English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Samedi 24 Mai 2025 | 26 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Trump considère soigneusement le déplacement de l'ambassade à Jérusalem"

"Trump considère soigneusement le déplacement de l'ambassade à Jérusalem" - © Juif.org

Le président Donald Trump est toujours indécis sur le transfert de l'ambassade des Etats-Unis en Israël à Jérusalem, a annoncé dimanche le secrétaire d'état Rex Tillerson.

Parlant avec "Meet the Press" de la chaine NBC, Tillerson a déclaré que le président Trump "était très prudent" dans son approche de la question et voulait prendre en compte les considérations des deux parties lors de la prise de décision.

"Le président est très prudent pour comprendre comment une telle décision aurait un impact sur le processus de paix," a déclaré Tillerson.

Lors de sa campagne, Trump a promis de mettre en œuvre la loi de 1995 sur l'ambassade de Jérusalem, une loi adoptée avec un large soutien bipartisan durant l'administration Clinton qui appelle au transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem. La loi exige également que le gouvernement reconnaisse Jérusalem comme la capitale indivisible d'Israël.

Mais depuis son inauguration, le président Trump est resté muet concernant sa promesse de campagne.

Selon Tillerson, Trump pèse l'effet d'un déplacement de l'ambassade sur ses projets de redémarrage des négociations entre Israël et l'autorité palestinienne, dans le but ultime de parvenir à un accord de statut définitif.

"Le président, à juste titre je pense, a pris une approche très délibérative pour comprendre la question elle-même, en écoutant les remarques de toutes les parties intéressées dans la région et en le comprenant dans le contexte d'une initiative de paix, quel impact un tel geste aurait."

"Comme vous le savez, le président a récemment exprimé son point de vue qu'il veut mettre beaucoup d'efforts pour voir si nous ne pouvons pas avancer une initiative de paix entre Israël et la 'Palestine'."

Alors que Tillerson a suggéré que d'autres puissances régionales influeraient sur la décision, le secrétaire d'état a ajouté qu'Israël lui-même devrait décider sur le déplacement de l'ambassade serait bénéfique pour le processus de négociation ou ne servirait que de "distraction", insinuant peut-être que le gouvernement Netanyahou lui-même n'a pas encore pris de position définitive sur la question.

"Je pense qu'il sera informé par les parties impliquées dans ces pourparlers, et certainement l'opinion d'Israël sur la question de savoir si Israël considère le geste comme utile à une initiative de paix ou peut-être comme une distraction."

Pourtant, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a été clair la semaine dernière en déclarant que tous les pays avec des liens diplomatiques avec Israël, y compris les Etats-Unis, devraient transférer leurs ambassades dans la capitale israélienne.

"La position d'Israël est que toutes les ambassades appartiennent à la capitale israélienne de Jérusalem, et l'ambassade des Etats-Unis devrait être une des premières à déménager."

13 commentaires
a premiere vue je ne pense pas que trump ferait mieux qu.obabama pour la paix entre israel et les palestiniens car sous le pretexte que le tranfert de l.ambassade a jerusalem nuirait a la securite nationale americaine, et pourtant tres souvent il a repeter cette promesse alors pourquoi le croire sur d.autres promesses
Envoyé par Hai_001 - le Dimanche 14 Mai 2017 à 19:31
Trump ne va pas nous faire le coup d'une annonce sur le transfert de l'ambassade à Jérusalem
pour ensuite nous dire le contraire.
UN PAS EN AVANT, DEUX EN ARRIERE POUR SATISFAIRE LES SAOUDIENS... En colère !
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 14 Mai 2017 à 20:40
Si Trump revient sur sa promesse de déplacer l'ambassade des USA à Jérusalem
BiBi doit remettre aux calendres grecques toute rencontre avec Abbas et dans ces
conditions ne pas tenir à son tour les promesses faites à Trump.
Entre parole de menteur il faut jouer le même jeu.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 14 Mai 2017 à 20:55
il va proposer je pense ,le tranfert a jerusalem ouest,et l'est sera pour abbas
ceci a cause de l'inertie israelienne
que le peuple se souleve ,sinon,tant pis pour lui!!!
Envoyé par Jean Paul_007 - le Dimanche 14 Mai 2017 à 21:45
Si, dans ces 7-jours actuels /Donald Trump ne respectera pas sa parole donnée
à la Capitale D’Herbeux Jerusalem sa place pour USA /ambassade du sable Tel-Aviv...
Alors-là vu,
dans ce cas-là très malheureux à Donald Trump et pour sauver sa "Grandeur"-
-d’Amérique" il est obligé avec tous
les USA & Banques payent des réparations (et de retardement) des sommes d'argents
à le bénéficier ISRAEL7777777-$-USA-D-The-United-State-of-ISRAEL-Jerusalem/W.D.C!
Envoyé par Marek - le Dimanche 14 Mai 2017 à 23:25
pour moi ,c est tout du bla bla bla !!!car personne ce pose la question , que faire avec gaza ???a quoi bom parler de negotiation avec abbas ,si celui ci ne pourrat pas ce comprometre sur gaza !!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Dimanche 14 Mai 2017 à 23:25
Trump promet tout a tous le monde mais ne fera rien...il ne déplacera pas l ambassade à Jérusalem simplement perce que cela pourrait nuire aux intérêts américains et c'est tous ce qui le préoccupe....
Après on peut polémiquer sur son amour pour l état Juif mais en bon business Man, c est l intérêt qui prime avant toute considération...
Je l ai écrit depuis son investiture et je ne suis pas certain qu il fera mieux que son prédécesseur, Obama craignait les lobbies sionistes, c est pas son cas...
Envoyé par Herve_015 - le Dimanche 14 Mai 2017 à 23:33
Transfert ou pas transfert, Jerusalem est intouchable quiconque l'ose, finira mal comme les vereux politiciens en connivence avec les pires ennemis d'Israël
Envoyé par Blaise_001 - le Lundi 15 Mai 2017 à 00:46
L'intérêt d'Israel et des USA: c'est la dénucléarisation des pays musulmans, dans la perspective de rétablir la sécurité au Moyen Orient. Pour l'Iran, Trump veut revoir les accords d'obama....quoi en échange d'un accord de sécurité Israël-USA- pays arabes qui craignent l'Iran ? Faire la paix avec Israël....quoi pour les revendications "palestiniennes"? Elles n'ont plus aucune raison d'être, en cas d'accord.de paix avec Israël...chaque arabe rentre dans son pays d'origine, et Gaza, la Judée Samarie sont définitivement intégrés avec le Golan, à Israël. Jérusalem , capitale arabe ? c'était une plaisanterie jihadiste à laquelle les arabes renoncent. Et voilà ! c'est simple non ? Le problème ? A supposer que cette logique puisse fonctionner, encore faudrait-il que les arabes cessent de se reconnaître à travers l'application du coran. hic ! et que 2) pour redouter la bombe iranienne; ce danger subsiste, ce qui ne résoud rien. Donc, comment faire, en 4 ans maximum, pour que les musulmans aiment la tolérance, la paix avec ceux qui ne sont pas musulmans ? là ! je sèche complètement ! erdogan coupe facebook en Turquie ! un virus anti-musulman ? Non ! je ne vois pas !
Envoyé par Laurent_033 - le Lundi 15 Mai 2017 à 01:33
comment un president de la plus grande puissance du monde fait une promesse et ce depuis de longs mois et maintenant essaie de se defiler?obama lui avait la tete sur les epaaules [peut.etre mal centree] mais au moin il avait une ligne de conduite pro arabe sans doute qd a trump il parle bcp sans dire grand chose
Envoyé par Hai_001 - le Lundi 15 Mai 2017 à 10:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes