English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : "Trump a pris une décision historique et audacieuse sur l'Iran"

Netanyahou : "Trump a pris une décision historique et audacieuse sur l'Iran" - © Juif.org

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a salué l'annonce faite vendredi par le président Donald Trump de ne pas re-certifier le respect par l'Iran du Plan d'Action Global Commun (JCPOA) de 2015, plus connu sous le nom d'accord nucléaire iranien.

Dimanche, Netanyahou a déclaré à Fox News que Trump avait pris une mesure "historique et audacieuse" pour empêcher l'Iran d'obtenir des armes nucléaires, une partie du défi plus large posé par le régime de Téhéran selon lui.

"L'Iran est le premier état terroriste de notre époque," a dit Netanyahou.

"Il pend les homosexuels, emprisonne les journalistes, subjugue les femmes, fomente le terrorisme à travers le monde. Avoir un tel régime, dont l'économie est 30 fois plus grande que celle de la Corée du Nord, avoir un régime voyou comme celui-là acquérir un arsenal d'armes nucléaires dans 10 ans, est une terrible folie."

"Je félicite donc le président d'avoir pris une décision historique et audacieuse pour éviter ce danger à temps. Il aurait pu cacher l'affaire sous le tapis, il aurait pu dire "cela ne se passera pas durant ma présidence, alors je vais laisser tomber." Mais il ne l'a pas fait, et il fait face à ce danger."

Citant le président Trump, Netanyahou a appelé les signataires du JCPOA à "le réparer ou y mettre fin, parce que cela pourrait être très, très dangereux s'il est appliqué."

Bien que Netanyahou ait été un adversaire farouche du JCPOA avant son adoption il y a deux ans, il a suggéré qu'il serait satisfait des modifications apportées à l'accord.

"Je suis concentré sur le but. L'objectif est d'empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires. Et vous pouvez l'atteindre en fixant ce mauvais accord, ou en l'abandonnant. Je ne me soucie pas particulièrement du choix."

Le premier ministre a ensuite exposé ses critères pour un accord nucléaire acceptable avec Téhéran.

"Il y a plusieurs choses clés dont vous voulez vous assurer. Premièrement, vous ne supprimez pas les restrictions imposées au programme nucléaire de l'Iran simplement en modifiant le calendrier. Vous voulez avoir un changement réel dans le comportement de l'Iran, cela élimine la soi-disant "clause d'extinction automatique" sur les restrictions. La deuxième chose est d'empêcher l'Iran de développer des missiles balistiques intercontinentaux qui ne sont utiles que pour des armes nucléaires. En ce moment, l'Iran ne vous permet pas d'inspecter les sites militaires. Ils vous disent d'inspecter partout ailleurs, mais où pensez-vous qu'ils vont cacher ces choses ?"

Vendredi, le président Trump a déclaré qu'il ne vérifierait pas le respect de l'accord par l'Iran, mais il s'est abstenu de s'engager à se retirer unilatéralement de l'accord, préférant transmettre la question au Congrès.

Dans son discours, Trump a critiqué l'accord nucléaire avec l'Iran de 2015 pour ce qu'il a appelé son manque d'application et pour permettre à l'Iran de pouvoir travailler à une arme nucléaire après 10 ans. "Dans quelques années seulement, à mesure que les principales restrictions disparaitront, l'Iran pourra se lancer dans une percée nucléaire. Quel est l'objectif d'un accord qui, au mieux, retarde l'Iran ?" a demandé Trump.

"Comme je l'ai dit à maintes reprises, l'accord iranien est l'un des pires et des plus partiaux accords des Etats-Unis," a-t-il dit, accusant l'Iran de "ne pas respecter l'esprit de l'accord."

"L'Iran n'aura jamais, jamais, une arme nucléaire," a conclu Trump.

1 commentaire
Merci Mr Nataniahou visionnaire d une situation à terme de l accord dont la validité est de 10 ans Dt apres??puisque l iran dit la bombe c est l équivalent de 5 jours?!arrivera le temps ou l iran Et la Corée vont Deborah etres recardées de leur arrogances ...Macron est un jeune sans expérience c est un oprtuniste intelligent certes mais peux cultive sans aucune étape franchie du sérail des ministres ...d'ailleurs il a répondu present spontanément à rohani qui pur créer un front contre Mr Trump l à invité Macron s imagine que d être proche de la Russie de Poutine de l iran Et demain de la Corée est un bon point pour la France à Fleurter avec les fiables Mr Macron vous perdrez votre âme...c est une certitude et vous marginaliserez la France ...Mr Trump doit être déjà entrain d imaginer des mesures contre la France ce pays endetté au chômage abyssal qui a perdu toute son industrie et dont le PIB est minable ...tout est dit vous verrez bien ..Nataniahou suit son idée à juste titre l iran n a rien à faire au Liban en Syrie à Gaza
Envoyé par Jcl - le Dimanche 15 Octobre 2017 à 19:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes