English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahu salue “les meilleurs liens qui soient” avec le monde arabe

Netanyahu salue “les meilleurs liens qui soient” avec le monde arabe - © Times of Israel

Les relations d’Israël avec le monde arabe n’ont jamais été meilleures qu’aujourd’hui, a déclaré mercredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Saluant des « avancées » dans les programmes de contact israéliens avec les états sunnites modérés de la région, il a reconnu que ces relations n’en sont pas arrivées au point que les états concernés les reconnaissent en public.

 

« Ce qui arrive en fait avec les [états arabes] n’est jamais arrivé dans notre histoire, même si nous avons signé des accords », a expliqué Netanyahu aux diplomates israéliens lors d’une cérémonie organisée au ministère des Affaires étrangères de Jérusalem à l’occasion de la nouvelle année juive.

La coopération entre Israël et les états arabes existe « de différentes façons et à différents niveaux », même si elle n’est pas encore visible en surface, a-t-il déclaré, ajoutant que loin des yeux du public, « il se passe bien plus de choses que durant n’importe quelle autre période de l’histoire d’Israël. C’est un changement formidable. Le monde entier est en train de changer. »

Israël et le monde arabe coopèrent depuis des décennies de multiples manières, majoritairement dans la clandestinité. Dans les années 1990, suite aux accords d’Oslo, les liens commerciaux et politiques s’étaient renforcés à tel point que la chambre de commerce israélienne avait publié un livre en hébreu sur comment faire des affaires dans le Golfe. En 1994, le Premier ministre de l’époque, Yitzhak Rabin, s’était rendu à Oman, où il avait été salué par le Sultan Qaboos bin Said Al Said.

5 commentaires
--- BIBI ne pas s'emballer,,,trop vite,,,le monde arabe ne se sont jamais entendue entre eux,,alors avec les juifs ,,grace aux pièges arabes & leurs intérêts,, c'est trop superficiels, pour s'entendre,,,ne pas oublier, qu'ils visent Israel,son gaz & son pétrol,, c'est avec cela qu'ils dominne la terre & cette manne ,ils ne l'a rateront jamais,,,nous voyons en ce moment,,,,la scène,,,du corbrau & du renard,,,,,D.../ nous en préserve,,,,les arabes à BIBI ,,,,cette leçon vaut bien un fromage sans doute ,,,
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 6 Septembre 2017 à 22:03
Je crois que le Premier Ministre BiBi Nétanyahou est en train de rêver parce que la réalité est bien plus grave qu'il ne le prétend ! il affirme qu'on s'entend mieux avec les Arabes alors que dans les mosquées les imams prêchent pour l'extermination des Juifs et dans les manifestations publiques on entend de plus en plus souvent "mort aux Juifs", que la mosquée El-Aqsa est devenue un dépôt d'armes que la police ne contrôle plus de crainte d'une nouvelle "intifada", que des attentats terroristes quotidiens se commettent dans les rues avec des victimes juives; bref...on n'a jamais connu un tel degré de violence en Israël et ce n'est rien à côté de ce que nous préparent les Libanais, autrefois alliés à Israël et désormais inféodés aux milices du Hezbollah qui stockent des milliers de missiles et qui sont impatients d'en découdre dans la prochaine guerre contre Israël ; certes, Israël est équipé pour répondre aux attaques mais certainement pas pour contrer l'arrivée massive de missiles ciblés sur la région de Tel-Aviv, Ben-Gourion et les infrastructures vitales pour l'économie du pays; de sorte qu'Israël doit impérativement faire une guerre préventive et nous verrons tous les pays Arabes se ranger automatiquement du côté de nos ennemis ; BiBi est optimiste alors que les Arabes sont dans une guerre religieuse contre les Juifs et les pays Sunnites sont tous musulmans et cela ne changera jamais !
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 7 Septembre 2017 à 03:49
Et bien je vais vous contrarier ...Nataniahou à fait un travail titanesque tout l hiver
Il à renouer et nouer des liens profonds avec près de 40 pays d Afrique
Puis il a noué des liens forts avec l ensemble des d'unités de la région
Il faut arrêter de se faire suspicieux tout n est pas parfait mais quand on sait d ou bien des rapports d israel avec ces états c est une performance exceptionnelle
Nataniahou est le premier ministre d un pays où l opposition lui fait tout type de misères .qui lui a offert une caisse e champagne?pourqu oi contre qu oi et des cigares ah il aime les cigares avec quel argent les a t ils achetés
C est une honte mondiale d un cote Nataniahou transpire pour hisser israel danse les nations respectables du Monde et de l autre on est dans des querelles communautaires ou de jalousies ..les ministres d israel de tous les partis doivent grandir le monde regarde israel et fait le guèt ...pour lpointer du doigt le peuple juif ça doit changer et vite ..et ca n est pas Herzog ni livni qui aurait êtes à la hauteur de faire ce travail je passe sous silence les chefs d Europe Trump et Poutine ...tout le monde est critiquable qui est parfait mais cessons les commentaires nuisibles au peuple juif et au pays juif israel
Envoyé par Jcl - le Jeudi 7 Septembre 2017 à 06:33
Ces liens ne présagent rien de bon et ils sont la porte ouverte à tous les chantages. Bien que le lien n'ait pas été établi officellement, il se peut que l'humiliation subie par Israël sur le Mont du Temple, quand le gouvernement a baissé la tête (je suis poli), dans l'affaire des attaques meurtrières contre la police des frontières.
Envoyé par Y?ochoua - le Jeudi 7 Septembre 2017 à 10:04
Est-il possible que Netanyahu s' illusionne sur ce que sont et font les arabes musulmans ? ....ce qu'ils feront demain et après demain ? Je répondrais: "oui ! " bien sûr. D'abord parce que par définition : l'avenir; personne ne sait de quoi il sera fait . ...ensuite; prendre ses désirs pour des réalités; c'est ce que tout le monde a tendance à faire, et je ne vois pas pourquoi un 1er ministre échapperait à cette tendance ou son inverse (prendre ses craintes pour des réalités.) Ensuite il y a la culture arabe musulmane opportuniste, du mensonge pour promouvoir l'islam.
Sans la menace iranienne, y aurait-il ce "rapprochement " avec Israël ? Ne s'agit-il pas essentiellement d'un rapprochement opportuniste, de circonstance, par intérêt , de la part de l'islam arabe ?
Mieux: Bibi, lui-même , n'a-t-il pas intérêt à croire sincère et profond, ce rapprochement avec Israël de la part de l'Islam arabe ? (quand le coran inspire au musulman: mépris et haine pour tout non-musulman.)
Ce discours de Netanyahu n'est pas prudent, justement parce que tout juif et, en particulier israélien rêve de pouvoir vivre en bonne entente avec tout le monde et en particulier avec le monde arabe. ....mais arabe ou pas qui n'est pas déçu de voir ses rêves de paix et d'harmonie virer au cauchemar , un beau jour ? Il est raisonnable de s'y attendre en diplomatie, en politique étrangère, et anticiper cette éventualité, sans la précipiter pour autant. Bref ! Ces espoirs n'engagent que Netanyahu !
Envoyé par Laurent_064 - le Dimanche 10 Septembre 2017 à 00:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes