English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les dessous de la visite historique de Sadate en Israël en 1977

En cette fraîche soirée de novembre 1977, le scepticisme planait sur l'aéroport Ben Gurion. La plupart des gens étaient plein d'espoir tandis que d'autres pensaient qu'Israël était victime d'un coup de bluff soigneusement orchestré.

Puis la porte de l'avion égyptien s'ouvrit et un homme en costume gris en sortit, avec une expression froide. Presque timidement, il sourit ensuite et leva sa main droite en guise de reconnaissance pour le tonnerre d'applaudissements qui émana de la foule. Le président égyptien Anwar Sadate était bel et bien en visite officielle en Israël, ce pays que les nations arabes refusaient de reconnaître.

Le président israélien de l'époque Ephraim Katzir et son Premier ministre Menahem Begin l'attendaient tous deux au pied de la passerelle de l'avion et leur poignée de main chaleureuse fut le point culminant après les jours frénétiques qui avaient suivi le 9 novembre, jour ou Sadate s'était exprimé devant une Assemblée égyptienne pleine à craquer.

Au cours d'un discours qui avait duré environ deux heures, Sadate s'était éloigné du texte préparé à l'origine. Personne dans le public – ni ailleurs dans le monde – ne s'était préparé à ce qu'il allait dire :

"Je suis prêt à aller jusqu’au bout du monde pour la paix…. Et les Israéliens seront surpris, mais je suis même prêt à aller jusqu'à chez eux, jusqu'à leur Knesset, pour discuter avec eux", avait-il déclaré.

1 commentaire
Tout ce que cette visite parrainée par le gauchiste Carter a fait perdre à Israel 60 000 km2 , le Sinaï, (soit trois fois la superficie d'Israel )

Et la paix n'est pas survenue du tout pour Israel.

Où en sont le échanges économiques , touristiques, culturels envisagés entre les deux pays ? Zéro

Ne parlons pas de paix mais de perte du Sinaï qui, rappelons le , ne faisait pas partie de la patrie égyptienne mais n'a été rattaché à l'Egypte qu'en..... 1907 Choqué

Ca a été plutôt une belle escroquerie , une de plus , faite par les Arabo musulmans , escroquerie qui a marché parfaitement et qui les pousse à demander toujours ...plus
Envoyé par Joseph_112 - le Mercredi 22 Novembre 2017 à 07:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes