English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Début de la poussée diplomatique américaine au Proche Orient

Début de la poussée diplomatique américaine au Proche Orient - © Ofir Ezerzer

L'envoyé spécial de la Maison Blanche, Jason Greenblatt, rencontrera mardi le premier ministre Benyamin Netanyahou, préparant les bases du sommet pour la paix au Moyen Orient prévu par l'administration Trump, et qui devrait se tenir en septembre.

Mercredi, le gendre et conseiller de Trump, Jared Kushner, se joindra à Greenblatt alors qu'il rencontrera des hauts responsables israéliens et de l'autorité palestinienne pour obtenir des promesses de redémarrage des négociations qui ont atteint une impasse il y a trois ans.

Greenblatt devrait se rendre à Ramallah mercredi pour rencontrer le dictateur de l'AP Mahmoud Abbas. Au cours de ses rencontres avec Netanyahou et Abbas, Greenblatt devrait pousser pour obtenir des deux hommes qu'ils assistent au prochain sommet pour la paix, et que chacun déclare le retour à la table des négociations durant le sommet.

Le président Trump a visité Israël le mois dernier, rencontrant Netanyahou et Abbas, avec la volonté d'obtenir un accord des deux parties pour renouveler les pourparlers de paix.

Depuis la visite de Trump, Israël a offert à l'AP une série de gestes de bonne volonté, y compris le transfert de terres sous contrôle israéliens à l'AP pour l'expansion des villes, y compris Qalqilyah, près de la frontière d'Israël d'avant 1967.

Dans le même temps, selon les dernières informations parues dans les medias arabes, un certain nombre d'états arabes ont proposé de normaliser leurs relations avec Israël avant les négociations de paix prévues entre Israël et l'autorité palestinienne.

Au final, il n'y a que Mahmoud Abbas qui continue à s'entêter dans les signes négatifs, le petit dictateur palestinien ayant critiqué Israël pour avoir abattu trois terroristes arabes à Jérusalem dans un attentat qui a vu la mort de la jeune policière Hadas Malka.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes