English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël ne renoncera jamais au contrôle militaire sur la Judée Samarie (Netanyahou)

Israël ne renoncera jamais au contrôle militaire sur la Judée Samarie (Netanyahou) - © i24 News

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré mardi qu'Israël devait maintenir son contrôle militaire sur la Judée Samarie afin d'assurer son existence en cas de paix avec les Palestiniens.

"L'idée selon laquelle nous pouvons céder du territoire et atteindre la paix n'est pas juste", a affirmé Netanyahou à la radio de l'armée.

"Afin d'assurer notre existence, nous devons avoir un contrôle militaire et sécuritaire sur tout le territoire à l'ouest du fleuve du Jourdain", a-t-il ajouté.

Les Palestiniens exigent un retrait israélien complet de la Judée Samarie dans le cadre de tout accord de paix futur.

De leur côté, les partisans israéliens de la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël craignent que l'alternative à cette solution à deux Etats, celle d'un seul Etat binational regroupant Israéliens et Palestiniens, fasse disparaître à terme l'Etat juif sous la pression démographique de la population arabe.

"Sans une majorité juive, il y a peu de chance qu'un Etat juif puisse rester juif", affirmait par exemple en 2012 l'ancien président défunt Shimon Peres, qui mettait en garde les partisans de l'annexion de la Cisjordanie, où plus de 400.000 Israéliens vivent parmi 2.6 millions de Palestiniens.

Par ailleurs, Netanyahou a rappelé que les implantations juives dans les Territoires ne constituent pas un obstacle à la paix, soulignant que la racine du conflit réside dans le refus des Palestiniens de reconnaître le droit des Juifs sur la terre.

8 commentaires
It's Been 50 Years End the Occupation!
How long can people occupy a land? How long can civilians live under difficult conditions? How much blood must be shed until we realize that this is simply not working? It has been 50 years since the 6 Day War… yet the dreaded occupation goes on and on. I say “Dayenu” – Enough is Enough! We must end the occupation now and forever! I agree with 99% of what “Peace Now” says; no more war, no more stealing land, no more violence against women and children and no more occupation! The only thing I disagree with – it’s really just one word of what “Peace Now” says – that the word “Arab” needs to changed with the word “Jew”.
Il a été 50 ans - finissez l'occupation!

Combien de temps les gens peuvent-ils occuper une terre? Combien de temps les civils sans defense peuvent-ils vivre dans des conditions difficiles? Combien de sang faut-il perdre jusqu'à ce que nous nous rendions compte que cela ne fonctionne tout simplement pas? Cela fait 50 ans que la Guerre des 6 jours ... pourtant, la méchante occupation continue. Je dis "Dayenu" - Enough is Enough! Nous devons finir l'occupation maintenant et pour toujours! Je suis d'accord avec 99% de ce que "Peace Now" dit; Plus de guerre, plus de vol de terre, plus de violence contre les femmes et les enfants et plus de profession! La seule chose avec laquelle je suis en désaccord - c'est vraiment juste un mot de ce que "Peace Now" dit - que le mot "Arab" doit changer avec le mot "Juif
Envoyé par Esther_057 - le Mardi 30 Mai 2017 à 16:31
Je trouve qu'à chaque fois que l'on aborde ce problème on tourne en rond et
que le disque est rayé !
Le courage voudrait que la Jordanie/Palestine ABSORBE tous les arabes de
Judée Samarie avec une compensation pour la population déplacée d'indemnité
payée par Israël sachant que le partage injuste obtenu avec la puissance de l'époque
les britanniques qui avait accordé les 3/4 de la Palestine historique aux arabes.
Le reste n'est que du temps de perdu.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 30 Mai 2017 à 19:03
enfin , voilà une bonne décision...et ce n ' est que justice .... la France , par exemple...ne rendra jamais l ' alsace et la lorraine , parce que c ' est un gage important de sécurité pourla France ...l ' amérique maintient pearle bourg , parce que c ' est également de sécurité...et l ' amérique n ' abandonnera jamais pearl bourg ...parce que c ' est un gage de sécurité !

et puis , il n e faut pas oublier qu le foyer national juif , est autoriséde coloniser et de construire des logements en judée samarie ( cf article 6 du mandat britannique , ainsi d ' ailleurs la conférence de san rémo du 18 avril 1920 !

le judenrein prônée par abbas , n ' a aucune valeur !

ISRAËL SE DOIT DE RESTER CHEZ ELLE , EN JUDËE SAMARIE ...MILITAIREMENT ...ET CIVILIMENT !

le droit est de son côté !

ce que je ne comprends pas que ce soit de près ou de loin , pourquoi abbas et compagnie , n ' exigent pas du roi abdallah second , un " droit de cité " en jordanie ... surtout que l ' on assiste à un " remplisage " au quotidien d ' arabo-musulmans vant de plusieurs pays arabo-musulmans venus d ' ailleurs ...je prends le cas de ces " réfugiés syriens et d ' ailleurs qui fuient les bombardements en syrie , pour se réfugier en jordanie... ce sont des gens instruits , ingénieurs , , méevins , techniciens...la perle rare syrienne qui travaille en jordanie...avec contrats de travail à l ' appui ...

ce que cherche abdallah second c ' est de justifier l ' apport de populationq étrangèes à la palestine !
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 30 Mai 2017 à 21:11
Si la démographie Arabe met en danger l'équilibre entre la population Juive et Arabe en Israël, pourquoi ne pas appliquer la méthode Chinoise aux Arabes palestiniens pour limiter leurs naissances à 1 seul enfant par famille ! Que je saches, la Chine n'a jamais été critiquée par la France pour ce contrôle des naissances alors que la superficie de ce pays est immense; tout comme l'Inde qui a pratiqué la vasectomie assortie d'une incitations financière pour empêcher la procréation à outrance afin de contrôler l'explosion démographique qui est une véritable bombe à retardement; c'est totalement irresponsable de faire des quantités d'enfants pour les mettre ensuite à la charge de la collectivité; les humains ne doivent pas se multiplier à l'infini comme des bêtes sans se soucier des conséquences sur l'emploi, le logement, l'éducation, la nourriture, la pollution...
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 31 Mai 2017 à 04:57
Le grand spécialiste du monde africain et musulman , le grand écologiste René Dumont a écrit, et selon moi, prédit:

"La bombe démographique est la plus grande des pollutions "

Ses successeurs écologistes , grands amis des musulmans et des Africains , le trahissent en cachant , en camouflant cette thèse qui est , peut être la plus importante du discours écologiste
Envoyé par David_325 - le Mercredi 31 Mai 2017 à 08:59
Nos dirigeants et nos journalistes pour nous endormir, disent que les musulmans seraient 1 milliard 400 000 âmes peut être même 1 milliard 200 000

Et pourtant sur ce site, on lit tout autre chose

http://www.muslimpopulation.com/World/

Soit en 2014 : 2.08 milliards ; oui vous avez bien lu 2 080 millions !!!!! Soit 28.26 % de la population mondiale et gagnant 40 millions en une année .
Envoyé par David_325 - le Mercredi 31 Mai 2017 à 09:03
Ce chiffre a même été dépassé
Envoyé par David_325 - le Mercredi 31 Mai 2017 à 09:06
Netanyahou est un grand mou ! Il n'est plus aussi ferme dans ses déclarations et déclare que la Mont du Temple et l'esplanade du Kotel resteront à Israël ! Pourquoi ne dit-il pas la même chose pour TOUT Jérusalem ?
Pourquoi ne dit-il pas qu'il n'y aura PAS de nouvel état arabe sur notre Terre, la Transjordanie EST la "falestinne" disait le père du roitelet actuel. Si des arabes veulent rester en paix chez nous, pourquoi pas mais ils auront le statut de résidant et seront expulsés à la moindre infraction de leur part.
D'autre part c'est une erreur de croire les statistiques du Fatah ou Hamas, il y a moins de pseudos palestiniens qu'annoncés mais l'Unrwa reçoit ses subventions perpétuelles en fonctions de leur nombre !
Enfin=, il y a aujourd'hui plus de 500000 Juifs en Judée et Samarie et leur nombre serait encore plus grand si nos dirigeants étaient moins timorés et ne craignaient pas les "dictats" des nations qui nous détestent !
Envoyé par Miichel - le Mercredi 31 Mai 2017 à 19:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute