English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"La déclaration de Trump sur Jérusalem est la preuve de notre soutien à Israël"

"La déclaration de Trump sur Jérusalem est la preuve de notre soutien à Israël" - © Juif.org

Le président israélien Réouven Rivlin a accueilli le vice-président Mike Pence à la résidence du président mardi à Jérusalem, louant le leader américain comme un "mentsch", louant l'administration Trump pour sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et pour affronter l'Iran sur ses ambitions nucléaires et son comportement agressif à travers le Moyen Orient.

"Nous n'avons qu'un mot pour vous décrire : un mentsch" a dit Rivlin.

"En Amérique, ils savent probablement tous ce que signifie "mentsch", mais pour tous ceux en Israël qui ne savent pas… en yiddish, un "mentsch" est un être humain véritable. Nous sommes très fiers de vous avoir avec nous."

"Nous sommes très fiers, comme habitants de Jérusalem, de la décision du président Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Vous devez savoir, mon précepteur, l'ancien premier ministre Ménachem Begin, a déclaré : l'évidence devrait être dite de temps en temps… et l'évidence a été dite (par Trump) et nous apprécions beaucoup cela, et nous le voyons comme un véritable cadeau pour le 70e anniversaire de l'état d'Israël."

Parlant pendant environ quatre minutes à la résidence du président, Pence a déclaré qu'il était "honoré" d'être le premier vice-président des Etats-Unis à parler devant la Knesset et a appelé la déclaration du président Trump du 6 décembre sur Jérusalem le plus "tangible signe de l'engagement de l'Amérique envers Israël."

"Ce fut pour moi un grand honneur d'avoir eu l'opportunité d'être le premier vice-président des Etats-Unis à s'adresser à la Knesset," a déclaré Pence.

"La décision du président Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, nous l'espérons, est le signe le plus clair de l'engagement indéfectible des Etats-Unis d'Amérique envers Israël."

"Comme je l'ai annoncé hier… le président Trump a demandé à notre département d'état, en collaboration avec l'ambassadeur Friedman, de terminer la transition de notre ambassade ici à Jérusalem d'ici la fin de l'année prochaine. Et nous attendons avec impatience que cela soit un signe tangible de notre engagement et de notre alliance durable envers l'état d'Israël et envers le peuple de cette grande nation."

Pence a également promis d'approfondir le lien entre Israël et les Etats-Unis, et a noté les liens culturels, économiques et sécuritaires entre les deux nations.

"Le lien entre nous, nous pensons, n'a jamais été aussi fort, mais sous la direction du président Trump, nous nous engageons à le rendre encore plus fort. Nous avons des liens par notre engagement profond à la liberté, nos valeurs communes, mais aussi par le commerce. Plus de 45 milliards de dollars d'échanges ont lieu entre les Etats-Unis et Israël. Et notre coopération en matière de sécurité n'a jamais été aussi robuste."

Le vice-président a ajouté que la décision du président Trump d'étendre l'allègement des sanctions à l'Iran au début du mois était la dernière fois que le président signait une telle dérogation.

"Nous sommes solidaires avec vous dans la lutte contre le terrorisme islamique radical."

"Je vous promets une collaboration et une coopération continues au nom de notre sécurité mutuelle, ainsi que contre la menace de l'Iran, le principal état sponsor du terrorisme, et sachez que la récente décision du président Trump d'annoncer sa signature sur les sanctions en vertu de l'accord nucléaire iranien sera la dernière."

"Nous envoyons un signal à nos alliés européens que le moment est venu pour des changements dans l'accord nucléaire iranien qui feront en sorte que les dispositions de temporisation de l'accord soient complètement éliminées et que des sanctions punitives soient disponibles pour de nombreuses années, pour empêcher l'Iran d'obtenir une arme nucléaire."

"Si nos alliés ne nous rejoignent pas, le président Trump a clairement fait savoir que nous nous retirerons immédiatement de l'accord nucléaire iranien, mais nous espérons pouvoir le renforcer dans les mois à venir."

Articles connexes
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes