English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël va nommer un nouvel ambassadeur en Jordanie

Israël va nommer un nouvel ambassadeur en Jordanie - © Juif.org

Israël envisage de nommer un nouvel ambassadeur en Jordanie dans le but de calmer la colère d'Amman suite à une fusillade par un garde de l'ambassade en juillet, a déclaré mercredi une source diplomatique israélienne.

Malgré le geste, Israël n'a montré aucun signe de réponse à la demande jordanienne de lancer une procédure pénale contre la garde, qui a tué deux jordaniens après que l'un deux l'ait poignardé avec un tournevis sans provocation.

Le propriétaire du bâtiment où l'attaque a eu lieu, un médecin jordanien, a été frappé par une balle perdue et tué.

Le quotidien jordanien Al-Rad a publié peu après l'attentat une photo et l'identité du garde de sécurité israélien, Ziv Moyal, 28 ans, et sa carte d'identité diplomatique, portant un coup à Israël qui avait censuré la publication de ses informations.

Le garde a été rapatrié en Israël en même temps que l'ambassadrice Einat Schlein, au lendemain de l'incident.

Les autorités jordaniennes ont déclare qu'elles soupçonnaient que la fusillade n'avait pas été provoqué, mais qu'elles ne pouvaient pas enquêter sur le garde en raison de son immunité diplomatique. Amman a été un peu plus enragé quand la télévision a montré l'accueil réservé au garde et à l'ambassadrice par le premier ministre Benyamin Netanyahou.

Depuis le départ de Schlein le 24 juillet, l'ambassade a été fermée, jetant un voile sur les liens entre Israël et la Jordanie.

Une source diplomatique israélienne, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré que Schlein ne reviendra pas.

"Les jordaniens ne la veulent pas de retour, et cela a été un gros obstacle pour rafistoler les choses," a déclaré la source. "Nous cherchons un remplaçant."

Emmanuel Nachshon, porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères, a refusé de commenter l'affaire.

Des responsables israéliens ont déclaré qu'ils étudiaient la possibilité d'indemniser la famille du deuxième homme pris entre deux feux.

Ils disent qu'il est hautement improbable qu'Israël poursuive le garde, comme le demandait la Jordanie. Cependant, ses perspectives de continuer à travailler dans la sécurité diplomatique israélienne à l'étranger étaient incertaines, après que le journal jordanien ait publié ses détails.

Les consulats d'Israël en Turquie traitent les demandes jordaniennes de visas israéliens depuis l'incident.

4 commentaires
Netanyahou ne veut pas comprendre que la Jordanie est un pays hostile malgré le traité de paix qui existe entre les 2 pays qui ne produit aucun résultat positif depuis 20 ans; la preuve réside dans le fait que le Roi Abdallah préfère rester dans le camp des pays anti-israéliens tels que le Qatar et l'Iran plutôt que de se joindre à la coalition Sunnite formée par l'Arabie Saoudite qui cherche à établir des relations diplomatiques et militaires avec Israël pour faire face à l'hégémonie Iranienne; de plus l'attitude de la Jordanie est assez étrange vis à vis d'Israël dans la mesure où à chaque fois que des menaces pèsent sur son Royaume , Abdallah a le culot de faire appel à Israël pour assurer sa protection ! quand à l'attitude d'Israël vis à vis de la Jordanie, elle n'est pas moins étrange en acceptant de protéger ce pays hostile ! c'est une autre version de " je t'aime, moi non plus" !
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 30 Novembre 2017 à 03:24
Tout à fait.

Bien vu.
Envoyé par Joseph_112 - le Jeudi 30 Novembre 2017 à 05:53
Calmer la colere d amman ? Non mais ce netanyahou , baisse toujours le pantalon devant ce cretin jordanien .
Envoyé par David_200 - le Jeudi 30 Novembre 2017 à 07:31
Quand les jordaniens viennent en Israël ils n'ont pas peur de se faire agressé par un passant avec un tourne vis ou un couteau. Quand ceci sera vrai pour tout israélien allant en Jordanie alors le jugement du garde de l'ambassade aura un sens avant il n'en n'a pas.
Envoyé par Mireille_004 - le Jeudi 30 Novembre 2017 à 15:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes