English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Europe et les arabes s'unissent contre Israël au conseil de sécurité de l'ONU

L'Europe et les arabes s'unissent contre Israël au conseil de sécurité de l'ONU - © Juif.org

Les pays européens, l'Egypte et la Russie ont prévu de s'opposer à la déclaration du président américain Donald Trump selon laquelle Jérusalem est la capitale d'Israël, alors que le conseil de sécurité des Nations Unies tiendra une réunion sur le sujet vendredi à New York.

L'ambassadeur de l'OLP à l'ONU, Riyad Mansour, a appelé le conseil à "agir rapidement" pour éviter "cette situation extrêmement dangereuse qui constitue une menace pour la paix et la sécurité internationale."

Les palestiniens ont fait valoir que la déclaration, y compris la décision de transférer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, va à l'encontre des décisions antérieures du conseil de sécurité, notamment la résolution 242 de 1967 et la résolution 2334 approuvée en décembre 2016 avec la bénédiction d'Obama.

Cela va également selon lui à l'encontre de la résolution 478 du conseil de sécurité approuvée en 1980, qui demandait expressément que les ambassades ne soient pas situées à Jérusalem.

Ces textes rejettent la souveraineté israélienne sur Jérusalem, en particulier dans la région au-delà des frontières d'avant 1967.

On s'attend à ce que les Etats-Unis, un des cinq membres permanent du conseil de sécurité ayant un droit de veto, bloquent toute action contre Israël.

La demande de réunion a été présentée par la Bolivie, l'Egypte, la France, l'Italie, le Sénégal, la Suède, le Royaume-Uni et l'Uruguay.

On s'attend à ce que Mansour, l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley, et l'ambassadeur israélien Danny Danon, s'expriment devant l'organe de 15 membres.

Danon a déclaré : "au lieu de critiquer cette décision, il est maintenant temps pour tous les membres du conseil, et tous les pays, de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et de commencer à déplacer leurs ambassades."

Le secrétaire d'état américain Rex Tillerson a déclaré jeudi que la réinstallation de l'ambassade prendrait du temps.

"Nous n'allons pas le faire rapidement. Nous devons acquérir un site. Nous devons développer les plans de construction. Nous devons construire le bâtiment. Donc, ce n'est pas quelque chose qui va se produire du jour au lendemain," a-t-il dit.

Il a rappelé que Trump avait précisé que la déclaration n'était pas une déclaration sur les limites de la ville.

Trump a "également réaffirmé notre ferme conviction que le statu quo des sites sacrés doit être maintenu, ce qui reconnaît le rôle légitime des différents pays autour de ces sites. Il a également affirmé notre soutien à une solution à deux états si c'est ce que les parties croient être prêtes à accepter. Et il a également fait une déclaration disant que le statut final de Jérusalem est quelque chose qui est laissé aux parties de négocier," a déclaré Tillerson.

Plus tôt cette année, la Russie a reconnu que Jérusalem Ouest était la capitale d'Israël, c'était le premier pays à le faire. Mercredi, la République Tchèque a également déclaré que Jérusalem Ouest était la capitale d'Israël.

Trump n'a pas défini géographiquement le territoire lors de la publication de sa déclaration, mais a plutôt laissé la définition vague, de sorte qu'il serait possible de présumer qu'il ne faisait pas référence à toute la ville.

8 commentaires
L'Allemagne , l'Europe et les pays arabes en 1940 sauf l'Angleterre exterminent physiquement les,juifs
L'Anglettere , l'Europe et les pays arabes nient les droits du Peuple Juif sur leur capitale ....meurtre symbolique .

L'Europe soumise à l'Islam se reserve des heures aussi noires que sous le nazisme.

Ma soeur Anne...............ne vois tu rien venir..

Quand à MACRON il fait honte à la France et me rend honteux d'être français ......si je reste français c'est par solidarité et en mémoire des justes ......bien qu'ils furent peu nombreux .
`
Madame BUZYN , Ministre de la santé , l'honneur commanderait que vous démissionnez .....faute de quoi vous serez une juive honteuse ..et collaborationniste ......Tous les juifs de France devraient refuser de serrer lal main de MACRON pour ne pas se salir les main s avec un roitelet obscène , antisémite et popiuliste .

L'avenir confirmera mon analyse ...
Envoyé par Charles_050 - le Vendredi 8 Décembre 2017 à 14:09
J'interviens car Jcl et Charles_050 ont dit la vérité. La France dans son ensemble et surtout la France de droite catholique ne nous apprecie pas. A vainement tenté de nous convertir, sans succès. Nous avons survécu. Macron est un petit dictateur fervent des musulmans. Par intérêt et par préférence. Il est mécontent que Jérusalem deviennel la capitale incontestée d'Israël. Mme Buzyin, toute juive qu'elle est va probablement rester à son poste ce qui veut dire qu'elle ne soutient pas Israël. Quant au pape, il est encore plus promusulman que ses prédécesseurs. Je ne m'inclinerai jamais devant le pape et son église, jamais devant le front national et sa clique de racistes et antisémites. Et jamais devant Macron.
Envoyé par Danièle_008 - le Vendredi 8 Décembre 2017 à 15:01
Danièle_008, erratum c'est la droite Chrétienne conservateur des US qui a poussé le Président D.TRUMP à déplacer l'ambassade à Jérusalem... La droite Catholique de France est d'accord avec le président D.TRUMP
USA...
Merci aux millions de Chrétiens conservateurs des USA...
Envoyé par Michel_129 - le Vendredi 8 Décembre 2017 à 16:23
Merci au dizaine de millions Chrétiens Protestants et Catholiques des USA
Envoyé par Michel_129 - le Vendredi 8 Décembre 2017 à 16:25
Bonjour Michel

_________________

Envoyé: vendredi 8 décembre 2017 14:24
De : hava
Objet : il faudrait imprimer des tracts et inonder la France avec !!

Voici la définition de la Palestine dans le Larousse de 1925 :

PALESTINE : contrée de la Syrie, entre la Phénicie au Nord, la mer Morte au Sud, la Mediterranée à l’Ouest, et le désert de Syrie à l’Est, arrosé par le Jourdain. C’est une bande de terre étroite, resserée entre la mer le Liban, et parcourue par le Jourdain, qui s’y jette dans la mer Morte. Elle est appelé aussi, dans l’Ecriture sainte, Terre de Chanaan, Terre promise et Judée. C’est aujourd’hui [en 1925 donc] un Etat juif sous le mandat de l’Angleterre ; 770.000 habitants. Capitale Jérusalem.
Envoyé par Joseph_112 - le Vendredi 8 Décembre 2017 à 17:00
Notre Président Mr MACRON, il est tout a fait d'accord avec le Président Mr D.TRUMP, dimanche il reçoit le premier Ministre B.N... Dans peu de temps tous les pays iront à Jérusalem..
.L'Occident Judéo-Chrétien commence à comprendre que les communautés musulmane deviennent un boulet à trainer (terrorisme, le salafiste wahhabisme)
Envoyé par Michel_129 - le Vendredi 8 Décembre 2017 à 19:22
Charles_050, Je veux pas te contre dire, ne critiquons pas les Français de confession Juive dans le gouvernement, ils ont raison de ne pas se montrer, nous avons une forte immigration musulmane qui pourrait s'en prendre à nos frères de confession Juive...
Laissons le temps faire, c'est parti d'un bon pied et ça va continuer...
Envoyé par Michel_129 - le Vendredi 8 Décembre 2017 à 19:29
Bon Shabbat Shalom à toutes et tous
Envoyé par Michel_129 - le Vendredi 8 Décembre 2017 à 19:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes