English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Suisse "embarrassée" après la visite d'un de ses responsables dans le Golan israélien

La Suisse "embarrassée" après la visite d'un de ses responsables dans le Golan israélien - © Juif.org

Le ministère suisse de la défense a admis avoir envoyé du personnel pour tester des drones de reconnaissance sur des terres "contestées" détenues par Israël, un coup embarrassant pour le statut de médiateur du pays neutre européen.

Les autorités suisses ont visité un aérodrome dans la région du Golan à trois reprises en 2012, 2013 et 2015, pour surveiller les tests des drones Hermès 900 construits par Israël et qu'ils achètent pour 265 millions de dollars.

Les visites, qui ont duré plusieurs jours, ont eu lieu dans une région que la Suisse ne reconnaît par comme faisant partie d'Israël, qui a pris ces terres à la Syrie après la guerre des Six Jours en 1967.

Suite à une révision interne cette année, les suisses ont constaté que la présence de leur personnel sur l'aérodrome était en contradiction avec la position suisse sur le conflit au Moyen Orient, a indiqué le ministère.

Les visites ont eu lieu à l'insu du ministère suisse des affaires étrangères. Aucune autre visite n'a eu lieu depuis que l'affaire a été révélée, dit un communiqué.

"Cet incident était une panne de communication," dit-il. "Ceux qui ont été informés des activités n'ont pas réalisé que les responsables suisses n'étaient pas autorisés à être là, et ceux qui connaissaient les restrictions n'étaient pas informés des activités prévues."

Les futurs tests auront désormais lieu dans un aérodrome en "Israël", a-t-il ajouté, avec les drones qui devraient entrer en service en 2020.

La Suisse a souvent joué un rôle de médiateur au Moyen Orient, accueillant récemment des pourparlers de paix sur la guerre civile syrienne à Genève et assurant des services consulaires pour l'Iran et l'Arabie Saoudite dans leurs pays respectifs.

"Cette affaire nuit à la crédibilité de la Suisse vis-à-vis de tous les gouvernements de la région qui sont en conflit avec Israël," a déclaré Tim Guldimann, un diplomate chevronné du parti social-démocrate, dans le journal Tages-Anzeiger.

6 commentaires
Elle est tout sauf neutre cette Suisse. appartheid boycot, lois raciales de retour.
Envoyé par Rahel_006 - le Jeudi 2 Novembre 2017 à 14:38
Le plateau du Golan est Israélien. Les juifs agresses
Envoyé par Richard_055 - le Jeudi 2 Novembre 2017 à 18:17
Suite de mon commentaire,....ont acquis cette région en versant leur sang de manière héroïque . Les suisses petits ou grands devraient le comprendre.....



..
Envoyé par Richard_055 - le Jeudi 2 Novembre 2017 à 18:27
C'est quoi ces histoires ? Les français et les anglais ont fait quoi en 1918 ? Ils se sont gênés de prendre les terres des perdants ? En plus c'est Israël qui a été attaqué tant de fois par tous les pays arabes. Si Israël avait perdu, il n'existerait plus. Et personne ne dirait rien. Mais il a réussi à se défendre chaque fois, et il doit tout rendre aux attaquants sans aucune contre-partie ?
Envoyé par Paula_001 - le Vendredi 3 Novembre 2017 à 07:15
Que la Suisse reconnaisse la légitimité de la souveraineté d'Israël sur le Golan, et elle ne sera plus jamaisembarrassée.
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 3 Novembre 2017 à 09:11
Quelle bande de faux cul ces Suisses..!! en plus ils ont vécu sur l'or volé des nazis et en plus ils la ramènent sur le plateau du Golan...allez manger votre chocolat et foutez nous la paix, enfoirés !
Envoyé par Denis_021 - le Vendredi 3 Novembre 2017 à 18:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes