English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Arabie Saoudite envisage-t-elle un rapprochement avec Israël ?

L'Arabie Saoudite envisage-t-elle un rapprochement avec Israël ? - © Juif.org

Selon un rapport publié mardi par un journal libanais, le gouvernement saoudien envisage une possible normalisation des relations avec Israël, avant un programme de paix prévu par l'administration Trump qui vise non seulement à obtenir un accord final entre Israël et l'autorité palestinienne, mais également à la reconnaissance de l'état juif par le monde arabe.

Al-Akhbar a publié le contenu d'une lettre qui, selon lui, a été envoyé par le ministre saoudien des affaires étrangères, Adel al-Jubeir, au ministre de la défense et prince héritier du royaume, Mohammad bin Salman.

Dans la lettre, Adel al-Jubeir exhorte le prince héritier à accepter les efforts de l'administration Trump pour normaliser les relations entre Israël et le monde arabe, en énumérant les avantages potentiels d'un tel changement dans la politique saoudienne.

Alors qu'al-Jubeir reconnaît que la démarche serait initialement rejetée par une grande partie du monde arabe, elle aurait des avantages à long terme.

Le prince héritier saoudien serait derrière une série de reformes visant à moderniser l'économie de son royaume et à gagner la faveur des gouvernements occidentaux.

En septembre, le gouvernement saoudien a annoncé qu'il lèverait l'interdiction de conduire pour les femmes en 2018.

Plus tôt ce mois-ci, les autorités ont arrêté des douzaines de hauts responsables et de membres de la famille royale saoudienne pour corruption. Considérant les liens que certains suspects entretenaient avec les mouvements islamistes radicaux, certains observateurs ont suggéré que ces arrestations faisaient partie d'une répression menée par le prince héritier Mohammad contre des partisans du terrorisme au sein du gouvernement, tandis que The Economic Times disait que ces arrestations ont pour but d'empêcher un coup planifié par ceux qui s'opposent aux reformes de Mohammad.

Certains dans le monde arabe restent sceptiques sur le rapport d'Al-Akhbar, notant toutefois que le journal a montré une tendance pro-Hezbollah dans le passé. La 10e chaine de télévision israélienne a cité des sources anonymes dans le monde arabe qui suggèrent que le rapport Al-Akhbar pourrait être un stratagème pour nuire à l'Arabie Saoudite et profiter à l'un de ses principaux ennemis régionaux, le groupe terroriste Hezbollah soutenu par l'Iran.

L'Arabie Saoudite a récemment déclaré la guerre au Hezbollah, qualifiant le groupe terroriste chiite de "parti de Satan". Les dirigeants du Hezbollah ont déclaré publiquement que le royaume sunnite était en collusion avec Israël contre le groupe terroriste libanais.

3 commentaires
test
Envoyé par Chabbat - le Mardi 14 Novembre 2017 à 18:36
444
Envoyé par Chabbat - le Mardi 14 Novembre 2017 à 18:37
il se rofileraient des changements refonds dans la REGION ....le détonateur serait la Syrie .......
Une normalisation avec L Arabie Seoudite serait la bienvenue pour Israel çela ne veux pas dire que le monde arabe approuvera ...ni la ligue arabe ..le chemin sera long et la côte pentue ....mais le monde arabo- musulman se rends compte que faire L autruche à L endroit d Israel déviens une erresie ...çe monde réfléchit à une normalisation mais pour l'instant il la lié à un etat palestinien et Israel  tout intérêt à se délester de millions d arabes il en a assez en Israel .....tout le problème pour Israel N est que sécuritaire au regard de Gaza où il a été échaudé ...Puîs il lui faut un interlocuteur et des garants stables dans la REGION .hors de la REGION les USA suffisent pas d Europe perclue Ét otage d arabo- musulmans....
Envoyé par Jcl - le Mercredi 15 Novembre 2017 à 04:16
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes