English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'équipe de Trump informe le conseil de sécurité sur son plan de paix

L'équipe de Trump informe le conseil de sécurité sur son plan de paix - © Juif.org

L'équipe du président américain Donald Trump qui travaille sur un plan de paix au Moyen Orient a informé mardi les membres du conseil de sécurité de l'ONU de leur plan visant à relancer les négociations entre Israël et les palestiniens.

Deux sources proches du briefing ont indiqué que Jared Kushner, gendre du président qui dirige l'effort diplomatique, Jason Greenblatt, son représentant spécial pour les négociations internationales, et Nikki Haley, l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, ont répondu aux questions de diplomates pendant environ une heure après la fin d'une séance publique du conseil.

Le briefing des hauts responsables de l'administration Trump faisait suite à un discours du dictateur de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas devant le même conseil, qui a demandé aux membres de l'ONU de proposer un mécanisme international qui remplacerait tout effort de paix américain.

Kushner, Greenblatt et Haley, qui ont assisté au discours d'Abbas, ont rejeté cette proposition dans leur briefing, notant qu'il faudrait peut-être une année pour organiser une autre conférence de paix au Proche Orient qui échouerait. Au lieu de cela, ils prévoient de déployer leur plan de paix dans peu de temps, ont-ils ajouté, tout en refusant de préciser leur calendrier.

Selon des sources diplomatiques, Kushner et Greenblatt ont dit du plan que "les deux parties vont en aimer des parties, et en détester d'autres."

L'équipe américaine a souligné sa conviction que les activités dans les implantations israéliennes ne sont d'aucune aide pour la poursuite de la paix, mais a déclaré aux membres du conseil que les demandes de gel américaines précédentes se sont révélées contreproductives. Ils ont refusé de dire si une telle demande serait incluse dans leur plan à venir.

Kushner et Greenblatt ont travaillé sur un plan pour obtenir la présence des deux parties à la table des négociations depuis plus d'un an. Mais la décision de Trump en décembre de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël et d'y déplacer l'ambassade américaine a rendu furieux les palestiniens et les a conduit à sauter sur l'occasion pour exclure l'administration américaine comme arbitre équitable.

L'équipe de paix a été mise sous pression par des allégations de partialité à l'égard d'Israël lors du briefing, auxquelles ses membres ont répondu que s'ils étaient vraiment partiaux, ils auraient passé moins de temps à élaborer un plan aussi détaillé.

Ils ont également demandé aux membres du conseil d'encourager les palestiniens à donner à leur plan de paix une juste chance. Ils ont fait une demande similaire à la Ligue Arabe, qui s'est également opposée à la décision de Trump sur Jérusalem, mais qui, ces dernières années, a cherché à réchauffer ses relations avec Israël et à résoudre le conflit avec les palestiniens une fois pour toute.

6 commentaires
tout d ' abord , si laligue arabo-musulmane n ' annule pas les 3 non de kharthoum , il n ' y aura pas , il ne peut pas y avoir de négociations israélo-arabo-musulmanes , et des négociations israélo-des dits-palestiniens :

alors pourquoi courir après le virtuel ?et puis ISRAËL a déjà pris un risque énorme en s ' engageant à prendre en charge , plus de 2 millions d ' arabes...aujourd ' hui facilement 4 millions d ' arabes israéliens...des arabes israéliens anti-israéliens...qu ' on se le dise s v p !

et puis comment parler de paix s ' il n ' y a pas de négociation israélo-arabo-musulmans ( il y en a du monde -- chacun y met son grain de selpoure " je suis là -- ) !

et voilà qu ' on remet sur la table la reconnaissance de Jérusalem par l ' amérique de Trump sur le tapis :

ISRAËL A GAGNË LA GUERRE...et il est normal , pour sa sécurité qu' ISRAËL NE C7DE NI Jérusalem , ni la judée-samarie , et ni le golan...tout comme la France , ne cèdera jamais l ' alsace et la lorraine qui est un gage de sécurité , ou l ' amérique de Trump qui ne èderapas ce qui a été acquis , ou bien ces arabo-musulmans qui se sont emparés de plusieurs territoires par des conquêtes meurtrières et assassinessans oublier le prosélytisme conquérant également de l ' afrique de l ' asie et de l europe, sans oublier d ' autres continents !

arrêtons cette hisroire des conquêtes d ' ISRAËL :

ISRAËL EST REVENU SUR SA TERRE ANCESTRALE et ces terres REPRISES AUX ENVAHISSSEURS ARABES sont un gage de sécurité !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 21 Février 2018 à 16:59
BIEN LIRE AINSI LE 3 7ME PARAGRAPHE/

et puis comment parler de paix s ' il n ' y a pas de négociation israélo-arabo-musulmans ( il y en a du monde -- chacun y met son grain de seL pour DIRE / " je suis là -- ) !

et voilà qu ' on remet sur la table la reconnaissance de Jérusalem par l ' amérique de Trump sur le tapis :

ISRAËL A GAGNË LA GUERRE.....ETC...

ESTIMEZ VOUS HEUREUX QU ' ISRAËL NE CHASSE PAS , OU NE DEMANDE PAS AU WAQF DE RENDRE LES CLEFS QUE LUI A CONFIË MOSHË DAYAN !

TROP DE DËMOCRATIE TUE ISRAËL !

DE LA DËMOCRATIE TUEUSE DE LA S2CURITË JE N 4 EN EN VEUX PLUS §

HALTE...HALTE !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 21 Février 2018 à 17:07
Le seul plan de paix réel, après que toutes les tentatives de partage et de vivre ensemble ont montré qu'elles n'ont pas de valeur, consiste à présent à éloigner la nébuleuse qui produit tous les jours des assassins, entre ceux qui provoquent des attentats reconnus comme tels et ceux qui les déguisent en accidents de la route. Ces populations hostiles doivent être prises en charge par la communauté internationale et réparties dans des pays adéquats. La cohabitation entre Juifs et Arabes est impossible. Israël a accueilli tous les Juifs du monde arabe. Que les pays arabes se partagent à leur tour tous les Arabes du seul pays juif.
Envoyé par Y?ochoua - le Mercredi 21 Février 2018 à 19:13
Plusieurs raisons devraient nous empêcher de "négocier" avec ceux qui veulent toujours nous exterminer :
- il faudrait que les pays qui ont voté les 3 non de Khartoum se réunissent et annulent leur décision grotesque, les falestiniens invoquent en effet en permanence leur appartenance au monde musulman.
- Il faudrait écarter systématiquement de la part des Etats-Unis ou autres pays "amis" des négociateurs Juifs. Pour montrer leur neutralité, ils sont en fait pires qu'un non Juif et nous imposent des exigences suicidaires car, finalement, Juifs de la Galout, ils ne comprennent pas vraiment Israël.
- il faudrait refuser de parler avec des assassins comme abou mazen qui se permet (sans que les Nations protestent) d'exiger un pays Judenrien et demande le retour de 5 (cinq !) millions de pseudos réfugiés en Israël.
- il faudrait à notre tour rappeler que nous seront TRES gentil avec les "falestiniens" en les aidant à émigrer vers la Transjordanie où vivent déjà 75 % de leurs "frères" !
Shabbat Shalom !
Envoyé par Miichel - le Jeudi 22 Février 2018 à 06:56
quel plan de paix avec les Arabes palestiniens ? ce sont des fauteurs de troubles permanents avec lesquels il est impossible de discuter ! la seule solution serait de les dispatcher vers leurs pays d'origine : Turquie , Syrie, Irak, Liban, Yémen, Egypte ...et Allah reconnaîtra les siens .......à la limite, on leur fournira à chacun une valise pleine de dattes tunisiennes, une gargoulette de Nabeul avec de l'eau et comme cadeau d'adieu une bouteille de Boukkha Bokobza , le seul alcool à ma connaissance qui soit autorisé par l'islam !
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 22 Février 2018 à 09:36
Je suis entierement d'accord avec Daniel.
Chabbat Chalom amis. Rachel
Envoyé par Rachel_050 - le Jeudi 22 Février 2018 à 16:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes