English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'économie de l'AP est complètement dépendante d'Israël

L'économie de l'AP est complètement dépendante d'Israël - © Juif.org

Le général Yoav Mordéchai, coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), a déclaré lors de la conférence Globes que l'autorité palestinienne dépend totalement de l'économie israélienne, malgré des décennies d'aide financière destinée à préparer une économie indépendante.

"L'économie palestinienne dépend totalement de l'état d'Israël," a déclaré Mordéchai.

Il a ajouté qu'il y a eu une baisse de 50% de l'aide étrangère à l'AP au cours des cinq dernières années.

"Nous considérons que l'économie palestinienne est importante pour notre sécurité nationale, mais ce qui est le plus important, c'est la sécurité directe, les arrestations la nuit et ainsi de suite."

Mordéchai a également déclaré que le budget de l'autorité palestinienne est actuellement de 15 milliards de shekels (environ 3,6 milliards d'euros). Jusqu'à il y a cinq ans, 30% du budget dépendait de l'aide extérieure des pays occidentaux. Cependant, l'aide extérieure a chuté de 50%, puisque le monde a commencé à comprendre que les accords d'Oslo n'avaient pas atteint leur but, et que l'argent ne donnait pas de résultats.

Entre les accords d'Oslo (signés entre 1993 et 1995) et 2014, le monde a donné plus de 16 milliards de dollars à l'AP.

"Pensez à ce qui se serait passé si cet argent avait été investi dans le développement des infrastructures et des lieux de travail," a noté Mordéchai. "Cet argent va actuellement à un système public gonflé, plus qu'un peu dans la corruption, et récemment, nous avons entendu dire qu'il était utilisé pour payer les familles de terroristes emprisonnés et morts, en dépit du fait que ce n'est pas légal."

Mordéchai a également discuté de la situation à Gaza, notant que 90% de l'eau de la région n'est pas utilisable, et que le chômage des jeunes adultes est de 60%.

"Je peux donner beaucoup d'autres statistiques, mais le problème est principalement causé par le Hamas et l'autorité palestinienne," a-t-il dit. "Cependant, Israël est toujours très influencé par cela."

"La directive… diplomatique, si le Hamas à Gaza déposait ses armes, ses tunnels, sa contrebande d'armes, et résolvait le problème des personnes disparues et capturées, transformerait Gaza en une opportunité économique énorme. Pour résumer, je veux dire que les échecs économiques dans la région sans gouvernance appropriée peuvent créer le terrorisme et la guerre. Une économie stable peut la postposer, et ne nécessite pas la guerre ou les conflits. C'est un aspect supplémentaire du concept de sécurité d'Israël."

6 commentaires
Israël tiens à bout de bras ramallah et gaza
Outre le gar le fuel l eau la viande l
électronique l Electromenager etc+++
La monnaie locale est le shekel qui s est binifie de 25%
ces 3 dernières années et l autorité palestinienne ne rebondit pas
Elle est dans l incapacite de monter un budget etc.
Au lieu de penser PAIX les dirigeants ne pensent que terrorisme attentats et +++
Le monde commence à être sérieusement là de cette population et Trump une fois le rejet de négocier des palestiniens va limiter à 50% la contribution américaine
Reste à attendre un mouvement de masse dans les rues et une nouvelle approche de paix et de bon voisinage
Envoyé par Jcl - le Jeudi 11 Janvier 2018 à 18:41
bientôt la disette. le pauvre ne verra pas l'accomplissement de son rêve irréel car le poids de Jérusalem est entrain de l'écraser. vous avez vu son image ?
Envoyé par Blaise_001 - le Jeudi 11 Janvier 2018 à 22:53
Yoav Mordéchai tu peux verser 1'000 milliards par jour dans ce cloaque, ça ne changera rien !

Appeler ça "économie" relève de l'affabulation la plus risible, à la limite, un déversoir à corruption et ses cortèges de perversions, mais parler "d'économie", ce serait faire insulte à tous les entrepreneurs et bâtisseurs ayant permis aux pays démocratiques de montrer l'exemple indispensable à toute forme de réussite !!

Maintenant la question est, les arabes de Judée-Samarie et encore plus ceux de Gaza, sont-ils à 100% responsables de ce chaos, en entretenant artificiellement des régimes rongés par les corruptions pouvait-on escompter de meilleurs résultats ?

Selon certaines sources, plus de 800 milliards de dollars ont été versés aux dictateurs successifs des divers mouvements terroristes ayant contrôlés les apports financier de ce chaos depuis 1967 !!

800 milliards en 50 ans, soit en moyenne 16 milliards de $ par an, si l'on prend en compte la parité du dollars en 1967 et suivantes, cela fait de manière cumulée un total de 1'400 milliards de dollars actuels !

Savons-nous combien de multimilliardaires de l'olp. du fatah et du hamas circulent en jets privés et possèdent des villas et autres palais un peu partout sur la planète ?

Yoav Mordéchai, est-ce que vous vivez dans un palais comparable à celui du terroriste abu mazen ?

Avez-vous vu la somptueuse propriété laissée à Genève par arafat ?
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 12 Janvier 2018 à 02:28
Suite,

Somptueuse propriété dans laquelle vit une certaine leila chaïd, en fait, leila husseini, la fille du frère d'un certain amin al husseini !

Saviez-vous que le même arafat a laissé sur un seul compte genevois, un magot de 25 milliards de dollars à son décès, cela sans compter ses nombreux portes-feuilles d'actions aux USA en Europe et en Asie ?

Le seul moyen de stopper ce massacre, unique moteur des attentats faisant des victimes juives en Israël et dans le monde, c'est de fermer tous les robinets et d'attendre que les populations arabes de Judée-Samarie et de Gaza demandent des comptes à leurs corrompus de responsables politiques !!

Maintenant, qu'Israël prenne place dans ce jeu de massacre et qu'Israël se mette à financer ses assassins, relève du sordide !

Que les arabes retrouvent des bases saines, quitte à tomber de haut, mais que cela permette à ces population de se libérer de cette peste qui ne font d'eux, que des assistés encadrés par des milliardaires corrompus et de plus en plus sanguinaires !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 12 Janvier 2018 à 02:39
Trump en homme d affaire lucide : analyse les aides aux palestiniens sont un puit sans fond pour des dirigeants qui se complaisent dans l aide internationale et soutiennent le terrorisme en Israël et dans le monde
Autant les laisser à la solde de l UE Mogueini qui les apprécie trouvera de l argent pour eux mais plus de dollars des contribuables Americain ...
L intransigeance de Abbas et sa cliff que fait qu ils s assument financièrement
Et qu ils apprécient
Envoyé par Jcl - le Vendredi 12 Janvier 2018 à 09:55
Jcl,

"sont un puit sans fond pour des dirigeants qui se complaisent dans l aide internationale"

Ca ne se serait passé qu'une seule fois, admettons, mais ça fait 50 ans que ça dur, dès-lors on ne parle plus de "complaisance" mais d'acharnement !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 12 Janvier 2018 à 11:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes