English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les coulisses de l’échec des négociations de paix de 2014

Les efforts de paix israélo-palestiniens de 2013-14 étaient condamnés à l’échec en raison des objectifs irréalistes poursuivis par les Etats-Unis et ce, dès le début, selon un nouveau rapport rédigé par un responsable israélien. Et l’échec inévitable des discussions s’est accéléré en raison des erreurs graves faites durant les négociations par les Etats-Unis – et en particulier par le secrétaire d’Etat John Kerry, a indiqué le négociateur de paix, Michael Herzog.

Dans un long article, Herzog a expliqué que Jérusalem, Ramallah et Washington avaient tous trois contribué à la rupture des négociations en avril 2014 : « Toutes les parties ont fait des erreurs, chacune exacerbant l’autre et contribuant à une dynamique négative ».

Mais il attribue toutefois une responsabilité dévastatrice à Kerry, qui a initié et dirigé les discussions. Il écrit que Kerry « ne mérite certainement pas les calomnies proférées contre lui par certains Israéliens » mais il souligne la confiance en soi excessive et le manque de sensibilité du haut-diplomate.

Il indique également que Kerry, dès le début, a créé des confusions. Le secrétaire d’Etat aurait mal présenté les positionnements israéliens aux Palestiniens et l’équipe américaine dirigée par l’ancien secrétaire d’Etat pourrait avoir délibérément induit les parties en erreur.

Après avoir lancé avec insistance des négociations portant sur l’objectif inatteignable de la conclusion d’un accord de paix final en moins d’un an, Kerry a dès lors mal géré les débats, accuse Herzog, qui était membre de l’équipe de négociations israélienne, dirigée par la ministre de la Justice de l’époque, Tzipi Livni.

1 commentaire
Pour commencer il faut que les pays (Palestine, etc) renoncent à l'absence de démocratie et de dignité pour tous. Sur ces bases on pourra communiquer !!! Il faudra aussi que les femmes renoncent aux foulards et autres manière de s'enlaidir!
Envoyé par Mireille_004 - le Dimanche 30 Juillet 2017 à 17:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes