English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Turquie soutient le groupe terroriste islamiste Hamas face aux Etats-Unis

La Turquie soutient le groupe terroriste islamiste Hamas face aux Etats-Unis - © Juif.org

Le gouvernement turc a dénoncé la mise sur liste noire par l'administration Trump d'un terroriste du Hamas dans la bande de Gaza cette semaine, avertissant que cette initiative pourrait "saper" le processus de paix et interférer avec les activités turques à Gaza.

Plus tôt cette semaine, le département d'état et le département du trésor ont placé le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, sur leur liste des terroristes à surveiller, sanctionnant effectivement le leader du Hamas en gelant ses actifs et en interdisant aux citoyens américains ou entreprises américaines de faire affaire avec lui. Le groupe terroriste Hamas figure sur la liste noire terroriste depuis 1997.

Haniyeh a remplacé l'ex-chef du Hamas exilé Khaled Mashaal en mai 2017.

Jeudi, la faction dirigeante de l'autorité palestinienne, le Fatah, a fustigé la décision américaine de sanctionner Haniyeh, et a appelé à "l'unité nationale" entre l'OLP et le Hamas basé à Gaza.

Dans un article sur la page Facebook officielle du Fatah de Mahmoud Abbas, Erekat a "rejeté et dénoncé" les Etats-Unis pour leur décision de sanctionner le chef du Hamas et a appelé à "la réalisation de l'unité nationale pour préserver le projet national palestinien".

"L'organisation de libération de la Palestine rejette et dénonce la décision du département du trésor américain d'inclure Ismail Haniyeh sur la liste noire des terroristes," dit le message.

"Saeb Erekat, secrétaire du comité exécutif de l'OLP, a dit que l'OLP avait rejeté et dénoncé la décision du département du trésor des Etats-Unis d'inclure le chef du Hamas… et appelle à la suppression des causes de la division et à la réalisation de l'unité nationale afin de préserver le projet national palestinien et d'aborder les plans visant à liquider le projet."

Vendredi, la Turquie a publié sa propre dénonciation des sanctions contre Haniyeh.

Le porte-parole du ministère turc des affaires étrangères, Hami Aksoy, a déclaré que cette initiative "ne tient pas compte des réalités sur le terrain" et pourrait compromettre la reprises des pourparlers de paix.

"Nous sommes préoccupés par le fait que cette décision de l'administration américaine, qui ignore les réalités sur le terrain, pourrait miner le processus de paix au Moyen Orient, y compris les efforts de paix et de réconciliation intra-palestiniens," a déclaré Aksoy.

"Nous espérons également que cette décision n'aura pas d'impact négatif sur l'aide humanitaire et les activités de développement économique de notre pays vers Gaza."

Le Hamas, poursuit Aksoy, est "une réalité importante de la vie politique palestinienne".

La Turquie s'est opposée avec véhémence à la déclaration du président Donald Trump du 6 décembre reconnaissant Jérusalem comme la capitale d'Israël, jurant ridiculement en réponse qu'elle ouvrira une "ambassade en Palestine" à Jérusalem.

4 commentaires
Le dictateur Erdogan va finir par attirer l attention de l administration américaine etat Trump va devoir le Recadrer
Que fait il dàns L OTAN !
Il massacre les Kurdes
Il soutien le Hamas
Il soutien L Iran
Il soutiens le boureau Assad
Il soutien le hezbolah
La coupe est pleine Mr le dictateur .....
Vous avez transformé la Turquie en refondir point de la rendre méconnaissable vous l avez islamisée .....
Ét que fait meme Merkel ...Elle S allongé Mr Macron est aux abonnés absents et meme Mogierinie est en
Lové Sory avec Rohani l iranien ....
Envoyé par Jcl - le Vendredi 2 Février 2018 à 14:11
le bras droit à130° par rapport au corps...la main droite ouverte de erdogan ...cela ne vous rappelle rien...?

moi SI !

ET VOUS ?

et il ne veut pas lacher une partie du kurdista,...il y tient et pourtant le kurdistan ne lui appartient pas

quand on sait aujourd ' hui que les arqbo-musulman possèdent 50 millions de km2...soit l

pour mémoire , les terres émergentes représentent plus de 150 millions de km2..c ' est dire que les arabo-musulmans...des terres ?...ils ont en à gogo ... et ils osent se plaindre !

alors qu ' ISRAËL...n ' a que 20.000 km2 dont les 3/4 n ' est que du sable ... et les arabo-musulmans veulent déshabiller ISRAËL ... le mettre à nu ...ou si vous préférez le jeter à la mer ...alors qu ' ils en possèdent plus qu ' il n ' en faut !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 2 Février 2018 à 16:02
Erdogan est un âne. Il paiera un jour pour ses mensonges. Ce bourricot n'a jamais compris la leçon. Il a oublié déjà qu'hier il rassemblait les pays arabes et reconnaissaient tous Jérusalem comme la capitale "palestinienne" Aujourd'hui, il a dénoncé la mise sur liste noire des terroristes par l'administration Trump du terroriste du Hamas en avertissant que cette initiative pourrait "saper" le processus de paix. En réunissant les pays arabes et en reconnaissant Jérusalem comme capitale de la Palestine, favorise la paix ? C'est un dingue.
Envoyé par Blaise_001 - le Vendredi 2 Février 2018 à 20:26
Cette fois, c'est la fin de la Turquie !
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 3 Février 2018 à 16:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes