English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Arabie Saoudite : Trump est sérieux au sujet de la paix entre Israël et l'AP

Arabie Saoudite : Trump est sérieux au sujet de la paix entre Israël et l'AP - © Juif.org

Le ministre saoudien des affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a déclaré que l'administration du président Donald Trump était sérieuse quant à la réalisation de la paix entre Israël et les palestiniens, malgré le fait que les travaux pour mettre en place un plan de paix étaient toujours en cours.

Concernant l'accord en question, al-Jubeir, ancien ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, a déclaré dans une interview à France 24 que l'administration américaine "travaillait sur des idées et consultait toutes les parties, y compris l'Arabie Saoudite, au sujet de ces idées, et intégraient les points de vues présentés par tout le monde. Ils ont dit avoir besoin d'un peu plus de temps pour tout mettre ensemble et présenter un plan pour aller de l'avant.

L'annonce faite par Trump la semaine dernière de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël et son intention de déplacer l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem a entrainé la colère des palestiniens et de leurs soutiens islamiques, avec la Turquie en tête.

Selon l'équipe de négociation de Trump, dirigée par son beau-fils Jared Kushner, le plan que le ministre saoudien commentait serait publié début 2018. Par ailleurs, al-Jubeir a souligné dans l'interview que Riyad soutenait également la solution à deux états comme elle a été présentée par l'administration Trump.

"Reste à savoir si ce que l'administration propose est acceptable pour les parties, car je ne crois pas que le plan sur lequel travaille l'administration américaine ait été finalisé," a noté le ministre.

Faisant écho à sa position dans une interview donnée le mois dernier, al-Jubeir a de nouveau nié que le royaume saoudien ait des relations avec Israël, malgré leurs préoccupations mutuelles avec l'Iran. Al-Jubeir a également réitéré la position saoudienne en déclarant que son pays était prêt à entamer des relations diplomatiques avec Israël, mais seulement si l'état juif signait un accord de paix complet avec ses voisins palestiniens (…).

Parlant des possibles relations israélo-saoudiennes, le ministre des transport, Israël Katz, a appelé mercredi le roi saoudien Salman et le prince héritier Mohammad bin Salman, à se rendre en Israël et à "accueillir le premier ministre à Riyad pour faire avancer le processus de paix régional."

S'exprimant dans un entretien avec le journal saoudien en ligne Elaph, Katz a également exhorté l'Arabie Saoudite à prendre la tête du processus de paix entre Israël et les palestiniens, mais ses commentaires sur la question ont été supprimés.

Selon l'auteur de l'article, la décision d'effacer la citation était entièrement éditoriale, plutôt que politique.

D'autres hauts responsables israéliens, notamment le chef d'état-major de Tsahal, ont également été interrogés par le journal.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes