniens doivent absolument partir en Jordanie qui est le pays qui leur a été donné à l'origine par les Britanniques par l' amputation arbitraire de 72% de la Palestine juive et il n'y a aucune raison de leur attribuer en supplément la Judée-Samarie (CisJordanie) dont ils ne sont pas les légitimes propriétaires; la seule issue à ce conflit serait de parvenir à un accord pour que l'Egypte accepte de concéder aux "Palestiniens" un bout de territoire du Sinaï dans le prolongement de Gaza pour rassembler tous les "Palestiniens" au sein d'un même Etat possedant une continuité territoriale; Israël apportera une compensation financière à l'Egypte malgré que ce pays ait une dette envers Israël au titre des dommages de guerre puisque le Sinaï conquis lors de la guerre des Six-Jours lui a été restitué sans aucune contrepartie; il revient à TRUMP de préparer un Traité international entre Israël, l'Autorité palestinienne et l'Egypte pour que ce conflit interminable s'achève.
Envoyé par Daniel_097 - le Samedi 13 Mai 2017 à 04:59
Daniel la ville de jerusalem doit rester?
ca veut dire quoi?
on devrait dire ,pas de discussion sur jerusalem,et la judée samarie,sinon,expulsion vers la jordanie !!!
le peuple juif n'est pas clair dans ces affirmations...
il a un probleme ,car il veut tout negocier comme dans un marché ,alors que rien n'est negociable...
a ce jeu il risque de perdre beaucoup....
Envoyé par Jean Paul_007 - le Samedi 13 Mai 2017 à 11:11
Trump est un novice en politique, mais il est habile et déterminé. Tout accord de paix ne se fera qu'en faisant gagner les ennemis d'Israël qui n'ont jamais tenu aucune promesse, ni engagement vis à vis d'Israël. J'ai déjà dit que ces gens là ont ordre de mentir si cela profite à l'islam. Il est parfaitement absurde de dialoguer avec eux tant qu'ils ne sont pas vaincus militairement et donc en situation de laisser les juifs organiser la vie sociale et politique sur le territoire en question. C'est la seule issue pour qui veut réellement la paix. La paix au sens islamique; c'est l'intolérance religieuse, l'absence de démocratie réelle, avec une presse libre, etc., des lois coraniques (pas besoin de détails)....signer quoique ce soit avec ces représentants musulmans auto-proclamés ; c'est se jeter dans la gueule du loup ! N'ayant pas gagné leurs guerres; ils ne désespèrent pas de gagner par la diplomatie (et les pétrodollars) !
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 13 Mai 2017 à 17:28
Nataniahou va devoir poser ses cartes ...les mois à venir seront cruciaux pour paix ou guerre ...
Nataniahou ..sa retorique aura vécu ..Abbas saisit la balle au bond pour prouver à Trump
Qu il est en disposition de traiter de paix ..
Seul l état major ...les responsables de la politique israélienne peuvent apprécier et intervenir ou interjeter
Les négociations ...??israel a t il un plan ..faudra t il en établir un ....
Il y a vote en Cisjordanie et jerusalem est ???ce qui veux dire que les musulmans de jerusalem a l est de la villke font partie de la Cisjordanie et pas d israel ...
Israel d hésitation en targiversation va devoir voir la réalité en face
La première question : pourqu oi israel en 1967 n a t il pas chassé les arabes de l est de la. Omme conquise par Tsahal ou ne leur a t il pas attribué la nationalité israélienne ???tous les bla bal jerusalem capitale d israel en totalité c est de la poudre aux yeux ...les populations sont palestiniennes et votent pour côté Cisjordanie donc faisant partie despalestiniens ???
Envoyé par Jcl - le Samedi 13 Mai 2017 à 20:13
Dans le cadre d échec et de guerre ...les populations arabes devront prendre la route de Ramallah a 95%
L est de la ville doit être purgée de ses arabes et devenir un immense chantier
Des centaines de milliers d israéliens devront déménager et s y installer c est a dire 750.000 personnes pour créer l irréversibilité ....l esplanade à nouveau reprise et sous administration israélienne ...
Cela sous entend qu un conflit pourrait être long et violent ..l économie israélienne en a t elle les moyens ???
Attendons et Nous apprécieront ...la suite des événements remarquons que l Égypte la Jordanie et l Arabie saoudite se sont liés autour du problème palestinien pour le défendre de tout leur poids politique et diplomatique israel est puissant militairement et ces pays ainsi Que Abbas jouent la politique et la diplomatie ..c est bien jouée et israel peux en payer les frais il peux se trouver marginaliser
Envoyé par Jcl - le Samedi 13 Mai 2017 à 20:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes