English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Trump veut sortir de l’accord nucléaire iranien ? Voici comment il peut le faire

Pendant sa campagne présidentielle, Donald Trump a affirmé que l’accord sur le nucléaire iranien était « le pire contrat » qui soit.

Ce qu’il voulait en faire n’a jamais vraiment était très clair : lors de la conférence politique de l’AIPAC, le plus important lobby pro-israélien américain, en mars 2016, Trump a déclaré dans le même discours qu’il avait l’intention de « démanteler » l’accord, puis de « l’imposer ».

 

Maintenant président, Trump semble se diriger vers le démantèlement. A la mi-juillet, son administration a certifié l’adhésion de l’Iran aux termes de l’accord, et le secrétaire d’État Rex Tillerson, le secrétaire à la Défense James Mattis et le conseiller de sécurité nationale H.R. McMaster ont convaincu Trump de rester dans l’accord. Trump a dit ensuite qu’il ne s’exprimerait plus à ce sujet avant la prochaine date de certification, prévue à la mi-octobre.

Et dans les jours qui ont suivi cette certification, Foreign Policy a indiqué que Trump avais mis en place une équipe spéciale pour lui donner une voie de sortie de l’accord, écartant apparemment Tillerson, partisan de la certification. Dans cette équipe, on trouvant Steve Bannon, son ancien conseiller en stratégie, et Sebastian Gorka, qui a lui aussi quitté la Maison Blanche. Ils étaient tous deux connus pour leur volonté de diminuer les engagements internationaux des Etats-Unis.

5 commentaires
Hormis les filières iraniennes de trafiques de drogues et d'autres formes de criminalité, quel fou après la victoire de Trump se risquerait dans des investissements en Iran ?

L'Iran est depuis longtemps à genoux, de toute manière, chaque dollar qui entre dans ce fatras finit sur des comptes en Suisse, le peuple iranien est à genoux, les campagnes sont sèches comme des mines de sel, l'armée, dernier radeau jouissant encore de quelques ruisselets natronés plonge dans une dépression noire et profonde.

La Corée du Nord leur livre encore quelques missiles pour le compte des chinois et Russes, c'est à peut près tout ce qu'il reste à l'Iran, des missiles datant des années 50, je ne pense même pas que Trump ait quoi que ce soit à faire de plus, les sunnites ne vont pas lâcher et ils sont nombreux, ça c'est sûr !!
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 13 Septembre 2017 à 23:21
Bonjour Moshé,
Tu n'exagères pas un peu trop avec ta présentation de l'Iran ?
Ce pays qui dépense une fortune pour construire des usines d'armements
et qui nous présente ses réalisations modernes sans compter celles achetés
aux russes et chinois sans oublier la Corée du Nord capable de vendre
clef en main des missiles balistiques et des bombes nucléaires .
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 14 Septembre 2017 à 11:51
Yvan,

Tous les équipement militaires présents en Iran sont offert par la Russie et la Chine et accessoirement la Corée du Nord qui ne fait que jouer le rôle de passeur !

Personne ne veut d'armes russes ou chinoises, je parle d'armes supposées sophistiquées, pas de kalash et autres amuses gueules, la Russie cherche à mystifier sa technologie totalement obsolete et pour ce faire, rien de mieux que d'organiser des guéguerres à la hauteurs des armements russes !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 14 Septembre 2017 à 16:39
Moshé bonjour,
De ce que j'ai pu voir sur internet les matériels de guerre de l'Iran sont loin d'être
obsolètes et sa marine militaire devient impressionnante au point de faire la loi
dans le détroit d'Ormuz.
L'Iran possède aussi des sous marins de petite taille qui peuvent causer en s'introduisant
près des côtes des dégâts importants et infiltrer des commandos.
Si son aviation n'est pas à la hauteur elle est compensée par ses missiles dont les charges
en puissance destructive est importante.
Son pouvoir d'achat, par la récupération des milliards gelés avant le traité concernant la
production d'Uranium militaire soi-disant arrêté permet d'acheter tout ce que les mollahs
souhaitent.
Tu oublies aussi de me parler du positionnement de l'Iran sur le Golan syrien et aussi du Liban
qui a fait allégeance avec les chiites du Hezbollah qui fait sa loi et qui reçoit chaque année une
aide financière de près d'un milliard de $.
Ne pas oublier à Gaza avec l'apport de matériels de guerre et de machines fournit par l'Iran pour
fabriquer sur place les missiles et munitions peut permettre une attaque simultanée et dangereuse.
Amicalement.
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 15 Septembre 2017 à 10:29
Yvan,

Vous cherchez à vous faire peur, premièrement, je parle d'un éventuel entre Tsahal et l'Iran, voir la Russie en personne, il faut savoir que c'est Israël qui garanti la sécurité du territoire américain depuis 3 mois, ce sont des batteries de missiles "fronde de David" installées en Alaska qui garantissent une protection, cela car même les systèmes antimissiles américains ne sont pas aussi fiable et de loin que les systèmes israéliens, c'était un premier point !

Concernant l'Iran et son voisinage proche, ce ne sont pas de 1'500 km de cotes qui avoisinent les eaux iraniennes et je ne prend en compte le Qatar et Oman, défendre des espaces maritimes aussi important contre des actes visant des navires commerciaux est certes une très lourde charge, mais en ce qui concerne les éventuelles crises entre chiites et sunnites, il est clair que l'avenir n'est pas radieux, mais il faut néanmoins savoir qu'en cas de conflit déclaré entre le golfe et l'Iran, je ne donne pas cher de l'Iran, sou-marins à pédales ou pas ou missiles type Scud améliorés ou pas.

De toute manière, il faut aussi prendre en compte que les saoudiens ont signés des accords avec Israël dans le cadre de leur défense antimissiles et également en matière de surveillance aérienne et de techniques de brouillages radars !

Par contre, si l'Iran tente une attaque et quelle se loupe, la réponse sera fulgurante et la région concernée retournera à l'âge de pierre pour les prochains millénaires !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 15 Septembre 2017 à 13:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes