English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le président tchèque critique l'UE pour sa position sur Jérusalem

Le président tchèque critique l'UE pour sa position sur Jérusalem - © Juif.org

Le président tchèque Milos Zeman a accusé samedi les états de l'UE d'être des "lâches" dans leur réponse à la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

"L'Union Européenne, des lâches, font tout ce qu'ils peuvent pour qu'un mouvement pro-palestiniens terroriste puisse avoir la suprématie sur un mouvement pro-israélien," a déclaré Zeman, repris par l'AFP.

Zeman, âgé de 73 ans, a déclaré vendredi qu'il était heureux de la décision de Trump. Il a fait cette remarque devant les délégués du congrès du parti d'extrême droite Liberté et Démocratie Directe, qui s'oppose à l'immigration et à l'UE.

Zeman a ajouté qu'il s'était lui-même exprimé en faveur de la décision de Prague de transférer l'ambassade tchèque de Tel Aviv à Jérusalem il y a quatre ans.

Après l'annonce de Trump, le ministère tchèque des affaires estrangères a déclaré qu'il considérait Jérusalem comme la future capitale d'Israël et d'un futur état palestinien et que Prague ne pourrait envisager de déplacer son ambassade qu'après avoir consulté ses partenaires régionaux.

Vendredi, le premier ministre tchèque Andrej Babis a écarté la proposition de Zeman de déplacer l'ambassade de la République Tchèque pour suivre l'exemple américain, disant que la décision de Trump "n'est pas bonne. Vous pouvez voir les réactions."

La chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, a déclaré jeudi que la décision de Trump avait "un impact potentiel très enquêtant" et pourrait faire reculer la région à des temps encore plus sombres que ceux dans lesquels nous vivons déjà".

Mogherini a ajouté que "les aspirations des deux parties doivent être remplies et un moyen doit être trouvé par des négociations pour résoudre le statut de Jérusalem en tant que capitale future des deux états".

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes