English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Tzipi Hotovely à Donald Trump : "ne divisez pas Jérusalem"

Tzipi Hotovely à Donald Trump : "ne divisez pas Jérusalem" - © Juif.org

La vice-ministre des affaires étrangères israélienne, Tzipi Hotovely, suivie par un important cordon de sécurité, a traversé la Porte des Lions dans la vieille ville de Jérusalem, déclarant : "les soldats sont entrés dans ce lieu après 2000 ans d'expulsion. Je fais partie de la génération pour laquelle une Jérusalem unie est un fait."

Avant la visite du président américain Donald Trump en Israël et le 50e anniversaire de la guerre des Six Jours, Hotovely a déclaré que Trump devrait s'abstenir de faire des efforts, même si cela est "pratiquement possible", pour créer une capitale palestinienne à Jérusalem Est.

"Tout d'abord, déménagez l'ambassade des Etats-Unis," a déclaré Hotovely. "Ensuite, bien entendu, nous attendons que le déplacement de l'ambassade soit un symbole du fait que Jérusalem doit être reconnue comme la capitale unie d'Israël."

Hotovely était accompagnée de 50 étudiants internationaux étudiant en Israël et par les trois parachutistes israéliens immortalisés par la photo emblématique prise par David Rubinger suite à la capture du Kotel en 1967.

Trump fait face à une renonciation présidentielle expirant le 1er juin qui retarde une loi de 1995 imposant que l'ambassade des Etats-Unis soit transférée de Tel Aviv à Jérusalem. La renonciation a été prolongée depuis l'administration Clinton, citant des préoccupations de sécurité nationale des Etats-Unis.

Hotovely a déclaré que la division de Jérusalem "n'est certainement pas une bonne idée, même si cela est possible", et a soutenu que le contrôle israélien de la ville "est le seul moyen de s'assurer que tout le monde se sente à l'aide et en sécurité."

L'autorité palestinienne demande que Jérusalem Est soit la capitale d'un éventuel état palestinien, et la plupart des pays disent que le statut de Jérusalem devrait être déterminé dans un accord sur le statut définitif pour une solution à deux états.

Hotovely précise : "lorsque vous allez et regardez les communautés, les communautés juives et arabes sont côtes à côtes. Tout est tellement serré et proche, vous ne pouvez pas diviser Jérusalem."

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a publié jeudi des déclarations similaires : "il est approprié que toutes les ambassades, d'abord et avant tout celle de nos amis américains, soient localisées à Jérusalem, qui est leur lieu naturel," a-t-il déclaré.

2 commentaires
c'est ce que va faire trump,car les israeliens ,n'ont pas eté fermes apres la prise de jerusalem
il y a des choses qui ne se négocient pas..
les gouvernements successifs israeliens ,pensaient que c'etait un veritable marché aux puces le moyen orient ...
et bien non ,et maintenant ils vont payer leur inertie!!!
Envoyé par Jean Paul_007 - le Dimanche 14 Mai 2017 à 09:34
Il y a tout de même un paradoxe de taille :les habitants
à l est de la capitale y vote ai municipales de Ramallah ??!!!
Si jerusalem est réunifiée depuis 1967 pourqu oi Que les habitants ne sont ils pas israéliens??
Quelle est leur nationalité ???
Seront ils étrangers ?palestiniens résident en Israël avec des visas
3 mois 1 ans 3 ans ou 10 ans ou vont ils faire des choix être palestiniens ou israéliens si palestiniens ils seront considérés comme étrangèrs ??il y a des lois internationales??istrael doit s y confirmer et ce problème soulevé est un problème de taille si les habitants a l est de la ville sont palestiniens c est une occupation a l est de la ville de jerusalem claire et nette ....en contraction avec tout ce qui a été dit ou écrit ..j aimerai lire avis équilibre après réflexion
Envoyé par Jcl - le Dimanche 14 Mai 2017 à 09:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes