English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les Etats-Unis imposent de nouvelles sanctions à l'Iran

Les Etats-Unis imposent de nouvelles sanctions à l'Iran - © Juif.org

Les Etats-Unis ont imposé vendredi de nouvelles sanctions visant le programme de missiles balistiques de l'Iran, un jour après que Téhéran ait testé une fusée de lancement de satellite.

Selon un rapport publié par l'agence de presse AFP, le Trésor des Etats-Unis a distingué six sociétés détenues ou contrôlées par Shahid Hemmat Industrial Group (SHIG), qui est au cœur du programme de missiles de la dictature islamique.

Les actifs des entreprises aux Etats-Unis ont été gelés et les citoyens américains sont empêchés de travailler avec elles.

Les institutions financières étrangères pourraient faire face à des mesures punitives si elles font affaire avec les entités sanctionnées, a ajouté le Trésor.

SHIG était déjà sous les sanctions de l'ONU, des Etats-Unis et de l'Union Européenne.

Le secrétaire du Trésor américain, Steven Mnuchin, a déclaré que les sanctions "soulignent les profondes préoccupations des Etats-Unis concernant le développement et les tests continus de missiles balistiques par l'Iran et d'autres comportements provocateurs."

Il a prévenu que Washington "continuerait à contrer de manière agressive l'activité iranienne en matière de missiles balistiques, qu'il s'agisse d'un lancement spatial provocateur, de la mise au point de systèmes de missiles balistiques menaçant ou d'un soutien probable aux attaques de missiles Houthi yéménites contre l'Arabie Saoudite, comme le week-end dernier."

Selon le Trésor, "les véhicules de lancement spatial utilisent des technologies étroitement liées à celles d'un missile balistique intercontinental et ce lancement représente une étape menaçante de l'Iran."

Jeudi, la télévision d'état iranienne a diffusé des images du décollage d'un vaisseau spatial depuis le centre spatial Imam Khomeiny, nommé d'après le "père" de la révolution islamique.

Le rapport déclaré que le véhicule, nommé Simorgh d'après un oiseau de la mythologie iranienne, était capable de propulser un satellite pesant 250 kilos à une altitude de 500 kilomètres au-dessus de la terre.

Quelques heures après la publication des rapports sur le lancement, le Sénat des Etats-Unis a voté à peu près à l'unanimité pour de nouvelles sanctions contre l'Iran.

Le projet de loi, qui comprend également des sanctions contre la Russie et la Corée du Nord, a été approuvé par 98 contre 2.

Le paquet de sanctions impose des pénalités obligatoires aux personnes impliquées dans le programme de missiles balistiques de l'Iran et à toute personne qui travaille avec eux. La mesure appliquerait des sanctions "terroristes" aux gardiens de la révolution iraniens et imposerait un embargo sur les armes.

Les gardiens de la révolution de l'Iran ont critiqué la section du projet de loi qui les sanctionne, menaçant de cibler les bases militaires américaines au Moyen Orient si la loi passe. Et la loi est passée, suite à la signature du président Donald Trump.

1 commentaire
Quelle est l'efficacité des sanctions ? Sans doute, il faut une ou plusieurs réactions aux menaces du régime iranien. Je pense aux entreprises du monde occidental qui ont financé et aidé le réarmement de l'Allemagne nazie.
Est-ce que les sanctions; c'est une manière de dire:" si ça pète; je n'y suis pour rien" ? Ralentir le programme militaire iranien ? De l'extérieur, on peut se dire: mieux vaut faire tomber un tel régime avant qu'il ne dispose du nucléaire ! Mais non ! On aura laissé faire. Est-ce que les super-puissances militaires (Russes et américains) comprennent qu'en se neutralisant, entre les deux , des régimes irresponsables se dotent d'armes de destruction massive ? Il faut une puissance (et non: plusieurs) au-dessus des autres pour créer les conditions de la sécurité, à l'échelle mondiale...c'est à cette condition que les armes de destruction massive (issues de la rivalité entre nations) pourront ne pas nuire à la sécurité mondiale.(les arsenaux de ce type d'armes, perdront leur raison d'être.) ....Dans le cas de l'Iran, la Corée du Nord, Les grandes puissances ne se sont pas accordées pour éviter que ces pays ne se dotent de dispositifs nucléaires. Il faut donc revoir l'agencement du monde parce qu'il tend vers un suicide majeur. Nous savons que le fascisme tend vers la mort des autres et de soi....l'islam comporte cette dynamique fasciste, dans le coran. Il paraît que le nucléaire pakistanais serait sous contrôle, et iranien ?
Va-t-on laisser Israël seul ?.
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 30 Juillet 2017 à 01:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes