English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël discute de la loi de souveraineté en Judée Samarie avec Trump

Israël discute de la loi de souveraineté en Judée Samarie avec Trump - © Juif.org

Le gouvernement de coalition israélien dirigé par le Likoud discute d'un projet de loi qui étendrait la souveraineté israélienne à la Judée et à la Samarie avec les membres de l'administration Trump, a révélé lundi le premier ministre Benyamin Netanyahou.

Le projet de loi, qui fournirait un cadre pour l'application de la souveraineté israélienne aux villes israéliennes de Judée Samarie, est le dernier projet de loi promu pour le lobby Terre d'Israël, dirigé par le député Yoav Kish du Likoud.

Alors que le comité central du Likoud a adopté à l'unanimité l'application de la souveraineté israélienne sur les villes juives de Judée Samarie, le premier ministre a retiré la semaine dernière la "loi sur la souveraineté" du programme du puissant comité ministériel pour la législation, disant qu'il avait besoin de coordination à ce sujet avec l'administration Trump.

Dimanche, le comité ministériel pour la législation, qui se réunit tous les dimanches pour accorder ou refuser le soutien de la coalition aux projets de loi à venir, a décidé de retarder la discussion sur la "loi de souveraineté" à cause des tensions avec la Syrie ce week-end.

Le lendemain, Netanyahou a révélé lors d'une réunion de la faction du Likoud qu'il avait été en contact avec des hauts responsables américains au sujet du projet de loi.

"En ce qui concerne la loi sur la souveraineté, je peux vous dire que depuis un certain temps, je discute de la question avec les américains."

"Il est crucial, a poursuivi Netanyahou, "de coordonner autant que possible avec les américains, car nos liens avec eux constituent un investissement stratégique à la fois pour l'état d'Israël et pour l'entreprise des implantations. (La souveraineté) doit être un programme gouvernemental, pas un effort privé, parce que c'est un changement historique."

5 commentaires
Il va y avoir un plan Trump ...ce serait bien Qu Israel se presente avec des cartes de çe Qu il veux garder Ét de çe Qu il veux céder Puîs çe Qu il est pret  Echanger terres contres terres et peux etre villages arabes israéliens qui seraient cédées à L état palestinien avec récupération des teouda zéout .....
Il serai bon que L Égypte et la Jordanie soient présent avec L Arabie Seoudite ce serait clair et les positions seraient tranchées pour les uns et les autres ....toit çe que L on peux lire ç est élucubrations journalistiques
Envoyé par Jcl - le Lundi 12 Février 2018 à 19:15
Je rends hommage à la lucidité du Président des Etats-Unis Donald TRUMP et du Premier ministre Benjamin Nétanyahou qui ont compris tous les 2 que la solution c'est de faire voter une "Loi de souveraineté" par la Knesset pour annexer purement et simplement la Judée-Samarie par Israël ! c'est par là qu'on aurait du commencer depuis 70 ans et on a perdu beaucoup trop de temps à tergiverser avec les Arabes qui ne veulent pas faire la paix avec Israël parce qu'ils se sentent incapables de s'administrer par eux-mêmes, comme la plupart des pays Arabes qui sont dans une situation politique et économique épouvantable dont ils ne sortiront jamais à cause de l'islam politique qui conduit inexorablement vers la régression et la corruption de leurs sociétés.
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 13 Février 2018 à 01:39
Daniel, "l’annexion" de la Judée-Samarie date de juin 1967, alors que ce territoire était gouverné par le Royaume de Jordanie et plus connu sous le nom de "Cisjordanie" !

Et a été a nouveau confirmé suite à la deuxième guerre déclaré par la Jordanie envers Israël en 1973, suivi d'une seconde ou troisième défaite militaire de la Jordanie !

Il faut bien comprendre que lors de ces 3 conflits, c'est la Jordanie qui a déclaré les guerres qui ont été remportées, toutes les 3 par Israël !

Israël n'a plus à se battre pour ces territoires, ils ont été abandonnés par la Jordanie en 48 et en 67, puis reconfirmés israéliens en 73 !

L'Angleterre a vaincu l'Argentine sur les territoires des Malouines en 1982, bien qu'ils se trouvent à quelques centaines km des cotes argentines et 13'000 km de l'Angleterre, après une seule bataille, les Malouines sont sous la souveraineté Britannique !

Que faut-il faire, rendre ces territoires aux arabes et attendre qu'ils déclarent à nouveau une guerre et des victimes pour que ce territoire soit enfin reconnu comme territoire sous souveraineté israélienne ?

Ce qui est reconnu après une seule bataille pour les anglais devrait nécessiter 3 ou 4 guerre pour Israël ?

C'est ridicule !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 13 Février 2018 à 05:40
Surtout que la Jordanie a abandonné ces territoires à Israël, hormis l'esplanade du Temple, ce qui est un aveu clair et précis !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 13 Février 2018 à 05:42
Netanyahou est un bavard
Envoyé par Victor_019 - le Mardi 13 Février 2018 à 12:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes