English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Bannon : "que la Jordanie ait la Judée et la Samarie"

Bannon : "que la Jordanie ait la Judée et la Samarie" - © Juif.org

Des extraits d'un livre bientôt publié sur la première année de l'administration Trump suggèrent que la Maison Blanche et l'ancien stratège en chef de Trump, Steve Bannon, avaient développé un cadre de base pour un futur accord de paix global entre Israël et ses voisins arabes, envisageant une domination jordanienne et égyptienne sur les zones régies pour le moment par l'autorité palestinienne.

Mercredi, le livre de Michael Wolff "Fire and Fury : Inside the Trump White House" a fait les manchettes quand des extraits du texte ont été publiés, y compris des citations de l'ancien stratège de campagne de Trump, Steve Bannon.

Selon Wolff, Bannon a été extrêmement critique envers le fils du président Trump, Donald Trump Jr., le gendre du président, Jared Kushner, et le président de la campagne de Trump, Paul Manafort, pour ce qu'il a appelé une rencontre "traitre" et "antipatriotique" avec une avocate russe en 2016.

La révélation de mercredi a suscité une réaction sans précédent de la part du président Trump lui-même, qui a publié une déclaration féroce de quatre paragraphes affirmant que Bannon avait "perdu la tête".

"Quand il a été renvoyé, il a non seulement perdu son travail, mais il a aussi perdu la tête. Steve était un membre du personnel qui a travaillé pour moi après que j'avais déjà gagné la nomination en battant dix-sept candidats, souvent décrits comme le champ le plus talentueux jamais réuni dans le parti républicain."

"Maintenant qu'il est seul, Steve apprend que gagner n'est pas aussi facile que j'en donne l'impression," a continué Trump.

D'autres extraits publiés jeudi suggèrent que la fille de Donald Trump, Ivanka, a sérieusement envisagé une future course à la présidence, a rapporté The Guardian.

Wolff, qui a obtenu un accès à la Maison Blanche au début 2017, cite de nombreux fonctionnaires de l'administration sans citer de nom. Pourtant, la Maison Blanche a dénoncé mercredi le livre de Wolff comme une "fiction de tabloïd".

"Ce livre est rempli de comptes-rendus faux et trompeurs de personnes qui n'ont aucun accès ou influence au sein de la Maison Blanche," a dit la secrétaire à la presse Sarah Huckabee.

Certaines des citations attribuées à Bannon dans le livre se rapportent aux premiers plans de l'administration Trump pour un nouveau cadre pour un accord de paix global au Moyen Orient.

Bannon aurait indiqué que l'administration Trump allait relocaliser l'ambassade américaine à Jérusalem bientôt, et que l'administration avait le soutien du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et du milliardaire juif américain, et grand donateur républicain, Sheldon Adelson.

Bannon aurait ensuite ajouté que les pourparlers entre Israël et ses voisins arabes éviterait la nécessité de concessions à l'autorité palestinienne ou l'établissement d'un état palestinien, mais impliquerait plutôt le contrôle jordanien sur la Judée Samarie, l'Egypte prenant le contrôle de la bande de Gaza.

"Nous savons où nous nous dirigeons… Que la Jordanie prenne le Judée Samarie, que l'Egypte prenne Gaza. Laissez-les s'en occuper. Ou couler en essayant."

Interrogé par l'ancien chef de Fox News, Roger Ailes, pour connaître l'avis du président sur le plan, Bannon a répondu : "il est totalement à bord".

L'article du New York Times affirmait en outre qu'Ailes et Bannon avaient tous deux soutenu l'ancien ambassadeur des Etats-Unis aux Nations Unies, John Bolton, pour le poste de conseiller à la sécurité nationale, en partie en raison de son soutien à Israël.

11 commentaires
C est une excellente analyse Trump est très esuilibe Rmzlah doit trouver un partenariat avec la jordanie et gaza avec l egypte c est naturel et clair
La Jordanie a avalé le Territoire palestinien en 48 et gaza est l équivalent de la corse pour la france
Les arabes ne peuvent pas être plus en famille ensemble et conforme à leurs idées
La Jordanie et l egypte ont signé un traité de paix ..point final c est à eux de pacifier et de lisser entre arabes Israël frai des concessions à la jordanie et on en finirait Gaza sera sous la couple égyptienne comme elle l étais avant la guerre des 6 jours ..quant au conseille c est un mauvais coucheur qui a perdu son emploi ..il vomis
Envoyé par Jcl - le Jeudi 4 Janvier 2018 à 18:50
Les grandes villes arabes de Cisjordanie ,comme avant 1967 seraient administrées par la Jordanie et la bande de Gaza par l'Egypte. Voila une solution qui peut mener à une paix véritable.Quant aux arabes Israéliens il faudra les encourager à emmigrer dans cette nouvelle entité ..Quand on voit comment se comportent leurs députés ,c'est un fait qu'ils n'aiment pas beaucoup être citoyens d'un état juif ...
Envoyé par Richard_055 - le Jeudi 4 Janvier 2018 à 19:42
Dans un pareil cas, ce ne sera pas Israël qui refuserait obligatoirement, mais la Jordanie et l'Egypte !

Ils ont en assez des arabes, ils ne savent pas quoi en faire, à la limites ces deux pays hésitent de déclarer une guerre avec n'importe quel volontaire pour diviser par 2 ou 3 leurs démographies, mais ils ne trouvent pas d'ennemi !!

Enfin, el assad, lui avec sa répression sanguinaire à trouvé comment faire !!
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 4 Janvier 2018 à 20:28
mais qu'est ce qu'il vous prend a tous d'accepter cette solution....
la judée samarie est un territoire juif ,donc il faut les remballer de l'autre coté du jourdain
Envoyé par Jean Paul_007 - le Jeudi 4 Janvier 2018 à 21:49
@JCL et Richard , je suis de l'avis de Jean-Paul_007 et j'ai même l'impression d'entendre un discours de gauchistes qui acceptent de livrer aux Arabes des territoires juifs qui représentent la civilisation hébraïque ! De Depuis que GAZA a été évacuée par Israël, les Arabes en profitent pour envoyer des dizaines de milliers de Rokets kassam sur les Juifs par-dessus le frontière et du côté de Ramallah ce serait encore pire avec le soutien logistique de la Jordanie, de la Syrie et de l'Iran ! il semble que vous n'ayez rien compris à la mentalité des Arabes qui en veulent toujours davantage sans rien donner en échange que leur mauvaise foi parce que cela fait partie de leur ADN; en cette veille de Chabbat, je remercie HM que vous ne soyez pas au pouvoir !
Envoyé par Daniel_097 - le Vendredi 5 Janvier 2018 à 01:39
Moshe est la taupe ..idéaliste
Ils en ont assez d arabes??
Bas le masque et dégage ..
Sur des sites de tes frères arabes ..toi l arabe
Envoyé par Jcl - le Vendredi 5 Janvier 2018 à 06:06
Shalom Jcl :
Toda raba pour ton commentaire ci-dessus, je n' osais pas le dire ! J'avais bien remarqué que quelque chose n' allait pas avec lui !
Shabbat Shalom.
Envoyé par Yirmeyah - le Vendredi 5 Janvier 2018 à 07:16
Que faut-il faire, faire un grand merci à Jcl et Fidel pour leur soutient aux arabes ?
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 5 Janvier 2018 à 10:07
Ne pas confondre la Judée -Samarie et Gaza !!
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 5 Janvier 2018 à 10:13
N'oublions pas 2 choses

1. C'est un article du nyt, "reputé pour sa fiabilité".....
2.L'auteur du livre etait "persona non grata" a la Maison Blanche .................
Voici le tweet du President Donald J. Trump a ce propos :

Donald J. Trump

@realDonaldTrump
I authorized Zero access to White House (actually turned him down many times) for author of phony book! I never spoke to him for book. Full of lies, misrepresentations and sources that don’t exist. Look at this guy’s past and watch what happens to him and Sloppy Steve!

5:52 AM - Jan 5, 2018
23,953 23,953 Replies 11,371 11,371 Retweets 43,118 43,118 likes
Twitter Ads info and privacy
Envoyé par Daniel_034 - le Vendredi 5 Janvier 2018 à 10:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes