English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou et Rivlin tiennent une rare cérémonie d'accueil conjointe pour le président rwandais

Netanyahou et Rivlin tiennent une rare cérémonie d'accueil conjointe pour le président rwandais - © Juif.org

Il ne l'a pas fait lorsque le président américain Donald Trump a rencontré le président Réouven Rivlin le mois dernier à Jérusalem, il ne l'a pas fait non plus lorsque le premier ministre indien Narendra Modi a rencontré Rivlin la semaine dernière. Mais quand il s'est agit du président rwandais Paul Kagamé, le premier ministre Benyamin Netanyahou s'est présenté lundi à la résidence du président pour accueillir son ami et collègue rwandais.

Il n'est pas rare que le premier ministre participe à un dîner d'état organisé par le président d'Israël en l'honneur du président des Etats-Unis ou de président de l'Inde, mais en règle générale, il y a une division de travail, et Netanyahou reste en-dehors du domaine de Rivlin, et Rivlin en dehors de celui de Netanyahou.

Le fait que le premier ministre ait choisi de s'écarter de cette coutume lundi était le signe le plus révélateur de la valeur qu'Israël place dans ses relations avec le Rwanda en général, et avec Kagamé en particulier.

Rivlin et Netanyahou sont sortis ensemble pour rencontrer Kagamé alors que sa voiture s'arrêtait dans le complexe présidentiel.

Les trois hommes ont écoutés ensemble les hymnes nationaux joués par un groupe militaire, et, par la suite, ils ont suivis le tapis rouge vers la salle de réception où Netanyahou a crédité Kagamé pour son aide à ouvrir la voie au retour d'Israël en Afrique.

Tout a commencé par sa conversation avec Kagamé, a dit Netanyahou. Merci en partie à l'aide de Kagamé, Netanyahou fera son troisième voyage en Afrique en moins de trois ans.

En ce qui concerne Kagamé, il a déclaré : "vous étiez le pont indispensable sur lequel nous avons marché pas à pas pour retourner en Afrique."

Une partie de la compréhension mutuelle entre Israël et le Rwanda est un héritage tragique partagé, auquel ont fait référence Rivlin et Netanyahou. Les israéliens vivent avec la mémoire de la Shoah, et les rwandais avec le souvenir du carnage du génocide dans leur pays où plus d'un million de personnes, y compris des femmes et des enfants, ont été massacrés.

Les peuples des deux pays ont promis "Plus Jamais !" a dit Netanyahou.

Netanyahou et Rivlin ont également exprimé leur appréciation pour la manière dont le Rwanda défend Israël dans les forums internationaux.

Rivlin a déclaré qu'il savait que ce n'était pas la première visite de Kagamé en Israël, mais il savait également que cette visite servirait à renforcer les liens existants. Il a également noté combien Israël était ravi que Kagamé ait déclaré dans un discours à l'AIPAC qu'Israël était sans aucun doute un ami du Rwanda.

Rivlin a également noté que le Rwanda est maintenant membre du conseil des droits de l'homme des Nations Unies, "qui a toujours été contre Israël". Il a laissé entendre qu'avec l'influence du Rwanda, cela pourrait changer.

Kagamé a déclaré qu'il était ravi d'être de retour en Israël pour réaffirmer la relation florissante entre les deux pays.

Il a également loué Israël pour avoir suivi l'engagement qu'il avait pris au Rwanda.

1 commentaire
Formidable. Je pense que le destin de l'Israël avait toujours été lié à l'Afrique. Souvenons-nous de l'histoire de l'Israël avec l'Ethiopie et de l'Egypte. Civilisations parfois concurrentes mais aussi frères et complémentaires. La destruction de ces civilisations africaines a précipité celle de l'Israël. Par le biais de quelques véritables et sincères amis tel que le Président Paul Kagame, l'Israël va reprendre sa place dans son ère civilisationnel et culturel. Il ne sera plus seul face à cet Occident et ce Méditerranée qui seront toujours antisémites. Il aura retrouvé sa véritable famille perdue dans les péripéties de son histoire très bouleversée. Ainsi Israël reprendra son destin et jouera un rôle majeur économique et politique dans son véritable ère civilisationnel et géographique et sera, avec les siens, une véritable puissance aimée et respectée. Bravo Kagame, bravo Netanyahu, votre action que vous avez entreprise, n'a pas de pris, à la fois pour Israël et pour notre continent.
Envoyé par Bene - le Lundi 10 Juillet 2017 à 16:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes