English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Rapport : les Etats-Unis prêts à présenter un plan de paix

Rapport : les Etats-Unis prêts à présenter un plan de paix - © Juif.org

L'administration du président américain Donald Trump est en train de terminer son plan de paix au Moyen Orient, et a l'intention de le rendre public prochainement, a rapporté le New York Times.

Selon le rapport publié dimanche, le plan n'appelle pas une solution à deux états.

La Maison Blanche doit maintenant comprendre comment présenter le plan afin qu'il ne soit pas immédiatement rejeté par les palestiniens, a rapporté le journal, citant trois hauts responsables de l'administration.

Un haut assistant anonyme du président Trump a comparé le plan à Waze, le logiciel de navigation automobile développé en Israël.

Selon le rapport, les responsables ont déclaré que le plan n'a pas de principes directeurs. Il donne les grandes lignes d'un plan de paix et laisse les israéliens et l'autorité palestinienne remplir les détails. Ils ont également déclaré que le plan ne demandait pas spécifiquement une solution à deux états comme objectif, ni une "solution juste et équitable" pour les réfugiés arabes palestiniens et leurs descendants, bien qu'il proposera des suggestions sur ces deux points.

Les assistants ont déclaré au Times que le document propose des solutions à tous les conflits clés : les frontières, la sécurité, les réfugiés et le statut de Jérusalem.

L'autorité palestinienne a déclaré qu'elle ne considèrerait pas un plan de paix proposé par les Etats-Unis en raison de leur colère face à l'annonce de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et d'y déplacer son ambassade en mai. Netanyahou est moins enclin à faire des compromis, car il est confronté à des élections anticipées en raison des conflits au sein de la coalition et d'éventuelles accusations de corruption. Le plan vient également alors que Trump a commencé un processus diplomatique" avec la Corée du Nord.

Le rapport souligne que personne en dehors de l'administration Trump n'a vu le plan de paix en question, et que les personnes qui l'ont écrit – Jared Kushner, Jason Greenblatt et David Friedman – n'avaient aucune expérience diplomatique. Mais les trois hommes auraient rencontré Netanyahou la semaine dernière pendant plusieurs heures alors qu'il était à Washington D.C. pour prendre la parole lors de la conférence annuelle de l'AIPAC et rencontrer le président Trump.

6 commentaires
C'est vrai j'aime Trump mais, quelque soit le plan de paix d'où qu'il vienne, n’aura jamais d'effet sans l'aval de MASCHIA et ça, ce n'est pas pour maintenant.
Envoyé par Blaise_001 - le Lundi 12 Mars 2018 à 20:56
l ' irréductibilité dévastatrice des arabo-musulmans , est sans faille aucune...et l ' absurdité immorale des islamistes est telle , que jamais , au grand jamais un musulman quel que soit son opinion irréductible du coran , ne peut pas accepter un plan quel que soit son auteur...roi , tueur, imam , caîd , ayatollah...en islam il est strictement interdit d ' accepter qu ' un état d ' ISRAËL NAISSE EN TERRE DE PALESTINE MUSULMANE OU AILLEURS SUR TERRE 5 C 4 EST CE QUE SE DISENT TOUS LES MUSULMANS DE LA PLAN7TE TERRE /

SURTOUT PAS DE CARACTêRE JUIF DE L ' ËTAT D '. ISRAËL ...

l égypte et la jordanie ont accepté de signer " la paix " avec ISRAËL parce qu ' il y a au bout les 3 milliards américaions chaque année....sans oublier malheureusement que les 3 non de kharthoum ne seront jamais annulés : faut pas rêver !

mais alors il va arriver un temps ( présent aujour ' hui et demain.... à jamais ) où l ' on verrait les 53 pays arabo-musulmans qui ne reconnaitront jamais l ' état d 'ISRAËL...il y aura des relations commerciales...mais pas plus!ça va durer des sièclesavec des incidents au quotidien

l ' arabo-musulman sait que Trump ne sera pas réélu...
ce qui veut dire qu ' ils vont attendre la fin de son 1 er mandat !

maintenant il s ' agit de savoir si Trump va risquer d 'attaquer l iran en syrie , avec l ' armée israélienne....difficile pour Trump surtout avec l " accord de défense commune de la russie avec l ' iran et la syrie ...il y a un bras de fer qui s ' annonce !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 12 Mars 2018 à 23:22
Je pense que le Président TRUMP sera réélu au bout de son 1er Mandat pour plusieurs raisons; d'abord parce que la justice a rassemblé assez de preuves sur les accusations mensongères du tandem Obama/Clinton pour les faire condamner ; ensuite, parce que TRUMP a montré son efficacité vis à vis de la Corée-du-Nord qui s'est brusquement calmée; enfin, grâce à son habileté, la plupart des pays Arabes se sont rangés sous la bannière Saoudienne contre l'hégémonie de l'Iran en faisant alliance avec l'Etat d'Israël, ce qui n'était jamais arrivé dans le passé; quant à l'efficacité de sa politique économique et commerciale , les résultats sont là aussi bien sur le plan intérieur que sur le plan international; quel est le Président qui peut se prévaloir de tels résultats en si peu de temps ?
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 13 Mars 2018 à 03:21
La seule véritable paix consiste à mettre fin à la théorie du "vivre ensemble" et à déplacer les populations hostiles qui occupent la terre d'Israël et produisent chaque jour des terroristes. Il faut s'adresser à d'autres pays comme l'Arabie pour qu'elle en prenne une partie, quitte à en faire dépendre toutes sortes de plans économiques.
Envoyé par Y?ochoua - le Mardi 13 Mars 2018 à 06:48
@ Daniel_097

j ' ose espérer qe Trump soit réélu pour un second mandat...
malheureusement Trump est la bête noire de l ' europe....ça a commencé avec hollande le critiquant constamment et le traitant d ' incapable...puis l ' uion européenne , chacun y ajoutant son petit grain de sel...sans oublier plusieurs pays arabo-musulmans.....enfin passons...

il y a un hicinfusionnel :Trump s ' est dit l ' ami d ' ISRAËL.... il a osé et a été le 1 er président américain à reconnaître Jérusalem " capitale de l ' état d ' ISRAËL ...et ça n ' a pas plus aux arabes et ni à l ' union européenne...et il est allé même plus loin en fixant la date du 14 mai prochain pour le transfert de l ' ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem...et cette AUDACE DE Donald TRUMP a déclenché la chasse aux sorcières surtout du côté européen ... jalousie de l ' europe parce qu ' elle n ' a jamais osé s ' opposer au monde arabo-musulman ... mais TRUMP , lui a osé dire NON ...alors que l ' europe s 'est toujours agenouillée face aux arabo-musulmans !

il y a lieu de reconnaître que Donald Trump a du " MUSCLE " au niveau du cerveau ... TRUMP est un véritable athlète de la tête...c ' est un homme d ' affaires qui a fait ses preuves ...et ses détracteurs en sont jaloux...parce Trump a refusé le salaire mirobolant qui lui était destiné , affirmant modestement qu ' il avait suffisamment d 'argent...et ça aussi ça pas plû à l ' union européenne !

Trump s ' est beaucoup d ' ennemis par jalousie !
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 13 Mars 2018 à 08:46
lire ainsi le second paragraphe :

il y a un hic ! infusionnel :Trump s ' est dit l ' ....et ça n ' a pas plû aux arabes et


merci et chalom !
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 13 Mars 2018 à 08:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes