English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas va pleurnicher auprès de l'Union Européenne pour un soutien

Abbas va pleurnicher auprès de l'Union Européenne pour un soutien - © Juif.org

Le dirigeant de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas sollicitera lundi le soutien de l'UE à Bruxelles en pleine crise avec les Etats-Unis, mais il semble peu probable que des engagements concrets soient pris.

Dans un entretien donné dimanche à l'AFP depuis Bruxelles, le ministre palestinien des affaires étrangères, Riad al-Malki, a appelé l'Union Européenne à reconnaître officiellement l'état de "Palestine" comme un moyen de répondre à la décision du président américain Donald Trump sur Jérusalem.

Abbas, qui a qualifié la semaine dernière les efforts de paix de Trump de "gifle du siècle", "réaffirmera son engagement en faveur du processus de paix" au Moyen Orient, a déclaré Malki dans l'entretien.

Abbas rencontrera la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini et les 28 ministres des affaires étrangères en marge de leur réunion mensuelle, après que le premier ministre Benyamin Netanyahou ait fait un voyage similaire le mois dernier.

"Depuis que la décision de Trump a modifié les règles du jeu, il (Abbas) s'attend à ce que les ministres européens des affaires étrangères reconnaissent collectivement l'état de Palestine comme un moyen de répondre à la décision de Trump," a déclaré Malki.

Mais les diplomates et responsables à Bruxelles disent que la reconnaissance de la Palestine n'est pas possible lundi, l'UE laissant la reconnaissance entre les mains des membres individuels, et le mieux que peut espérer Abbas serait des progrès vers un "accord d'association" avec le bloc européen.

Certains pays, notamment la France, sont perçus comme désireux de donner quelque chose de concret à Abbas.

Mais d'autres sont plus prudents et un haut responsable de l'UE a déclaré que pour l'instant lancer des discussions sur une association restait "quelque chose que nous devrions viser".

Un accord formel entrainerait certaines obligations que l'autorité palestinienne devrait remplir, a déclaré un haut fonctionnaire, et actuellement "elle n'a pas cette pleine capacité souveraine".

Malki a déclaré à l'AFP qu'alors que l'autorité palestinienne était "très sérieuse" au sujet d'un accord d'association, elle s'attendait aussi à être officiellement reconnue en tant qu'état.

"L'un ne remplace pas l'autre, absolument pas", a-t-il dit.

Abbas exhortera l'UE à jouer un rôle plus important dans la poursuite des efforts de paix, a déclaré Malki, déclarant que "l'exclusivité et le monopole" des Etats-Unis sont révolus et qu'un nouveau cadre "multilatéral" est nécessaire.

La mission d'Abbas à Bruxelles intervient alors que le vice-président américain Mike Pence est en visite en Israël et au Moyen Orient.

Les dirigeants de l'autorité palestinienne, furieux de la décision sur Jérusalem, ont déclaré qu'ils n'accepteraient pas l'administration Trump comme médiateur dans les pourparlers de paix avec Israël et souhaitent un processus dirigé par la communauté internationale.

Le gendre et principal conseiller de Trump, Jared Kushner, travaille depuis plusieurs mois avec une petite équipe pour élaborer une nouvelle proposition américaine visant à relancer les pourparlers de paix entre Israël et les palestiniens, mais aucun détail ni aucune nouvelle de progrès n'ont transpiré.

Un haut responsable de l'UE a déclaré vendredi que le bloc "croit qu'un plan est en train de se mettre en place" mais qu'il ignore encore "le contenu de ce plan ou ses paramètres".

La réunion sera le premier rassemblement des ministres des affaires étrangères de l'UE depuis que Trump a fixé un délai de 120 jours le 13 janvier pour réparer les "désastreuses défaillances" de l'accord de 2015 visant à réduire le programme nucléaire iranien en échange d'une levée de sanctions.

Mogherini, qui a défendu l'accord avec l'Iran, informera la réunion sur la situation en Iran, mais les trois signataires de l'accord, la France, la Grande Bretagne et l'Allemagne, n'ont pas encore dit comment ils entendaient répondre à l'ultimatum de Trump.

5 commentaires
Nos dirigeants européens qui ont investi des milliards d'€ en Iran font
dans la culotte de peur de voir perdre les investissements en Iran.
Les citoyens européens seraient en droit de demander à leurs dirigeants
des comptes sur leur légèreté et surtout leur incompétence .....
Donc, ils ne sont pas d'accord de voir leur signature minable être remise
en cause malgré de voir l'Iran continuer dans des sites bien dissimulés
sa production uranium enrichi.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 22 Janvier 2018 à 10:24
Il n obtiendra rien
Reconnaître un pays ou?sur quelle frontières? L egypte ?la Jordanie? Le Liban?la Syrie ..les voisin arabes peuvent appuyer
Mais personne ne le fera
Envoyé par Jcl - le Lundi 22 Janvier 2018 à 16:23
L'Europe est pourrie, et elle voudrait influencer le monde, comme Macron, qui veut se mêler de tout, mais à part augmenter sans cesse les impôts, je ne vois pas ce qu'il sait faire !
Envoyé par Paula_001 - le Mardi 23 Janvier 2018 à 09:37
une manière " détournée " du dictateur dit-palestinien de mettre face à face Trump face à l ' europe...en position de combat !

mais l ' union européenne va-t-elle tomber dans ce piège ignoble de abou mazen , qui espère une guerre aassineentre l ' europe et les USA !

comme il se trompe ce fou d ' allah !
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 23 Janvier 2018 à 10:35
" et voilà qu ' al quaîda appelle tous les musulmans de tuer des juifs et des américains " ... maaintenant il s ' agit de savoir si l ' UE va aider financièrement l ' autorité palestinienne ...qui va récompenser non seulement l ' asassinat de juifs mais également l ' asassinat d ' américains de part le monde ... et l ' europe sera également concerné...et du désordre en europe il va y en avoir ...et avec de gros problèmes...et vas-y ..." vigie pirate " il faut que ça bouge...alors que le monde arabo-musulman dispose de plus de 50 millions km2 , soit le tiers de la planète terre...il est clair qu ' il va y enavoir aussi des chrétiens qui vont être assassinés....puisqu ' al quaïda parle de juifs et de croisés..

va-t-il y avoir une guerre arabo-musulmane contre les " infidèles " que nous sommes ( pour les musulmans !) !

attendons le glas .. sonner !

merci !
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 23 Janvier 2018 à 10:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes