English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas a dit à Trump être prêt à entamer des pourparlers de paix

Abbas a dit à Trump être prêt à entamer des pourparlers de paix - © Juif.org

Le dictateur de l'autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas a déclaré au président américain Donald Trump lors d'une réunion mardi à Bethleem qu'il était prêt à entamer des négociations de paix avec Israël tout de suite, a déclaré la Maison Blanche.

"Le président Trump a de nouveau souligné sa conviction que la paix entre israéliens et palestiniens est possible. Le président Trump et le président Abbas ont réaffirmé leur engagement à parvenir à une paix véritable et durable entre les palestiniens et les israéliens," dit le communiqué.

Trump, poursuit-il, "a souligné l'importance de créer un environnement compatible avec le désir de paix. Les deux dirigeants ont discuté des moyens d'avancer les négociations et ont examiné la manière dont les états arabes pourraient soutenir ces négociations. Le président Abbas a noté qu'il était prêt à commencer à négocier immédiatement."

"Trump et Abbas ont condamné l'attentat terroriste qui s'est produit à Manchester et ont offert des condoléances aux victimes et aux familles qui ont perdu des êtres chers. Les deux hommes ont exprimé leur soutien à la condamnation du terrorisme par les leaders présents au sommet de Riyad et à leur engagement à contrer le financement du terrorisme et à lutter contre l'idéologie extrémiste," ajoute le rapport.

Trump et Abbas "ont convenu de poursuivre leurs discussions sur la question des paiements aux prisonniers (terroristes) palestiniens et la nécessité d'améliorer l'économie palestinienne," a-t-il conclu.

Trump a indiqué qu'il souhaiterait négocier un accord de paix entre Israël et l'autorité palestinienne, mais jusqu'à présent, son plan n'est pas clair.

Un responsable américain a déclaré mardi soir que l'administration Trump cherchait un réchauffement public des liens entre Israël et ses voisins arabes et l'établissement d'un "ensemble de principes communes" pour renouveler le processus de paix au Moyen Orient.

"La première étape (dans l'initiative diplomatique) est d'établir des relations chaleureuses et solides en privé et de les rendre plus publiques, et de définir un ensemble de principes communs que tout le monde veut respecter," a déclaré le responsable lors d'un briefing à la presse à bord d'Air Force One entre Israël et l'Italie.

Le responsable n'a pas détaillé les principes communs qu'envisage l'administration, mais a souligné que le principal principe que le gouvernement américain souhaite assurer est la discrétion et le maintien des discussions privées entre divers représentants.

Il a également souligné que l'administration ne s'attend pas à un accord demain matin, ajoutant que l'objectif du voyage du président Trump au Moyen Orient était principalement d'écouter et d'apprendre les positions des parties et d'entendre ce que les autres pays de la région avaient à dire.

Qu'Abbas soit sincère dans ses remarques selon lesquelles il souhaite entamer des pourparlers doit encore être prouvé. A ce jour, Abbas a rejeté tous les appels lancés par Israël pour s'asseoir pour des négociations directes, choisissant plutôt d'imposer des conditions préalables à ces pourparlers.

2 commentaires
A quand la condamnation d'Abbas pour ses méfaits? Il n'y a pas de paix sans justice.
Yéochoua
Envoyé par Y?ochoua - le Mercredi 24 Mai 2017 à 10:38
Tant que Abbas prêchera la lutte armée de couteaux et glorifiera les terroristes
en les rémunérant pour les crimes commis.
Qu'il ne modifiera pas l'éducation scolaire des enfants qui apprennent dès leur
enfance la haine des juifs qui forment les futurs assassins de demain il ne peut
pas y avoir la paix.
Tous les discours et les paroles mensongères de l'OLP ne pourront pas masquer
la vérité, IL N'Y AURA PAS LA PAIX
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 24 Mai 2017 à 13:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes