English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les Etats-Unis ordonnent à leurs ambassades de se préparer à une décision sur Jérusalem

Les Etats-Unis ordonnent à leurs ambassades de se préparer à une décision sur Jérusalem - © Juif.org

Cette semaine, les ambassades et consulats américains ont reçu l'ordre de se préparer à une réaction potentiellement violente contre une déclaration très attendue du président Trump reconnaissant officiellement la ville de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Selon un rapport de Politico publié lundi soir, deux câbles classifiés envoyés par le département d'état américain ordonnent aux ambassades du monde entier, en particulier celles situées dans des pays à majorité musulmane, d'accroitre leur sécurité avant une déclaration de la Maison Blanche sur la capitale israélienne.

"L'annonce imminente sur Jérusalem m'inquiète beaucoup pour la possibilité de rections violentes qui pourraient affecter les ambassades," a déclaré un responsable du département d'état, selon Politico. "J'espère avoir tort."

Les fonctionnaires du département d'état se sont fermement opposés aux plans du président Trump visant à déplacer l'ambassade des Etats-Unis en Israël, soit de faire une déclaration reconnaissant Jérusalem comme la capitale de l'état juif.

Selon un rapport publié mardi par Reuters, des membres du bureau des affaires du Proche Orient (NEA), ont fait pression sur le président pour éviter de modifier le statu quo vis-à-vis de Jérusalem, mettant en garde contre les risques sécuritaires.

"Des hauts responsables du NEA et un certain nombre d'ambassadeurs dans la région ont exprimé leur profonde inquiétude à ce sujet," a déclaré un responsable américain à Reuters.

Le Washington Post a rapporté des allégations similaires, citant des responsables américains qui ont déclaré que le président était "agité et exaspéré" par l'opposition bureaucratique à ce geste.

Alors que la Maison Blanche est restée muette sur les plans du président, les observateurs ont noté mardi que le président a manqué deux fois les délais pour renouveler l'exemption sécuritaire qui permet à l'ambassade de rester à Tel Aviv.

Vendredi dernier, qui a marqué six mois depuis la dernière échéance, la Maison Blanche a rapporté que le président tarderait à agir sur la renonciation jusqu'après le week-end, promettant une décision lundi soir.

Mais l'échéance de lundi soir est passée sans nouvelle dérogation permettant à l'ambassade américaine de rester à Tel Aviv, a rapporté mardi l'AFP, augmentant les spéculations sur le fait que le président pourrait en fait préparer à déménager l'ambassade dans un proche avenir.

Eugene Kontrovich, responsable du droit international au Kohelet Policy Forum et professeur à la Northwestern University, a déclaré que l'expiration de la dérogation indiquait probablement que le président s'apprêtait à déménager l'ambassade.

"Minuit est passé et aucune renonciation à l'ambassade de Jérusalem n'a été signée," a déclaré Kontrovich, "ce qui signifie que la loi de Jérusalem de 1995 prendra pleinement effet. C'est une date limite, et une fois qu'une dérogation est manquée, elle ne peut plus être faite ensuite."

2 commentaires
Merci mon D.!
Si Trump va jusqu'au bout de sa promesse et déplace son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem
se sera "ENFIN" un tournant pour Israël qui mérite de voir sa capitale officialisée par la première
puissance mondiale.
Ce courage fait de Trump un président qui agit comme Poutine envers ses alliés .
Israël est pour les USA le meilleur amis et le plus stable dont sa puissance militaire peut aider
les américains en cas de conflit.
Sans compter le collaboration de l'état juif dans le développement des matériels de guerre
ou de leur perfectionnement.
Tsahal, est pour les USA le meilleur représentant pour la vente de ses jets F15.- F16 ses hélicoptères.
et autres missiles dont la mise au point est reconnue par les ingénieurs américains et leurs stratèges.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 5 Décembre 2017 à 19:30
Il faut arrêter de tergiverser Yerusalem est CENT POUR CENT JUIVE. On a tendance à se voiler la face un peu comme le font les femmes musulmanes, et à dire que l'islam est une religion de paix!!!!!!!!!!il n'y a pas de pire aveugle que les occidentaux qui ont massacré des millions de juifs!!
Envoyé par Yoshua_001 - le Mercredi 6 Décembre 2017 à 12:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes